Si l’essence d’orange, communément appelée essence du Portugal contient 90 à 97 % de limonène droit, du linalol, du terpinol entre autres ainsi que les vitamines C et P, elle s’utilise en eaux de Cologne, l’huile essentielle de pamplemousse, elle, possède des vertus différentes, équilibrantes, raffermissantes, digestives et bactéricides.
HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE
SES ATOUTS :
– Antidépresseur naturel. Elle calme les angoisses et redonne du dynamisme.
– Raffermissante. C’est une précieuse alliée de la peau, la meilleure pour lutter contre le relâchement des tissus ou la cellulite.
– Astringente. Elle s’utilise en cas de peau grasse ou à problèmes.
– Stimulant des enzymes du foie. Elle aide à la digestion.
– Vertus désinfectantes. Elle est utile pour désinfecter l’air ambiant (maison, locaux).
APPLICATIONS PRATIQUES :
Domaine de la Santé :
Voie externe :
– En cas de rhume : verser 2 gouttes d’Huile Essentielle de pamplemousse dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce par exemple) ou de base pour le bain. Verser dans le bain tiède et y rester une dizaine de minutes.
– Processus de digestion perturbé ?
– Après le repas, déposer une goutte d’Huile Essentielle sur un morceau de sucre et laisser fondre dans la bouche.
Domaine de la Beauté :
– Pour les peaux grasses : verser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans un bol d’eau chaude et pencher votre visage au-dessus de la solution avec une serviette sur la tête. L’imprégner de vapeur durant 2 à 3 min. Éponger l’excédent avec un coton.
– Contre la peau d’orange : diluer 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et masser les endroits concernés. (Ventre, hanches).
PRÉCAUTION PARTICULIÈRE Elle est photosensibilisante. Attendre au moins 2 heures avant de s’exposer au soleil en cas d’application sur la peau. |
Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.
Bonjour,Une amélioration devrait s'ensuivre au bout d'un mois à raison de deux massages par jour, 1 le matin, l'autre le soir, des zones cellulitiques. Il faut savoir que dans le cas de la cellulite, la circulation lymphatique est la première cause. L'effet de drainage aux endroits concernés avec de l'huile essentielle, aide à réduire les capitons.Maintenant, à côté, il est nécessaire d'adopter une bonne hygiène de vie : oxygénation, exercice physique, alimentation équilibrée. Utilisation d'antioxydants naturels.Toutefois, le mieux sera toujours de ne pas focaliser sur \ »cette fameuse cellulite\ ». Les rondeurs sont l'apanage de la femme et quelques capitons placés ça et là n’ont jamais ôté de son charme à Eve bien au contraire. Les idées préconçues ont la vie dure et si les huiles essentielles sont bien utilisées, elles sont en priorité d’abord indispensables à la santé. Par voie de conséquence l'apparence de la peau s’en trouvera meilleure, elle apparaîtra plus hydratée. Les huiles essentielles détiennent des propriétés multiples : antibactériennes, anti-inflammatoires, digestives, etc. Et si quelques traces de ces fameux capitons subsistent, nous aurons avant tout bénéficié des bienfaits de ces essences.Bonne journée, merci pour le passage.
Merci pour l'info de la peau d'orange, je ne savais pas que le pamplemousse était efficace. Il faut l'appliquer combien de jours et quelle fréquence?
bravo pour ce nouveau site bien fait , clair , et éclairant sur tous les aspects de l'aromathérapie et de l'hygiène de vie . Jean michel