Rate this post

Une plante constitue un ensemble complexe, fonctionnel, structuré, avec ses parties aériennes (tige, écorce, feuilles, fleurs, fruits …) et ses parties souterraines (racines, rhizomes, tubercules …)

 

LA PHYTOTHÉRAPIE EN GÉLULES

Une plante a une partie active (comme par exemple les racines secondaires de l’harpagophytum, un anti-inflammatoire naturel) ou plusieurs. L’exemple du tilleul est démonstratif. Cette plante possède des vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques. L’aubier (ou écorce interne) facilite la production de bile. La fleur calme, détend et facilite le sommeil. Ainsi une même plante peut avoir différents effets selon la partie utilisée. De même que certaines parties de plantes n’ont aucun effet.

La phytothérapie s’utilise de différentes manières. Elle prouve son efficacité sous forme de tisanes, d’extraits hydroalcooliques de plantes fraîches, de teintures mères. Vous pouvez aussi vous procurer des ampoules buvables de plantes.

Il existe aussi les poudres et gélules, appelées Les gélules de plantes médicinales. C’est la posologie médicinale qui constitue la forme la plus facile pour profiter des bienfaits de la phytothérapie. Chaque gélule contient la dose de plante nécessaire adaptée à l’usage thérapeutique pour lequel on l’a choisi.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous des conseils d’utilisations de gélules de plantes, destinées à différentes pathologies. Les mélanges de plantes en gélules sont ciblés afin de trouver le traitement naturel le plus adapté à la maladie concernée.

Plantes médicinales, poudre totale : A – E
Plantes médicinales, poudre totale : F – R
Plantes médecinales, poudre totale : S-Y

Voir : Récapitulatif des essences

Il est nécessaire de demander l’avis à votre médecin traitant avant toute prise de gélules de plantes, . Soit il est en mesure de vous renseigner sur la phytothérapie, soit il vous orientera vers un médecin spécialisé dans les médecines naturelles. En effet, un produit naturel n’est jamais sans risque ni ne garantit l’absence d’effets secondaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.