L’utilisation des Huiles essentielles.

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Précautions d’emploi

Destiné aux initiés des Huiles essentielles

Un peu d’histoire

L’utilisation des huiles essentielles remonte à des temps très anciens

Les plantes, les essences aromatiques, les esprits, les parfums font perpétuellement parler d’eux à travers les âges. Vint-cinq siècles avant notre ère, la médecine par les plantes existait en Chine. Un empereur chinois, Kiwang II, écrivit le premier ouvrage sur l’art de cultiver, de cueillir, d’utiliser les plantes aromatiques, il mentionnait l’emploi du grenadier, de l’opium et de la rhubarbe.

Dans l’Antiquité, les Égyptiens, les grecs, les romains connaissaient mieux les huiles essentielles que nous. Ils les étudièrent pour se soigner. Leur choix de telle ou telle plante était basé sur l’observation et l’expérience.

On dit que les dieux de l’Olympe recouraient aux parfums pour guérir. Hippocrate sauva Athènes des épidémies de peste grâce à l’utilisation de plantes aromatiques.

Efficacité rime avec authenticité

D’une manière générale, qu’elles soient, selon les cas, employées fraîches, en poudre, en infusion, en décoction, par voie interne ou externe (fumigations, liniments, bains, cataplasmes …) les plantes ont toujours prouvé leur efficacité. Aux seules conditions toutefois, c’est qu’elles aient été récoltées au moment opportun, dans les lieux prédestinés, séchées, conservées avec sérieux et art, afin que leur puissance demeure intacte.

Il y a un grand principe, c’est qu’il faut d’abord les connaître pour les utiliser à bon escient.

Il est aussi à noter qu’à la différence de nombreux médicaments, les plantes ou les essences, judicieusement employées, sauf pour de très rares exceptions, ne sauraient provoquer aucun incident, à fortiori le moindre accident.

Les Huiles essentielles ont une vie

Les huiles essentielles préexistent en majeure partie dans les plantes aromatiques qui alimentent les alambics des distilleries. On en retrouve dans les poils, les canaux sécréteurs, les poches sécrétrices, ainsi que dans le péricarpe. A la distillation par la vapeur d’eau, ces huiles essentielles sont entraînées et séparées de leurs eaux florales. Cependant quelques huiles essentielles ne préexistent pas mais se forment pendant la distillation.

Précautions d’utilisation

Il existe néanmoins des contre-indications qu’il faut connaître :

– En cas de projection accidentelle d’Huile essentielle dans l’œil,

Rincer impérativement l’œil sous l’eau fraîche du robinet pendant 2 minutes puis placer une compresse imprégnée d’une huile végétale (olive, noisette, noyau d’abricot… ) pendant une dizaine de minutes. En cas de contact accidentel avec des muqueuses sensibles (organes génitaux, conduit auditif, nez), il convient d’agir de la même manière: rincer à l’eau puis appliquer une compresse imprégnée d’huile végétale.

– Respecter les doses prescrites,

Compte-tenu de leurs propriétés, certaines huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Il faut respecter la dose prescrite par le pharmacien, la fréquence d’application ou de prise, ainsi que la durée d’utilisation. Le traitement est toujours précis.

– Femmes enceintes,

Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre, ni procéder à des mélanges sans conseils avisés. Aussi, chez les femmes enceintes, il n’est pas conseillé d’utiliser les huiles essentielles, en externe ou interne, pendant les trois premiers mois de grossesse. Ces huiles essentielles possèdent des propriétés neurotoxines. Très précisément, l’huile essentielle de menthe poivrée peut perturber la grossesse. Pour les mêmes raisons, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas utiliser d’huile essentielle.

– Urgence,

En cas d’ingestion accidentelle d’un gros volume d’huile essentielle, téléphoner au centre antipoison de la région. Enfin, se laver les mains après chaque massage ou contact avec la synergie tout simplement car la fragrance (odeur) vous accompagnerait longtemps, mais surtout en cas de contact direct avec l’œil.

– Précautions à prendre,

En d’absence de posologie sur l’emballage, il est primordial de consulter une spécialiste avant l’utilisation. Il est recommandé de toujours choisir des huiles essentielles de qualité supérieure, totalement pures et naturelles. Après une application cutanée sur la colonne vertébrale ou autre, il convient de se laver les mains et toutes les parties du corps qui ont été en contact avec l’huile essentielle. 

– Allergies,

– L’huile essentielle peut se montrer allergisante. Les personnes allergiques et à la peau ultra-sensible réaliseront, préalablement à l’emploi de ces synergies, un test de tolérance en appliquant quelques gouttes dans le pli du coude. En cas d’intolérance, une réaction cutanée sera visible en une dizaine de minutes et le traitement devra être supprimé.

– Tests cutanés

– Toujours effectuer des tests cutanés avant l’utilisation régulière. Également, certaines d’entre elles peuvent causer des brûlures si elles sont mal utilisées.

– Taches pigmentaires

– Les Huiles essentielles ont des propriétés photo sensibilisantes et peuvent provoquer des taches sur la peau lorsque cette dernière est exposée au soleil. C’est le cas pour exemple de l’huile essentielle de zeste de citron.

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.