La gelée royale

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

LA GELÉE ROYALE


UTILISATION EN DIETETIQUE

Le pollen et la gelée royale de la ruche ont été préconisés en diététique et thérapeutique humaine depuis 1952.

La naissance des Reines

Ce sont les ouvrières qui sécrètent la cire dont les alvéoles ou rayons sont formés. Elles élaborent le miel déposé dans les alvéoles et recueillent la propolis, matière résineuse avec laquelle elles calfeutrent les parois intérieures de leurs habitations. La cire secrétée par des cellules spéciales de la paroi abdominale se coagule et se fixe en plaquettes sur les aires cirières situées de chaque côté de l’abdomen ; c’est là que l’abeille la prend au moment du besoin pour construire les rayons ou gâteaux. Chaque rayon constitué par des cellules comprend en outre quelques alvéoles plus grandes qui sont les cellules royales destinées à recevoir les œufs qui donneront naissance aux reines.

Une nourriture appropriée à l’âge des larves

La reine pondra un œuf dans chaque alvéole, les larves qui éclosent seront nourries par les nourrices qui préparent dans leur estomac une sorte de bouillie constituée par le sucre et le pollen de certaines plantes qu’elles régurgitent ensuite. Cette bouillie est appropriée à l’âge des larves ; elle diffère pour les larves des cellules royales. L’accouplement de la reine n’a lieu qu’une seule fois et suffit pour féconder presque tous ses œufs. Les mâles inutiles sont alors tués par les ouvrières.

La Gelée Royale ou lait des abeilles

Il s’agit de la bouillie fluide, blanchâtre, dans la ruche, dans des cellules spéciales dites « royales » produite par les abeilles nourrices en vue de nourrir les larves destinées à devenir « reines ». Mais elle est au pollen ce que la germination est au blé ; extrêmement active, la gelée royale passe dans le sang directement, sans digestion préalable.

Composition chimique de la Gelée Royale

Extrait d’ R. Ardry (1956), sur les caractères :

– Aspect de pâte fluide, opaque sinon translucide de couleur jaune crème.

Richesse de La Gelée Royale

– Elle est pourvue de vitamine B thiacine, biotine, pyridaxine, lacto-flavine, inositol,
– d’acide panthothénique, facteur de croissance et de longévité,
– de protéines, diastases, sels minéraux et certaines hormones non encore synthétisables, aux vertus antibiotiques et radioactives.

Composition de la Gelée Royale

– de l’Azote, – des protéines, – des sucres, – du glucose, – des lipides, – du cholestérol. La composition de l’Extrait sec se rapproche de celle du lait en poudre. Comprend également de la vitamines du groupe B.

Posologie :


En comprimés

La consommation est de 4 comprimés par jour pendant 15 jours, loin des repas de Gelée Royale purifiée et lyophilisée correspondant chacun à 15 mg de gelée brute. Déposer les comprimés sous la langue. Laisser fondre lentement, sans sucer, ni croquer. Par exemple comprimés Arkopharma, mais il en existe d’autres sur Internet.

– Faire une cure de vingt et un jour avec de 7 à 20 g. La Gelée Royale est aussi utilisée en diététique comme facteur dynamique ; elle est également présentée dans les cellules royales enrobées et enfermées dans un dispositif spécial dont le contenu est dilué au moment de l’emploi. Elle entre dans la composition des crèmes de beauté préconisées comme régénérateur cellulaire. C’est actuellement la seule utilisation de la Gelée Royale.


En Ampoules

Elle s’administre en ampoules buvables de 5 ml contenant 0,010 g de Gelée Royale soit en solution aqueuse pour les enfants, soit en solution alcoolique pour les adultes. 1 ampoule par jour. La cure se poursuit à 15 jours d’intervalle. Vous en avez sur ce lien .

Indications et propriétés de la Gelée Royale

Véritable panacée, la gelée royale peut être conseillée à tous, étudiants, sportifs, anorexiques, nourrissons, artérioscléreux. Cependant elle s’altère à la lumière, au temps, aux variations thermiques et hygrométriques, il faut donc la consommer fraîche. et plus particulièrement pour les enfants en cas :
– d’anémie,
– de retard de croissance,
– de lymphatisme,
– de convalescence. et plus particulièrement pour les adultes en cas :
– d’asthénie, 
– de dépression, 
– de fatigue physique et intellectuelle 
– de renforcement de l’immunité.

 

UTILISATION EN ESTHÉTIQUE

L’usage externe cosmétique ou thérapeutique peut être envisagé sous forme de masques ; malgré les inconnues que soulève le pollen qui, lui, est matière organique. La beauté peut être une autre utilisation. Elle entre également dans la composition de crèmes de beauté préconisées comme régénérateur cellulaire. C’est actuellement la seule utilisation de la gelée royale.

Précautions d’emploi

Commencer par de faibles dosages à augmenter ensuite progressivement pour éviter les risques d’allergie.

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

11 thoughts on “La gelée royale

  1. Commentaire de Nico du 22/11/2012 09:43:58Merci pour cet article, personnellement je prends un peu de pollen avant le printemps pour justement me désensibilisé un peu des allergies (bon par contre j'en prends vraiment que par petite dose)

  2. Commentaire de Gen. du 22/11/2012 11:14:07Bonjour Nico,Hier, vous avez posté un commentaire sur mon site suite à mon article concernant la gelée royale.Il y a des étoiles sur mon site, seulement, rares sont les personnes qui les utilisent, elles ne bougent pratiquement jamais, c'est comme pour les coms, malgré le travail fourni, je n'obtiens que très rarement des commentaires.Mais comme il faut savoir ne pas montrer trop d'amertume, mieux vaut ne pas trop se décourager. On ne pourra éviter la désapprobation. C'est bien pour cette raison qu'hier, j'ai quand même bien épluché votre commentaire. Alors, Ô surprise ! j'ai vu que j'avais perdu une étoile en l'espace d'une nuit !Mon blog est sans aucun but lucratif alors quelle est la raison de ce lynchage ? Je vous fais de l'ombre ? Si c'est le cas, croyez bien, cher Monsieur, que je n'en ai strictement rien à faire…Dommage que vous n'affichiez les vôtres…Ce n'est pas très utile de venir dégringoler les étoiles des sites concurrents. Cordialement.

  3. Commentaire de Nico du 23/11/2012 18:17:59J'ai vu que vous avez mis le même commentaire sur mon blog, ce qui me permet de voir qu'il y a un mal entendu et vous répondre. Ce n'est absolument pas moi qui vous est mis une mauvaise note. Si ça avait été le cas je n'aurait pas mis un commentaire pour que vous puissiez retrouver ma trace. Je sais moi même que la rédaction demande beaucoup de recherche et d'effort et que il est très dur d'avoir des commentaires, c'est pour cela que j'en laisse de temps en temps en espérant faire plaisir aux auteurs. Vous avez surement du avoir plus d'une visite sur cet article lorsque vos étoiles ont baissé (si vous avez google analytics vous pourrez surement le vérifier).Je trouve donc vraiment dommage que vous me détestiez alors que je n'ai absolument rien fait. Voilà pour terminer si même si vous avez agressé ma \ »petite personne\ » sans raison, je vous met une bonne note pour la qualité de l'article même si les étoiles sont des choses que je n'utilise jamais.

  4. Commentaire de Gen. du 28/11/2012 15:13:38Bonjour,Pour répondre à Nessa et Kiki129, c'est vrai que la gelée royale est chère mais il s'agit d'un produit aux multiples propriétés.Alors pour ne pas faire d'erreur, vu le prix, je vous conseille d'acheter la gelée royale du magasin La Vie Claire. D'ailleurs, en règle générale, si vous recherchez un \ »produit santé\ », c'est dans l'un de leurs magasins qu'il faut vous rendre. Ils sont présents dans toute la France et leur sérieux n'est plus à démontrer. Sur leur site, il y a un plan.Bonne journée

  5. Commentaire de Nessa du 27/11/2012 23:27:35dommage que la gelée royale coute aussi chere c'est une véritable mine de santé 🙂 bisous belle nuit

  6. Commentaire du Jacky du 28/11/2012 11:36:04Quand je faisais des courses cyclistes je faisais une cure de gelée royale et de pollen vers novembre puis au printemps.C'est tellement cher que je me contente de consommer du miel toute l'année et presque jamais de sucre.Merci pour toute la science que tu nous apportes .

  7. Bonjour Ardwen,Merci pour ce commentaire. Mais tu sais que les étoiles sont un point sensible. Sans doute car il y a eu trop de guerres à ce sujet. Mais tu souffles la solution, zen…A quand ton prochain article dans mon blog ? tu sais que tu as la publication tu parlerais mieux des abeilles que je ne sais le faire.Bises Gifi, reviens souvent.

  8. Commentaire de Gifibrille du 30/11/2012 21:51:20Kikou!Voilà un sujet qui me touche!Tient, d'ailleurs, il y a peu, on a fait un dernier traitement contre le varroa, pour que nos minettes passent bien l'hiver!L'an prochain, on agrandira à une ou deux ruches supplémentaires… Il y a bien un truc qu'on pourrait ajouter : les produits de l'abeille ne peuvent en aucun cas être reproduits par l'être humain!Et toc!Au fait, te prends pas la tête avec les histoires d'étoiles et tout le tintouin : ça n'a de sens que pour ceux qui confondent qualité et compétition.Du temps perdu, on s'en fout en fait.Pire : ça enlève la liberté d'être spontané, et de faire selon soi-même les choses que l'on produit.Laisse béton ces détails, on a mieux à faire ailleurs…

  9. Commentaire de JeanMich du 01/12/2012 13:52:43coucou geen,tu mérites le plein d'étoiles pour ton site et la qualité littéraire et d'interêt général sur les huiles essentielles que tu connais bien … et de bons commentaires de tes amis blogueurs … bises .. jeanmi

  10. Commentaire d'ArdwenGifibrille17/04/2013 11:38:36Kikou!Une ruche en plus prévue cette année! On est en train de finir de la préparer! Et nos deux petits essaims de l'an dernier ont bien grandit : on a ôté les partitions, ajouté des cadres, la ruche entière est pour elles! Bientôt nous ajouterons les hausses… Le pollen est abondant, noisetiers et autres premières fleurs ont bien contribué, bientôt les prairies vont se couvrir du jaune intense des pissenlits, qui offre un miel que j'adore énormément, avec celui de la lavande! Mais la lavande, c'est un peu loin de chez nous…Bref, la saison a redémarré!Nous continuons d'être chaperonné par notre apiculteur, ce monsieur qui a 30 ans d'expérience, et qui nous apprend les étapes… Nous, on se nourrit de son enseignement!Je n'exclue pas d'agrandir le cheptel, avec le temps… Miel, pollen, tous les produits de l'abeille sont une merveille, et surtout, contribuer à son maintien, n'est-ce pas en soi une belle satisfaction? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.