Site icon Arts essentiels

La gelée royale

LA GELÉE ROYALE


UTILISATION EN DIETETIQUE

Le pollen et la gelée royale de la ruche ont été préconisés en diététique et thérapeutique humaine depuis 1952.

La naissance des Reines

Ce sont les ouvrières qui sécrètent la cire dont les alvéoles ou rayons sont formés. Elles élaborent le miel déposé dans les alvéoles et recueillent la propolis, matière résineuse avec laquelle elles calfeutrent les parois intérieures de leurs habitations. La cire secrétée par des cellules spéciales de la paroi abdominale se coagule et se fixe en plaquettes sur les aires cirières situées de chaque côté de l’abdomen ; c’est là que l’abeille la prend au moment du besoin pour construire les rayons ou gâteaux. Chaque rayon constitué par des cellules comprend en outre quelques alvéoles plus grandes qui sont les cellules royales destinées à recevoir les œufs qui donneront naissance aux reines.

Une nourriture appropriée à l’âge des larves

La reine pondra un œuf dans chaque alvéole, les larves qui éclosent seront nourries par les nourrices qui préparent dans leur estomac une sorte de bouillie constituée par le sucre et le pollen de certaines plantes qu’elles régurgitent ensuite. Cette bouillie est appropriée à l’âge des larves ; elle diffère pour les larves des cellules royales. L’accouplement de la reine n’a lieu qu’une seule fois et suffit pour féconder presque tous ses œufs. Les mâles inutiles sont alors tués par les ouvrières.

La Gelée Royale ou lait des abeilles

Il s’agit de la bouillie fluide, blanchâtre, dans la ruche, dans des cellules spéciales dites « royales » produite par les abeilles nourrices en vue de nourrir les larves destinées à devenir « reines ». Mais elle est au pollen ce que la germination est au blé ; extrêmement active, la gelée royale passe dans le sang directement, sans digestion préalable.

Composition chimique de la Gelée Royale

Extrait d’ R. Ardry (1956), sur les caractères :

– Aspect de pâte fluide, opaque sinon translucide de couleur jaune crème.

Richesse de La Gelée Royale

– Elle est pourvue de vitamine B thiacine, biotine, pyridaxine, lacto-flavine, inositol,
– d’acide panthothénique, facteur de croissance et de longévité,
– de protéines, diastases, sels minéraux et certaines hormones non encore synthétisables, aux vertus antibiotiques et radioactives.

Composition de la Gelée Royale

– de l’Azote, – des protéines, – des sucres, – du glucose, – des lipides, – du cholestérol. La composition de l’Extrait sec se rapproche de celle du lait en poudre. Comprend également de la vitamines du groupe B.

Posologie :


En comprimés

La consommation est de 4 comprimés par jour pendant 15 jours, loin des repas de Gelée Royale purifiée et lyophilisée correspondant chacun à 15 mg de gelée brute. Déposer les comprimés sous la langue. Laisser fondre lentement, sans sucer, ni croquer. Par exemple comprimés Arkopharma, mais il en existe d’autres sur Internet.

– Faire une cure de vingt et un jour avec de 7 à 20 g. La Gelée Royale est aussi utilisée en diététique comme facteur dynamique ; elle est également présentée dans les cellules royales enrobées et enfermées dans un dispositif spécial dont le contenu est dilué au moment de l’emploi. Elle entre dans la composition des crèmes de beauté préconisées comme régénérateur cellulaire. C’est actuellement la seule utilisation de la Gelée Royale.


En Ampoules

Elle s’administre en ampoules buvables de 5 ml contenant 0,010 g de Gelée Royale soit en solution aqueuse pour les enfants, soit en solution alcoolique pour les adultes. 1 ampoule par jour. La cure se poursuit à 15 jours d’intervalle. Vous en avez sur ce lien .

Indications et propriétés de la Gelée Royale

Véritable panacée, la gelée royale peut être conseillée à tous, étudiants, sportifs, anorexiques, nourrissons, artérioscléreux. Cependant elle s’altère à la lumière, au temps, aux variations thermiques et hygrométriques, il faut donc la consommer fraîche. et plus particulièrement pour les enfants en cas :
– d’anémie,
– de retard de croissance,
– de lymphatisme,
– de convalescence. et plus particulièrement pour les adultes en cas :
– d’asthénie, 
– de dépression, 
– de fatigue physique et intellectuelle 
– de renforcement de l’immunité.

 

UTILISATION EN ESTHÉTIQUE

L’usage externe cosmétique ou thérapeutique peut être envisagé sous forme de masques ; malgré les inconnues que soulève le pollen qui, lui, est matière organique. La beauté peut être une autre utilisation. Elle entre également dans la composition de crèmes de beauté préconisées comme régénérateur cellulaire. C’est actuellement la seule utilisation de la gelée royale.

Précautions d’emploi

Commencer par de faibles dosages à augmenter ensuite progressivement pour éviter les risques d’allergie.

Quitter la version mobile