Persil

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Plante herbacée, cultivée dans les jardins pour les besoins culinaires

La racine qui est grosse comme le doigt, se présente sous forme de tronçons parfois divisés longitudinalement. La surface extérieure de couleur jaunâtre est pourvue de sillons et de protubérances plus ou moins saillants. L’odeur est fortement aromatique.

 

Persil

Petroselinum sativum Hoffm

(Carum Petroselijum Benth et Hook,

Apium Petroselinum)(Ombellifères)

 

PROPRIÉTÉS MEDICINALES :

– excitante,
– apéritive,
– diurétique sous forme d’infusion.

Elle fait partie du sirop des cinq racines.

usage externe : 

– Les feuilles sont résolutives et stimulantes.

ACTIONS :

Braconnot a découvert dans le persil une substance qui a la propriété de se prendre en gelée par refroidissement d’un soluté aqueux ou alcoolique et qu’il a nommée Apiine : c’est un hétéroside ou apioside dont le dédoublement donne l’apigénine et un sucre particulier, l’apiose.

Ce principe a des propriétés diurétiques mais il peut s’avérer dangereux par les hématuries qu’il provoque.

D’autre part Homolle et Joret, en 1849, ont obtenu du persil un liquide huileux, non volatil, soluble dans l’alcool et l’éther, d’une saveur âcre et piquante, qu’ils ont nommé apiol.

Sous le nom d’Apiol, il existe 3 produits de composition différente : 1° apiol dist., c’est l’essence de fruits de persil, formée surtout d’apiol et d’apiine ; 2° Apiol vert ou extrait alcoolique de semences repris par l’éther ; 3° Apiol crist. (camphre de persil) ou apiol allemand.

UTILISATION :

– Emménagogue : 0,25 g matin et soir ; comme fébrifuge, 1 à 2 g.

– Les fruits sont carminatifs.

– Traitement de l’épilepsie. Les fruits du Persil de Macédoine, Ache ou Persil des rochers ont été employés pour cette maladie.

Lotion au persil pour éclaircir le teint

Riche en vitamines A et C, le persil permet d’éclaircir la peau. De lutter contre le masque de grossesse, l’hyperpigmentation due au soleil et les taches de rousseur. La lotion est efficace également pour l’acné.

Mise en garde : A ne jamais utiliser avant une exposition au soleil, le persil pouvant sensibiliser la peau et provoquer des brûlures.

Préparation :

– Faites bouillir, durant 15 minutes, un bouquet de persil frisé dans 0,5 litre d’eau de source. Sortez du feu et laissez refroidir en couvrant la casserole. Filtrez. Tamponnez votre visage avec cette lotion, le soir après le démaquillage.

 
 
 

  

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.