La distillation des essences de plantes

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Distiller les essences de plantes

Le récipient Florentin

Les essences ou huiles essentielles sont des produits volatils et aromatiques. On les retire des végétaux à des fins aromatiques et thérapeutiques. La distillation demande un instrument technique en adéquation.

C’est ainsi que nous allons vous parler de ce vase florentin, un célèbre instrument modifié une première fois par Amblard puis une seconde pour cause de contenant.

La modification d’Amblard

Premièrement, elle a consisté à se servir d’un tube de 1 à 2 cm de diamètre qui s’adaptait au moyen d’un bouchon dans le col du récipient florentin.

On recevait l’eau dans ce tube qu’elle traversait et venait, par l’extrémité inférieure effilée, se répandre dans la capacité du vase. En traversant ce tube, elle y avait laissé l’huile essentielle dont elle était chargée.

Le vase cylindrique

En revanche, cet appareil n’était applicable que dans le cas d’huiles volatiles légères et de petites quantités d’essences. C’est la raison pour laquelle on transforma à nouveau ce vase florentin en un appareil plus adapté pour la séparation des huiles volatiles.

Et un vase cylindrique vit le jour  pour amener une procédure de distillation.

Procédure de distillation

« Dans le cas le plus général d’huiles légères, l’hydrolat, en tombant du réfrigérant dans le récipient, s’échappe par le tube coudé tandis que l’huile s’accumule à la surface de l’eau dans la capacité principale de l’appareil. D’où il résulte que la distillation continuant, la quantité augmentera.

Lorsqu’elle sera arrivée à la hauteur, elle sera déversée à mesure par ce tube. A la fin de la distillation, on bouche l’ouverture du tube coudé, de manière que le niveau de l’eau s’élève dans le corps principal du récipient, et que l’huile qui surnage soit complètement expulsée par l’ouverture supérieure ».

Conclusion

Cette méthode de séparation de l’huile est bien préférable à l’usage de la pipette et résume bien l’utilité du Récipient Florentin. Ce vase mythique justifie bien,  de ne pas méconnaître les propriétés des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

Image par ??????? ???????? de Pixabay

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.