Difficultés scolaires

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Voici évoqués différents paramètres qui peuvent se présenter lors des causes d’échecs scolaires ainsi que les traitements naturels à y apporter

FICHE

 

Les Difficultés

 Scolaires

 

 

DÉTERMINATION DU QUOTIENT INTELLECTUEL

Relativement fréquentes, les difficultés scolaires peuvent être dues à un manque de moyen ou à de la distraction. Des tests sont parfois nécessaires pour la détermination du « Quotient intellectuel ». Certains enfants éprouvent une allergie persistante et importante aux études. Il est nécessaire dans tous les cas de  consulter un spécialiste pour en établir l’origine.

EN CAUSE

– distraction, inattention de nombreux écoliers et lycéens ;

– un état de santé déficient (diagnostic médical) ;

– une croissance trop rapide ;

– le manque d’exercice et d’oxygénation ;

– le manque de sommeil (l’internet, les jeux vidéos, les portables, la télévision y sont souvent pour quelque chose en plus de l’action défavorable de ses rayons selon certains auteurs) ;

– un climat familial non approprié à l’enfant (le foyer est l’élément indispensable de l’épanouissement de l’enfant) ;

– les obligations professionnelles des parents ;

– le manque d’intérêt pour les études, relevé chez certains enfants issus de milieux favorisés ;

– une alimentation insuffisante ou déséquilibrée ;

– l’abus de médicaments. 

TRAITEMENT :

Résumé des problèmes évidents :

Pour lutter contre les difficultés scolaires, il est nécessaire de traiter une maladie éventuelle, de corriger un terrain déficient, de proposer à l’enfant un minimum d’exercices physiques quotidiens et d’oxygénation, de lui faire respecter un nombre suffisant d’heures de sommeil en fonction de l’âge, de lui offrir une ambiance familiale affectueuse et confiante, de supprimer les médicaments non prescrits, de se pencher sur les besoins de son enfant en le responsabilisant pour plus tard.

Plus précisément, point par point : 

 – Nécessité d’une alimentation saine, équilibrée, sans exclusivité (ni végétarisme, ni excès de viande) où tour à tour trouveront leur place l’extrême diversité des soupes et des potages (de préférence maison), les légumes et les fruits, les céréales, la viande et le poisson, le lait, les œufs et les fromages…

– Le phosphore et le magnésium sont indiqués. Il en existe de nombreuses variétés dans le commerce et en pharmacies. 

– Certains compléments alimentaires sont indispensables en raison de la carence quasi généralisée des menus (cantines ou familiaux) amplement démontrée par les travaux de recherche à ce sujet.   

Utiliser tour à tour les propriétés des aliments suivants :

– Les algues (compléments alimentaires d’extraits d’algues, spiruline par exemple, Nori, Kombu, wakamé, aramé et dulse (fucoïdane), le germe de blé (acheté en maisons de régime, magasins bio), le pollen, idem.

Ces produits naturels parmi les plus riches du monde, sont des aliments naturels, gorgés de vitamines, et d’oligo-éléments, de minéraux, d’acides aminés, de constituants indispensables à l’organisme surtout au stade de l’adolescence.

AUTRES MOYENS NATURELS :

 – L’aromathérapie : le thym, le basilic, le romarin et la sarriette conservent leur réputation de « rendre intelligent » ou de faciliter la mémoire. On les emploiera dans la cuisine ou sous forme d’infusions (une tasse par jour).  

– La cure d’eau de mer qui est parfois indiquée : 10 à 50 ml par jour pendant trois semaines ou un mois (toutes pharmacies), ou certains sirops,

– Les aliments à privilégier :

L’ail, le poireau, les choux de Bruxelles, la betterave, le chou pommé, l’oignon vert, le chou vert, le brocoli, le chou-fleur, l’épinard, le chou frisé, l’oignon, les haricots verts, le chou rouge, les asperges, le céleri, le navet, la courge, le piment jalapeno, la tomate, la chicorée rouge, le fenouil, la carotte, le chou chinois, la pomme de terre, l’endive, la laitue romaine, la laitue, le poivron orange, l’aubergine ; 

LA THÉRAPEUTIQUE CELLULAIRE

Dans certains cas, elle  pourra être envisagée le plus rapidement possible. De nombreuses communications scientifiques françaises et étrangères ont rendu compte, depuis de nombreuses années des résultats qu’elle peut parfois permettre d’obtenir.  

 

EN RÉSUMÉ :

Dans ce cas précis, la médecine naturelle offre des possibilités sans risque. Ces moyens sont très doux.

Et il ne sera jamais trop tard pour agir plus efficacement auprès d’un médecin spécialiste soignant ces problèmes en particulier.

     

Image parOpenClipart-Vectors de Pixabay

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.