PLANTES MÉDICINALES, POUDRE TOTALE
La poudre pour la bronchite
La feuille d’eucalyptus
Elle est un traitement de la bronchite aiguë. La poudre et le nébulisat possèdent cette action respiratoire. L’autre intérêt de la plante, c’est son rôle anti-diabétique. Seule la poudre aide à faire baisser les glycémies des diabétiques. Les nébulisats ou atomisats n’ont pas d’action dans ce domaine. Pourquoi ?
Ce sont les parties insolubles qui agissent dans le diabète. Par leur mode de fabrication, les nébulisats ou atomisats abandonnent dans les filtres les parties insolubles qui sont toujours absentes du produit fini. Ainsi toutes les plantes à fibres insolubles ne peuvent être actives que sous forme de poudre.
C’est également le cas des plantes à action enzymatique : ananas, papaye. Un célèbre Professeur de Montpellier a montré que les enzymes de l’ananas – les bromélines – ne résistaient pas à la technique de nébulisation. Les nébulisats d’ananas n’en contiennent plus. Seule la poudre totale de tige est riche en ce principe actif.
La poudre est aussi la présentation la plus adaptée aux plantes à huiles essentielles dont les composants volatiles disparaissent lors de la nébulisation. Ainsi la poudre est compatible avec toutes les plantes.
Les végétaux aphrodisiaques
Ginseng – Maca
Il n’existe pas que le gingembre en poudre aphrodisiaque ! Le ginseng ou le maca sont aussi des excitants naturels. Ils sont à prendre sous forme de cure, sous forme de gélules (Natura Force, Fleurance Nature; Maca femme Phytoceutic) en comprimés ou de décoction pendant au moins trois semaines.
Image parF1 Digitals de Pixabay
Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.
Merci pour l'intérêt Layala,
merci j'aime tes articles