Lavandin

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Les lavandins ou badasses sont des hybrides formés entre les Lavandula vera et Lavandula spicata cultivés dans le Sud-Est de la France entre 500 et 100 m. La teneur en essence se situe entre 1 à 2 %. Certains donnent des essences très estimées comme Lavandula Abrialii.

 

LAVANDIN

 

Lavandula burnatii

En 1957, la production de l’essence de lavandin dans les Alpes françaises atteignait 500 000 kg (Source Dorvault). Il s’agit d’une matière première pour la préparation du linalol, du citral, du nérol, etc.

G. Igolen a identifié entre autres dans cette essence :

– le l-linalol,
– le d-bornéol
– le géraniol,
– l’eugénol,
– la coumarine,
– le camphre droit

LE LAVANDIN, UN APAISANT QUI SOULAGE LES MUSCLES

C’est la plante à privilégier en cas de crampes ou de contractures. Les muscles que l’on fait travailler et qui sont d’ordinaire au repos, deviennent, en cette occasion, douloureux.

– Utiliser dans ce cas :

  • L’huile essentielle de lavandin abrial, ou Lavandula hybrida clone abrialis (o.p. fleurs s.b. linalol). Le lavandin est un tonique et un décontractant musculaire et tendineux, à utiliser en frictions, avant et après l’effort. Il vient en prévention des crampes, de la tendinite, des contractures, etc. Il s’agit également d’un antalgique (antidouleur), anti-inflammatoire, anti-infectieux cutané ainsi qu’un tonique circulatoire, cette dernière qualité étant importante pour soulager la sensation de jambes lourdes . Une huile réservée aux sportifs randonneurs.
  • Pour se détendre après un effort musculaire : diluer 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Verser dans l’eau du bain et y rester durant une dizaine de min.

Migraine :

On dit l’huile essentielle de Lavandin efficace en cas de mal de tête ou de migraine.

Calmante :

L’huile essentielle de Lavandin peut se montrer à la fois sédative (à faible dose) ou tonifiante (à haute dose).

 

Applications pratiques

 

Domaine de la Santé :

 

En cas de crampe : appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et masser en remontant.

Combattre la migraine
: 1 goutte d’huile Essentielle de lavandin super sur la tempe. A renouveler plusieurs fois par jour.

Morosité ? : Ouvrir un flacon d’huile essentielle de lavandin super et prendre plusieurs respirations profonde de cette huile essentielle.

Traitement des cheveux chez les enfants
: Pour protéger vos petits d’une éventuelle invasion de poux, chaque matin, déposer une goutte d’huile essentielle de lavandin super à la base des cheveux.

 

Maison :

Pour parfumer votre intérieur : dans un diffuseur d’huile essentielles, mélanger 10 gouttes d’huile esentielle de lavandin super + 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Cette composition est idéale au moment du coucher pour se préparer au sommeil.

 

(*) Pourquoi un insecte porte-t-il le nom de punaise ? Le mot « punaisie », du français médiéval, nous vient du bas latin putire « puer » et nasus « nez », à savoir lieu puant. L’insecte écrasé dégageant autour de lui une odeur qui empuantit le lieu a donc tout naturellement été baptisé punaise…

 

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.