Elle apporte soulagement en même temps que souffle, lors de toutes manifestations allergiques notamment celles du rhume des foins. Il est immédiat lors d’une crise et cette huile peut même s’avérer efficace de manière préventive.
Le printemps apporte sa douceur mais aussi son lot de désagréments. Les allergies se manifestent en pleurs, rhinites. Les responsables sont les pollens d’arbres, de graminées ou d’herbacées. Mal soignée, cette allergie peut se transformer en asthme ou en sinusite.
ESTRAGON
HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON
Artemisia dracunculus
SES ATOUTS :
Antispasmodique, elle agit sur les tensions musculaires ou liées au stress, elle calme les crampes qui se manifestent lors d’efforts. Elle est efficace dans les dysménorrhées.
Dépurative, elle purifie le foie et facilite la digestion.
Elle représente un excellent remède contre le hoquet.
Tonifiante, elle joue le rôle d’antidépresseur et d’énergisant.
APPLICATIONS PRATIQUES :
Domaine de la beauté
Pour acquérir une haleine fraîche : faire un bain de bouche avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon diluées dans un fond d’eau.
Détente : diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, à verser dans l’eau du bain.
Domaine de la santé
Pour les douleurs abdominales, en cas de stress ou de digestion difficile : déposer 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 cuillère à café de miel. A prendre en fin de repas.
Pour arrêter un hoquet : mélanger 10 ml d’huile d’amande douce + 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon + 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Appliquer en quelques gouttes sous forme de massage sur le plexus solaire.
Allergies :
Pour guérir un rhume des foins, plusieurs formules :
– Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’estragon + 1 goutte d’huile essentielle de thym sur un sucre, à prendre en fin de repas. En début de crise d’allergie : ouvrir le flacon d’huile essentielle d’estragon et respirer profondément.
– Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un sucre. Prendre après chaque repas pendant 2 à 3 jours.
– Sur un mouchoir, déposer 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon + 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli + 1 goutte d’huile essentielle de camomille matricaire. Respirer plusieurs fois par jour. A ne pas utiliser pendant la grossesse.
Mal universel, celui des transports :
Prendre 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur un sucre.
LES CONSEILS EN PLUS :
- Vous pouvez assainir l’air intérieur de votre maison en diffusant un mélange de 15 gouttes d’huile essentielle d’estragon + 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli. A ne pas faire pendant la grossesse.
- Pour éliminer les sources d’allergie aux acariens ou à la poussière, la seule prévention efficace reste un ménage régulier. Il est nécessaire de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine, d’aérer régulièrement sa literie, de faire les poussières.
- Renouveler l’air intérieur est également indispensable. Ouvrir les fenêtres pendant au moins dix minutes par jour, de préférence le matin car les pollens sont moins présents dans l’air.
- En cas d’allergie aux graminées, éviter les promenades dans les parcs ou à la campagne.
Image par Nathan Elliot de Pixabay
Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.
Impossible de laisser un commentaire sur votre site, ça ne fonctionne pas.Le thé anglais bio donne envie d'essayer. J'adore le thé, c'est toujours un grand moment de plaisir de le préparer.Merci pour vos articles.Bien cordialement.Gen du MiroirAuxEssences
Merci beaucoup pour les conseils, de mon côté, j'ai utilisé l'huile pour booster la pousse de mes cheveux, c'est vraiment efficace.
coucou 🙂 je n'ai pas ça dans mes placards à tord ! cette HE est admirable à tester 🙂 j'espere que tu vas bien :)) ici il fait tres chauf enfin lourd bisous