FICHE
La coxarthrose
C’est le rhumatisme chronique de la hanche
Symptômes : douleurs et impotence fonctionnelle progressive
QU’EN EST-IL ?
Selon une certaine opinion, il n’y a rien à faire ou pas grand chose. Alors on donne des calmants et on prévient le malade qu’il sera tôt ou tard forcé d’être opéré. La chirurgie a fait de grands progrès dans ce domaine en même temps que dans les autres. Les résultats des nouvelles techniques sont publiés régulièrement. La coxarthrose est curable (ou améliorable) par des méthodes purement médicales. Bien sûr, mieux vaut traiter dès le début.
En son temps, le Dr Monnier faisait état de la valeur de l’iode et du soufre , de traitement à base de plantes à visées circulatoires et détoxicantes, de cures thermales. Il insistait sur la nécessité de mobiliser l’articulation. Une notion capitale : il n’y a pas une mais des coxarthroses et le traitement doit varier selon les cas.
En l’état actuel des connaissances, il faut penser aussi à deux éléments importants :
– L’irrigation sanguine de la tête fémorale (une seule artère et si elle remplit mal son rôle, l’os se nécrose), et le déséquilibre de la colonne vertébrale qui peut entraîner des troubles au niveau du pied, du genou ou de la hanche. Si bien qu’en gros, les lésions capsulaires, synoviales, tendineuses, musculaires, vasculaires et nerveuses apparaissant plus importantes que les lésions cartilagineuses et osseuses au début, il conviendra de compléter le traitement. On luttera contre l’élément d’infection éventuel, la part de l’infection qui détermine douleur et phénomènes inflammatoires, ne devant pas être perdue de vue.
On vérifiera la statique de la colonne vertébrale.
On cherchera les signes d’une athérosclérose et de toutes manières, on traitera cet état.
SCHÉMA DE TRAITEMENT !
Du point de vue naturopathique, il peut se construire de cette manière :
- Iode, soufre (par voie buccale ou en injections), magnésium (anti-infectieux et reminéralisant), la prêle (en poudre ou en teinture) dont la silice a des propriétés tissulaires et reminéralisantes, des mélanges de teintures de plantes dont la composition sera variable selon les cas.
- des oligo-éléments : « cuivre-or-argent » ou « manganèse-cobalt » (anti-infectieux et circulatoires), ou bien les deux.
- Des bains aromatiques concentrés, alternés avec des bains associant les algues marines et les huiles essentielles.
- Des massages de la colonne vertébrale, une gymnastique adaptée, une mobilisation active et passive de la hanche. Ne pas forcer en cas de douleur.
- Contre les contractures, penser aux acupuncteurs.
- Faire vérifier les voûtes plantaires et la longueur des membres inférieurs : une semelle sur mesure peut à elle seule entraîner une amélioration.
- Savoir que la cortisone et ses dérivés n’ont rien à voir ici, sauf exceptions rarissimes.
Penser aux cures thermales : Aix-les-Vains, Bourbonne, Dax, Cransac, Evaux-les-Bains, etc à la thalassothérapie.
***
Mais alors même qu’on voue aux chirurgiens un amour confiant, mieux vaut encore attendre avant de leur rendre visite. Est-ce dire que la coxarthrose est curable sans l’intervention des ciseaux ? Moyennant quoi, il est permis de soigner efficacement la coxarthrose avec l’espoir d’éviter l’opération.
La condition sera d’être suivi par un médecin connaissant bien ces différents traitements.
En cas d’échec – toujours possible – inutile de recourir aux emplâtres et aux bains de pieds de certains charlatans.
Sources : Toutes ces fiches J.D.N. sont établies selon travaux Y Chatillon.
Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.