MDP (Engelure. Brûlure. Ephélide. Tea tree)

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Engelures

Huile de Millepertuis seule, non diluée.

Alterner avec :

Lavande 1,5, Romarin 2, Myrte 1,5.

Engelures

Brûlure, Érythème

Utiliser la formule « Engelures » en alternance avec :

Lavande 1,5, Géranium 1,5, Romarin 1

Ephélides. Taches de rousseur

Bouleau 10, T.M.Sépia 60 ml,Hydrolat de Myrte 30 ml

Badigeonner ou laver la zone atteinte avec cette solution.
 

Généralités

Rappelons le pouvoir cicatrisant de la lavande, de la sauge, du romarin, du thym en applications externes. Celui-ci sera largement utilisé dans les colites.

A propos des brûlures et des plaies infectées ou gangréneuses, à noter que les essences aromatiques aboutissent à la neutralisation locale des toxines microbiennes et des déchets tissulaires, empêchant ainsi l’absorption, par l’organisme, de produits hautement dangereux.

Administrées par voie interne, les essences possèdent également ce même pouvoir antitoxique. Cet effet bénéfique s’avère des plus utiles lorsqu’il s’agit de neutraliser les inconvénients et effets secondaires problématiques de certaines thérapeutiques agressives.

Le tea-tree pour soigner sa peau et sa bouche

L’huile essentielle de tea-tree, ou Melaleuca alternifolia (o.p. feuilles, s.b.4-terpinéol) est conseillée fortement si vous souffrez de mycose entre les orteils (transpiration), de piqûre d’insecte, de démangeaisons, de bouton de fièvre, de brûlure légère, de petite plaie ou de toute autre irritation. Vous tamponnez doucement la peau avec un coton-tige imbibé (sans dilution) où une piqûre de moustique a été grattée, par exemple et cela vous permet d’éviter une surinfection.  Enfin, en cas d’échauffement dû au port de chaussures, vous pouvez pratiquer des massages de pieds avec cette huile, en ajoutant quelques gouttes à une petite cuillerée à café d’huile végétale.

Ses propriétés désinfectantes concernent également l’hygiène buccale. 

Pour tous ces usages, il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau mais doivent être mélangées à ce que l’on appelle un support : 

  • 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree avec le savon liquide

  • ou 1 goutte sur sa brosse à dents avec le dentifrice.

 

 

 

Image parEvita Ochel de Pixabay

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.