Labiées
Dans le monde végétal que nous contemplons, nous rencontrons trois sortes de lavandes. Il faut aussi noter que cette réponse fait suite à la question d’Ardwen qui demandait quelle était la sorte de lavande à utiliser pour réaliser le sirop de lavande, expliqué dans cet article
1/ LAVANDE VRAIE ou Officinale
Lavandula vera
ORIGINE
Cette plante est cultivée dans les jardins, reconnaissable à sa tige grêle, carrée, haute parfois d’1 m., à ses feuilles blanchâtres et à ses petites fleurs bleues, petites d’environ 5 mm. Son odeur est forte et camphrée, sa saveur amère. On peut la cueillir (ainsi que le romarin) en Dalmatie et dans les îles de l’Adriatique. Elle est cultivée en France et en Angleterre. Elle est distillée sur place dans les lavanderaies de la Drôme.
PROPRIÉTÉS
– Stimulant aromatique. On en fait un alcoolat (1).
– Usage domestique : on en met dans les vêtements contre les mites.
L’essence de lavande se dissout dans l’alcool à 95); L’essence française, la plus estimée, contient du linalol et renferme également du géraniol, du pinène, et un peu de cinéol.
2/ GRANDE LAVANDE
Aspic, Lavande mâle, Faux nard
Lavandula Spica All., L. latifolia Vill.
ORIGINE
Cette plante pousse sur les montagnes arides de l’Algérie, dans les lieux arides de la Provence. Elle a des feuilles plus larges que la précédente. Son odeur est un peu camphrée.
LES LAVANDINS
On en retire l’essence de lavande du commerce, appelée essence de spic, huile d’aspic.
Les lavandins ou badasses sont des hybrides formés entre les Lavandula vera et Lavandula spicata cultivés dans le Sud-Est de la France entre 500 et 100 m. Certains donnent des essences très estimées (Lavandula Abrialii).
On identifie dans cette essence : le I-linalol, le d-bornéol, le géraniol, l’eugénol, la coumarine, le camphre droit, etc.
3/ LAVANDE STOECHAS
Stoechas, Stoechas arabique :
Lavandula Stoechas L.
ORIGINE
Cette plante croît également en Provence et en Algérie. Ses fleurs, disposées en épis mêlés de grandes hampes violettes, entrent dans le sirop de stoechas composé. Elle contient 0,30 à 0,70 % d’essence dans laquelle on trouve fenchone, cinéol, camphre.
***
Dans le cas d’un sirop, en raison de ses composants, la sorte de lavande à utiliser est bien la Lavande Stoechas. Car elle contient 0,30 à 0,70 % d’essence, contre la sommité fraîche de la Lavande vraie : 0,50 à,70 % et contre celle de Grande Lavande qui a : 1 à 2 %. L’essence est en moindre quantité, c’est donc bien cette sorte de lavande qui peut entrer dans la composition d’un sirop.
- (1) L’alcoolat : On donne en pharmacie le nom d’alcoolats à l’alcool chargé, par la distillation, des principes volatils d’une ou plusieurs substances médicamenteuses. Les alcoolats sont en général des médicaments excitants, employés parfois en solution buvable mais beaucoup plus souvent en usage externe. Soit en frictions, liniments, onguents. Certains, en y ajoutant du sucre sont transformés en liqueurs.
Source : Dorvault
Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.