Généralités
L’ail, l’oignon, l’anis, le citron, le genévrier, le thym, sont anti fermentaires. On n’oubliera pas la participation majeure des infections intestinales dans l’éclosion de la plupart des maladies, la cancérose comprise. L’ingestion journalière d’aromates est un garant du bon équilibre et du bon fonctionnement de l’intestin.
Les malades qui se soignent par les plantes et les essences aromatiques, ceux qui utilisent couramment les aromates dans leur alimentation reconnaissent cette efficacité. Un jour de jeûne et l’ingestion, pendant 24 ou 48 heures, d’huiles essentielles entraînent une désinfection organique. La sauge, le cyprès, la verveine ont des propriétés hormonales.
L’essence de cyprès est un véritable homologue de l’hormone ovarienne. Les essences ont une action régulatrice des glandes endocrines.
Elles agissent, non pas en se substituant aux glandes déficientes, mais en les dynamisant, en les « relançant ».
Il s’agit donc d’une thérapeutique d’excitation physiologique, ce qui donne aux essences aromatiques, dans ce domaine comme dans les autres, un intérêt primordial.
Les propriétés de l’oignon dans les équilibres glandulaires et l’obésité sont, depuis toujours, bien connues et utilisées.
Voir les associations d’Huiles essentielles à utiliser pour les fonctions digestives estomac et intestin.
Image parmohamed Hassan de Pixabay
Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.