Orange douce, huile essentielle

Blog Arts essentiels - webmaster Geneviève Reiter - Bordeaux

Orange douce

 

(Citrus sinensis )

Citrus aurantium risso – Citrus aurantium

 

Les fruits nommés oranges (pommes de Médie ou de Perse), contiennent un suc acidulé qui les fait rechercher. Ils sont riches en vitamine C et en vitamine P. Le suc, qui doit son acidité à l’acide citrique, sert à faire un sirop rafraîchissant très agréable et une limonade nommée orangeade. Les zestes frais d’oranges servent à obtenir l’huile volatile d’orange (essence de Portugal), qu’il ne faut pas confondre avec celle de la fleur ou néroli (essence de fleur d’oranger), à faire une alcoolature.

Huile essentielle d'orange douce

Les fleurs du Citrus vulgaris Risso ont une odeur plus suave que celles de l’oranger doux; cela explique la renommée de l’eau de fleur d’oranger, préparée en réalité avec les fleurs du bigaradier.

L'huile essentielle d'orange douce

 

SES PROPRIÉTÉS

Calmantes. Ce sont des feuilles de l’oranger à fruit amer (le bigaradier),  qui sont officinales et ces feuilles sont vertes, coriaces, ovales, souvent employées en infusion (pp 5 à 10 : 1000) comme antispasmodique.

Surmenage. Ou pour favoriser la concentration.

Troubles digestifs.

Désinfectantes. Le meilleur des désinfectants de l’air ambiant.

APPLICATIONS PRATIQUES :

Domaine de la santé

 

En cas de problèmes de digestion :

– Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce sur un petit morceau de sucre et avaler A prendre en fin de repas.

En cas de surmenage ou de manque de concentration :

– La respirer directement au flacon pendant quelques secondes.

 

Domaine de la beauté

Le soir pour se détendre :

– Diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Ajouter dans l’eau du bain et y rester une dizaine de minutes. Il est indiqué de l’associer à de l’huile essentielle de lavande officinale et de l’huile de marjolaine. Dans ce cas, compter 3 gouttes de chaque

Maison

Pour désinfecter l’air ambiant (et parfumer la pièce !) : verser quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans un diffuseur et l’allumer pendant 4 à 5 min. A renouveler plusieurs fois par jour. Il est possible aussi d’associer à de l’huile essentielle de pamplemousse.

 

 

PRÉCAUTION PARTICULIÈRE

L’huile essentielle d’orange douce est photo sensibilisante  ne pas s’exposer au soleil juste après application sur la peau. Attendre deux heures.

***
Vous aimerez aussi : Bigaradier

Co-auteur, Geneviève Reiter, avec Yvonne Chatillon,
Stages et études en phyto-aromathérapie ;
Née à Neuilly sur Seine, habitant Bordeaux (33), près de la mer !
Passionnée de médecines naturelles, naturopathie, bridge et spiritualité.

Ne partez pas sans commenter !

2 thoughts on “Orange douce, huile essentielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.