Rate this post

Dolines

Auteur : IgorTrieste – janvier 2005

Informations géologie

Description :

Deutsch : Kleine Doline, dessen Boden mit Schnee bedeckt ist. Vermutlich Umland von Triest.
English : Little Karst sinkhole where clayey soil permits water stagnation.
Français : Petite doline (vraisemblablement en périphérie de Trieste) au fond de laquelle les argiles de décalcification permettent l’accumulation d’eau (et de neige en l’occurrence).

 

Le bilan

La Terre est une planète du système solaire. Lors de son refroidissement, ses constituants se sont organisés en couches concentriques. Au cours des temps géologiques, la couche solide superficielle ou lithosphère s’est constamment renouvelée. Les continents, qui en constituent les parties émergées, se sont cassés, ont dérivé, sont entrés en collision. Des chaînes de montagnes, édifiées au cours de cette dérive des continents, ont progressivement agrandi le domaine continental. Les êtres vivants sont apparus dans la mer, puis ont conquis le milieu terrestre. Dans tous les milieux, ils ont évolué en se diversifiant.

La terre continue à se modifier grâce à son énergie interne et à celle qu’elle reçoit du Soleil.Navire

L’action prolongée d’une eau riche en dioxyde de carbone (eau de Seltz par exemple) sur de petits fragments de craie finit par les faire disparaître.

Le carbonate de calcium insoluble dans l’eau est transformé en hydrogénocarbonate de calcium soluble dans l’eau.

Inversement, en chauffant de l’eau contenant de l’hydrogénocarbonate en solution, le dioxyde de carbone moins soluble à chaud qu’à froid se dégage et l’hydrogénocarbonate se transforme en carbonate insoluble formant un précipité.

Certains paysages sont typiques. Par exemple les dolines sont des paysages de plateaux calcaires. il s’agit de dépressions circulaires d’une dizaine ou d’une centaine de mètres de diamètre, dont le fond est tapissé d’une couche d’argile.

Une doline se forme avec un calcaire rarement pur qui contient souvent un peu d’argile. Lorsque l’eau attaque chimiquement le calcaire, l’argile se retrouve en surface et est entraînée dans les petites dépressions. On l’appelle « argile de décalcification ».

 

 
 
 
Sources géologie Bordas

5 commentaires

  1. Le 22 octobre 2009 à 17:07 – plaizirBonsoir Genevière , exploration à l'infini , encore de bonnes ou mauvaiZes découvertes ! BiZous et amitiés ! Daphnée

  2. Le 21 octobre 2009 à 23:07 – gifibrillegenerateursVachement chouette ta vidéo sur la spéléo! J'ai pas fait autant le peu de fois où j'ai été sous terre! Ma plusgrande aventure : la grotte de l'Aguzou, dans les Pyrénnées, déjà, c'est une chouette approche!

  3. Le 21 octobre 2009 à 22:09 – musicalementjjycC'est toujours très intéressant de lire tes textes même si je ne suis pas connaissant des belles choses que tu nous expliques. En passant, j'ai bien aimé le morceau « Le Clan desSiliciens ».Merci et bonne soirée.

  4. Le 21 octobre 2009 à 21:36 – loiseaulyre2D'où te viens cette fascination pour les roches, l'écorce terrestre? C'est surprenant. Cela dit, notre terre est vraiment merveilleuse.

  5. Le 21 octobre 2009 à 21:27 – leblogababaLe monde est tellement complexe que l'on a encore tellement de choses à découvrir,mais si l'on songe un instant à toutes les molécules qu'il nous reste à découvrir ycompris dans les glacesabyssales des pôles le chemin est encore long,trés long!! J'ai adoré la musique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.