Rate this post

Les origines de Jésus

La liste des ancêtres de Jésus-Christ, descendant de David, descendant d’Abraham est longue. Voir dans l’Évangile selon Matthieu).

Après que les Israélites eurent été déportés à Babylone, Yekonia fut père de Salathiel ; Salathiel fut père de Zorobabel ; puis il y eut Abiud, Eliakim, Azor, Saok, Achim, Eliud, Eléazar, Matthan et Jacob ; Jacob fut père de Joseph, l’époux de Marie, qui fut la mère de Jésus, appelé le Messie.

Voici comment Jésus-Christ est né

Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par la puissance du Saint-Esprit. Joseph ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de rompre secrètement ses fiançailles. Un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit :

« Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse, car c’est par la puissance du Saint-Esprit qu’elle attend un enfant. Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus car il sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète :

« La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel. » (Ce nom signifie « Dieu est avec nous. »)

Joseph agit comme l’ange le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse. Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

La naissance de Jésus

Jésus naquit à Bethléem en Judée à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent de l’Est à Jérusalem. Ils demandèrent :

« Où est l’enfant qui vient de naître et qui sera roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître à l’est et nous sommes venus l’adorer. »

Quand le roi Hérode apprit cela, il fut très inquiet, ainsi que tous les habitants de Jérusalem. Il assembla tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi de son peuple et leur demanda où devait naître le Messie. Ils lui répondirent :

« A Bethléem, en Judée. Car le prophète a écrit : »Et toi, Bethléem, du pays de Jude, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Judée ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël. »

Alors Hérode appela en secret les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :

« Allez et cherchez bien l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. ».

Ils partirent donc. L’étoile allait devant eux, mais, au moment où elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Leur esprit fut rempli d’une très grande joie en la voyant ainsi et c’est alors qu’ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux et adorèrent l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Alors, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit :

« Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Égypte ; reste là-bas jusqu’à ce que je te dise de revenir. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire mourir. »

Joseph partit avec l’enfant et sa mère pour l’Égypte. Cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte. ». …

La naissance virginale de Jésus

Les protestants intégristes et fondamentalistes (non les libéraux) adhèrent à la naissance virginale de Jésus et ils placent Marie parmi les témoins privilégiés au même titre que les disciples du Christ. En revanche, ils ne croient pas à son Immaculée Conception, considérant que celle-ci n’a pas de fondement biblique.

Noël

Selon la prédication du pasteur Alain Houziaux au temple de l’Étoile à Paris le 23 décembre 2001, Jésus a été conçu du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie.

Cet article du Credo nous évoque toute l’imagerie de Noël. Et à ce titre, il fait partie de manière incontournable du Christianisme. Si Jésus ne naît pas du Saint Esprit et de la Vierge Marie, Noël s’écroule. Et si Noël s’écroule, le Christianisme s’écroule, du moins pour beaucoup d’entre nous.

Apparemment, ce que dit l’article du Credo, c’est que Jésus-Christ était à moitié Dieu et à moitié homme. Il est de nature divine parce qu’il est né du Saint-Esprit et il est de nature humaine parce qu’il est né de Marie. Et pour bien confirmer que la fécondation de la femme Marie n’a pu être faite que par Dieu lui-même, il fallait que cette femme soit vierge.

BONNE FÊTES A TOUTES ET TOUS !

Merci pour le temps passé dans ce blog

Source : La Bible – Société Biblique française
Image par PixEasy de Pixabay

Image Pixabay

Vidéo de Nicolas Boulard sur Pixabay

Un commentaire

  1. Très bel article! Simple et clair. Les faits sont bien exposés et très cartésiens. La différence avec les Protestants bien expliquée. BRAVO! On comprend tout et à chacun de décider sa croyance. Félicitations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.