Les humains sont tous autour de l’Astre
La Terre tourne autour du soleil une fois tous les 365,25 jours. Comme notre calendrier ne compte que 365 jours, c’est la raison pour laquelle nous ajoutons un jour bissextile supplémentaire tous les quatre ans en raison de la différence.
Nous ne le sentons pas mais la Terre se déplace sur son orbite à une vitesse moyenne de près de 30 km par seconde. Pendant ce cycle, notre planète se trouve en moyenne à 150 millions de kilomètres du soleil, une distance que la lumière met environ huit minutes à parcourir. Les astronomes définissent cette distance comme une unité astronomique (UA).
La Terre tourne sur son axe toutes les 23,9 heures, nous définissant le jour et la nuit. Nos saisons sont dues à l’axe de rotation incliné de 23,4 degrés par rapport au plan de l’orbite de la Terre autour du soleil.
L’hémisphère incliné le plus près du soleil connaît l’été, tandis que l’hémisphère incliné à l’opposé connaît l’hiver. Au printemps et à l’automne, chaque hémisphère reçoit des quantités similaires de lumière. À deux dates spécifiques chaque année, appelées les équinoxes, les deux hémisphères sont éclairés de manière égale.
Notre planète Terre est la troisième planète en partant du soleil, la Terre étant le seul endroit de l’univers dont nous savons qu’il abrite la vie.
Avec un rayon de 5 000 km, la Terre est la cinquième plus grande planète de notre système solaire, et c’est la seule qui possède de l’eau liquide à sa surface.

Laisser un commentaire