Arts essentiels

Précis de phytothérapie : les plantes minceur

Cette famille de plantes, les plantes minceur, possède la capacité à freiner l’appétit, diminuer les graisses et drainer l’eau ainsi que les toxines accumulées

Liste non exhaustive des principales

 FRÊNE

Frêne

Fraxinus excelsior L.

Partie utilisée : la feuille

L’arbre et sa feuille

De taille imposante (sa cime peut s’élever à 30 m), le Frêne apparaît comme le support du monde dans la mythologie scandinave. Dès le XIIe siècle, l’abbesse Hildegarde de Bingen préconisait la feuille de Frêne pour « purger le corps de son eau ». Dans les campagnes françaises, on en fait une boisson fermentée rafraîchissante, la « frenette ».

Activité diurétique et dépurative

Les feuilles du Frêne sont riches en sels minéraux, notamment en potassium, ainsi qu’en mannitol, vraisemblablement à l’origine de son activité diurétique et dépurative. En favorisant l’élimination rénale, le Frêne aide à combattre la rétention d’eau et facilite la perte de poids. On lui reconnaît en outre une intéressante action anti-inflammatoire.

Pour favoriser l’élimination

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

 SPIRULINE

   Spirulina maxima

(Arthrospira platensis Stizenb. ex Gomont)

Algue bleue des eaux chaudes

Cette micro-algue de forme spiralée est apparue sur Terre il y a quelque 4 milliards d’années. Elle se développe en colonies sur les lacs d’eau douce du Mexique et du Tchad, où elle est recueillie et séchée pour enrichir l’alimentation quotidienne.

Hyperprotéinée

La Spiruline contient jusqu’à 70 % de protéines (2 fois plus que du soja). Elle est très riche en acides gras essentiels, vitamines et sels minéraux fer, magnésium, chrome…).

Cette concentration d’éléments nutritifs en fait un complément précieux, pour entretenir la masse musculaire lors d’un régime amincissant et pour l’alimentation des sportifs.

Pour un bon rapport masse grasse/masse maigre

Conseil d’utilisation : en général 2 à 3 gélules matin et soir, avec un grand verre d’eau.

 MATE

 

Llex paragariensis A. St. Hil.

Partie utilisée : la feuille

Un tonique sud-américain

Le Maté est d’abord un arbre, haut de 4 à 10 m. cultivé depuis le XVIe siècle dans ses pays d’origine, Paraguay, Argentine et Brésil. Le même nom désigne la boisson tonique traditionnelle, obtenue par infusion des feuilles, qui joue un grand rôle dans la vie sociale de ces pays.

La mobilisation des lipides

C’est à la caféine, principale molécule active avec la théobromine, que le Maté doit son action stimulante sur le système nerveux central. L’action synergique de tous les constituants expliquerait la capacité démontrée du Maté à mobiliser les réserves adipeuses. D’où son intérêt dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé, accompagné ou non de fatigue transitoire.

De l’aide pour lutter contre le surpoids

En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

PILOSELLE

Hieracium ilosella L.

Partie utilisée : la plante entière

Une plante qui n’aime pas l’eau

Cette petite plante vivace ne se plaît que sur les sols arides et ensoleillés, où elle se multiplie en dressant ses capitules de fleurs jaune tendre. Le mot Piloselle (du grec pilos, poil) évoque le fin duvet, caractéristique des plantes adaptées à la sécheresse, qui couvre ses feuilles arrondies et lui vaut le surnom « Oreille-de souris ».

Spécialiste du drainage

Les propriétés de la Piloselle sont connues depuis les travaux du Dr Leclerc, vers 1930. La plante entière recèle un grand nombre de molécules actives, en particulier des flavonoïdes et des coumarines, dont l’ombelliférone.

L’extrait de Piloselle exerce un effet stimulant au niveau des reins, ainsi que sur le foie, en favorisant la sécrétion biliaire. Par son action sur l’ensemble des fonctions d’élimination, la plante est traditionnellement indiquée pour un drainage général de l’organisme.

En cure d’entretien

Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau.

Réservé à l’adulte.

   ORANGE AMÈRE

 

Citrus aurantium L.

Partie utilisée : l’écorce du fruit

Le fruit du Bigaradier

Petit arbre originaire d’indochine, l’Orange amer, ou Bigaradier, est cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Les feuilles sont consommées en infusions digestives, les zestes utilisés en liquoristerie; les fleurs au parfum intense constituent la base de l’eau de fleur d’oranger. Le fruit, de saveur très amère, donne une confiture appréciée.

Un actif isolé de l’écorce

L’écorce de l’Orange amère renferme, outre des huiles essentielles, des aminés adrénergiques, dont la synéphrine, qui a pour effet d’augmenter la thermogénèse. D’où son intérêt pour activer la combustion des graisses mises en réserve par l’organisme.

Recommandé comme « brûle-graisse »

Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, à prendre en dehors des repas, avec un grand verre d’eau.
Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

  ORTHOSIPHON

Une culture sous surveillance

Inscrit à la Pharmacopée européenne, l’Orthosiphon n’en est pas moins une espèce tropicale. C’est du Laos que proviennent les plantes utilisées par les Laboratoires Plantes et Médecines. Dans le cadre de la Phytofilière Pierre Fabre, la production est assurée par un partenaire local, à partir d’une variété sélectionnée pour sa teneur en sinensétine. Près de 150 personnes s’emploient à soigner les cultures, en bordure du Mékong. Les mains habiles des femmes détachent les feuilles, qui sont longuement séchées à l’ombre, avant d’être expédiées, apr balles de 180 kg, à l’unité d’extraction végétale (Gaillac-Tarn). C’est là que les actifs seront extraits et concentrés.

Entre la cueillette des feuilles fraîches, un matin au Laos et la livraison des gélules c’est un long voyage que fait l’Orthosiphon.

Source : Yves Barbin, coordinateur de la Phytofilière Pierre Fabre


Orthosiphon stamineus Benth.
(Orthosiphon aristatus (Blume) Miq.)
Partie utilisée : la feuille

Originaire d’Indonésie

Cette grande plante aromatique nous vient de l’Asie du sud-est, où l’on en fait une infusion très appréciée, à l’instar du thé. Ses feuilles, récoltées au moment de la floraison, sont également utilisées, selon la tradition locale, pour soulager les affections des reins et de la vessie. Ses fleurs d’un blanc bleuté s’ornent de longues étamines qui lui valent le nom de « Moustaches-de-chat ».

Pour mieux éliminer

Une synergie de composés actifs parmi lesquels la sinensétine, confère à l’Orthosiphon son pouvoir diurétique, favorisant l’élimination de l’urée et de l’acide urique. Cette fonction de drainage désigne la plante comme aide majeure dans une cure d’amincissement.

En cas de rétention d’eau

La cure d’Orthosiphon est recommandée en phase d’attaque.

Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte

  PECTINE DE POMME

 

Malus communis Borkh

Partie utilisée : le fruit

Au cœur du fruit

La pomme est un fruit rafraîchissant et peu calorique, agréable à croquer pour calmer une petite fringale. La manger au début du repas aide à maîtriser l’appétit. Ses fibres ont aussi la propriété de capturer le cholestérol au niveau intestinal.

La pectine de pomme est un gélifiant utilisé pour la cuisson des confitures.

Double effet régulateur et stabilisant

La Pectine de pomme a la capacité de former un gel dans le tube digestif en emprisonnant les graisses, ce qui limite leur absorption par l’organisme.

La Pectine est également considérée comme un très bon stabilisant du taux de cholestérol.

De l’aide pour la cure d’amincissement

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

 THÉ VERT

 Camellia sinensis (L) Kuntze

Partie utilisée : la feuille

Naturellement tonique

C’est de la Chine ancienne, il y a plus de 45 siècles, qu’est venue l’idée de faire infuser les pousses du Théier, donnant naissance à la boisson la plus consommée au monde. Récoltées à la main et séchées, les feuilles donnent le thé vert. La fermentation les transforme en thé noir et modifie leurs composants.

Des bienfaits multiples

Les principaux actifs (catéchines associés à caféine), sont connus pour stimuler la fonte des réserves lipidiques. Le thé vert intervient ainsi efficacement contre tous les types de surcharges, généralisées ou localisées. Il est également utilisé pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Stimulant, le thé vert n’a toutefois pas d’effet excitant, grâce à la présence de tanins. D’après des recherches récentes, l’activité antioxydante des polyphénols pourrait prémunir contre certains cancers du système digestif.

Une aide précieuse en cas de surcharge

Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau.

Réservé à l’adulte.

  PRÊLE

Equisetum arvense L.

Partie utilisée : la partie aérienne stérile  

Une survivante des premiers âges

La Prêle des champs fait partie d’une famille de plantes déjà présente il y a plus de 250 millions d’années. Cette espèce médicinale peut être confondue avec la Prêle des marais, toxique, d’où la nécessité absolue du contrôle par un botaniste.

Très riche en silice

Ses tiges stériles, porteuses de rameaux fins et raides, recèlent notamment des silicates et du silicium organique. Cette concentration expliquerait son action reminéralisante, complétée par une activité diurétique.

Drainage et reminéralisation

La Prêle des champs est traditionnellement utilisée pour favoriser le drainage de l’organisme.

On la recommande également pour la protection des tissus osseux et cartilagineux menacés par l’arthrose ou l’ostéoporose.

Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

  ASCOPHYLLUM

Ascophyllum nodosum. Le Jol.

Partie utilisée : le thalle 

Le Goémon noir

Commune sur les côtes rocheuses du littoral atlantique, cette algue brune d’aspect noueux présente de longues lanières coriaces, très riches en iode.

Modérateur d’absorption des lipides

L’extrait d’Ascophyllum est riche en phlorotanins. Ces composés actifs favorisent l’inhibition des lipases pancréatiques, ce qui contribue à réduire l’assimilation des lipides par l’intestin. C’est pourquoi on le recommande pour aider à limiter le stockage des graisses dans l’organisme.

Contre la formation de « petites réserves »

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 1 gélule midi et soir, à prendre 15 mn avant le repas, avec un grand verre d’eau. Ne pas dépasser trois semaines de cure.

Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas d’allergie à l’iode.

 GUARANA

Paullinia cupana Kunth

Partie utilisée : la graine   

Concentré de caféine

Spontanée dans la forêt amazonienne, cette curieuse plante grimpante est maintenant cultivée dans la région de Manaus. Mûr, le fruit laisse voir une graine noire cernée d’une arille blanche, faisant penser à un oeil. la pâte préparée avec les graines, le guarana, est la base de boissons toniques traditionnelles chez le peuple Guarani.

Activateur de la lipolyse

La teneur des graines en caféine peut atteindre un taux exceptionnel allant jusqu’à 10 %.

En activant les métabolismes, la caféine augmente la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses. Son action n’est pas ralentie par celle d’autres composants. Par son double rôle de « brûle-graisse » et de stimulant, le Guarana a toutes les qualités pour aider et soutenir l’organisme dans la lutte contre les capitons.

En cure d’attaque

Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi (pas après 16 h), avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

 FUCUS

Fucus vesiculosus L.

Partie utilisée : le thalle

Ressource marine

Cette algue brune est bien connue en Bretagne, où elle est récoltée sur les rochers à marée basse. Son rôle d’activateur métabolique a été expérimenté au cours du XIXè siècle.

L’effet modérateur d’appétit

L’algue contient essentiellement de l’acide alginique, dont les dérivés, les alginates, ont la propriété de gonfler dans l’estomac. Le Fucus procure ainsi une impression de satiété, d’où son emploi comme modérateur d’appétit. De plus, sa richesse en iode a pour effet de stimuler le métabolisme de base, ce qui active le processus d’amincissement.

Pour faciliter la perte de poids

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 1 gélule par jour à prendre 15 mn avant le repas principal, avec un grand verre d’eau. Ne pas dépasser trois semaines de cure. Tenir compte de la teneur élevée en iode. Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas d’allergie à l’iode.

  PAPAYE

Carica papaya L.

Partie utilisée : le  fruit

Un goût exotique

Symbole de la générosité tropicale, le Papayer porte d’énormes baies, dont le poids peut atteindre 5 kg. Sa culture s’est répandue d’Amérique centrale jusqu’aux Antilles. La Papaye mûre offre une chair orangée à la saveur acidulée, très rafraîchissante.

Propriétés désinfiltrantes

La sève des fruits verts, obtenue par saignée, contient jusqu’à 20 % de papaïne, une enzyme qui dégrade les protéines et accélère leur assimilation. Utilisé dans certains troubles digestifs, l’extrait de papaye intervient également contre la formation d’œdème lié aux amas cellulitiques.

En phase d’attaque des capitons

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. 

 MARC DE RAISIN

Vitis vinifera L.

Partie utilisée : la rafle et la peau des baies

Les fruits de la Vigne

Le marc de raisin se compose de grappes pressées dont le jus a été extrait.

Des actifs « anti-stockage »

Certains actifs du marc de raisin s’opposent à la transformation des excédents alimentaires en réserves lipidiques. De plus, grâce aux propriétés veinotoniques bien connues de la Vigne, le marc de raisin intervient contre le ralentissement de la micro-circulation, phénomène à l’origine de l’invasion cellulitique.

Pour combattre l’apparition de la cellulite

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

  ANANAS

Ananas comosus (L.) Merr.

Partie utilisée : la tige

Pas le fruit, mais la tige

Le mot ananas reproduirait l’expression indigène « a nana », « fruit excellent ». Sa découverte par les Européens remonte au second voyage de Christophe Colomb vers ce qu’on n’appelait pas encore l’Amérique du Sud. Plus tard, Louis XV eut le privilège royal de goûter les premiers spécimens obtenus sous serre.

Des enzymes multi-actives

La tige de l’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme capable de fractionner les chaînes de protéines. Par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuses, l’extrait d’Ananas apporte une aide intéressante dans le soin des zones cellulitiques avec rétention d’eau.

Pour aider à désinfiltrer

En complément de mesures diététiques.

Conseil d’utilisation : en général 2 gélules matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.

Il n’y a pas de miracle, pour garder un poids en adéquation avec sa taille et le maîtriser, il est nécessaire de passer par des mesures diététiques et d’adopter un régime alimentaire équilibré. Ceci n’est pas toujours facile surtout si la gourmandise d’en mêle. Il faut donc s’aider de ces plantes. Elles constituent une aide précieuse pour se retrouver bien dans son corps.

Vous aimerez aussi : Adrénaline et amaigrissement

Sources : P. Fabre Phytothérapie.

Image parVidmir Raic de Pixabay

Quitter la version mobile