L’humidité de l’air

Il faut savoir que dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est le seul gaz dont l’abondance varie beaucoup dans le temps et l’espace.

Pourquoi ? Parce que ‘intensité de l’évaporation et des précipitations changent rapidement dans le temps et l’espace.

Il pleut abondamment à Nîmes alors qu’à la même heure, un violent mistral balaie le ciel tout bleu d’Aix-en-provence.

A l’échelle globale, le mélange des différentes masses d’air troposphérique est lent. En effet, il se fait à l’échelle de la semaine ou du mois et se révèle incapable d’homogénéiser, à l’échelle de la journée, la teneur en vapeur d’eau de la troposphère.

La température

La quantité de vapeur d’eau contenue dans un volume donné d’air varie avec la température. Dans l’air, les molécules d’eau s’agglutinent pour constituer des gouttes qui engendrent des nuages, des bouillards…

Et, si la température de l’air est élevée, les gouttes d’eau formées, très agitées, sont fragmentées par les multiples collisions. Les précipitations sont rares ou nulles et l’air reste chargé en vapeur d’eau.

A une température donnée, on dit qu’un volume d’air est saturé (sous-entendu, en eau), ou que son humidité relative est de 100 %, lorsqu’il renferme le maximum de vapeur d’eau qu’il soit capable de retenir.

Si, tout compte fait, l’air contient relativement peu d’eau, celle-ci stocke une énorme quantité d’énergie sous forme de chaleur latente de condensation. On réalise combien la teneur en eau de la troposphère peut influencer les phénomènes climatiques.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights