Arrivée à Puerto Escondido, le bout du monde au bord du Pacifique

Un État de l’Amérique centrale

Si vous souhaitez voir des paysages variés et profiter de climats spéciaux, partez au Mexique. Vous y découvrirez pêle-mêle la Jungle, les volcans, la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, le désert, les canyons, les cascades dantesques. Au Mexique, on ne s’ennuie jamais. Le territoire s’articule principalement autour de deux axes montagneux : la Sierra Madre occidentale et la Sierra Madre orientale, qui enserrent de hauts plateaux situés à 1500 m d’altitude. Même les plages sont superbes,  ou les randonnées à ne pas manquer qui vous emmènent vers des animaux en liberté. Leurs pyramides sont fastueuses (Chichen Itza) ainsi que l’architecture coloniale, sans parler des impressionnantes haciendas. Ce pays a une vraie culture. Ils détient un vrai patrimoine avec la population des Mayas, Aztèques, et la colonisation par les Espagnols. C’est donc un pays qui réunit beaucoup d’éléments pour passer de magnifiques vacances en famille. 

Un peu d’histoire

Mexico est la capitale du Mexique avec 13 993 866 habitants.

Le Mexique a une superficie de 1 972 547 km2 et la population compte 71190 000 habitants qui se servent du Peso mexicain et parlent l’espagnol. Ils sont catholiques et leurs sources d’énergie sont le pétrole, le gaz naturel et une production d’électricité, dont de l’hydroélectricité. Leurs principales ressources sont le riz, le coton, le café, le sucre, le plomb, le zinc, l’argent, l’acier, les véhicules automobiles, l’acide sulfurique et les textiles synthétiques. L’artisanat et la broderie représentent leurs savoir-faire ancestraux.
Ils commercent avec les États-Unis, la République Fédérale d’Allemagne et le Japon. Le mexicain a un niveau de vie assez élevé qui tourne autour de 2500 dollars (produit intérieur brut, par habitant).

La vie économique du Mexique

Le Mexique, géographiquement à l’écart de l’Amérique latine s’y rattache par ses formes culturelles et économiques. Selon les sources, il connaît un rythme d’expansion considérable, facilitée, depuis le milieu des années 1970 par d’importantes découvertes pétrolières. Mais, il doit faire face à un endettement extérieur inquiétant. En 1982, l’État mexicain était au bord de la banqueroute.

La politique

Si on se plonge dans les livre, le Mexique connaît une histoire agitée depuis son indépendance jusqu’en 1917, date d’établissement de la Constitution. Ce demi-siècle se présente comme une période de stabilité politique exceptionnelle qui s’appuie sur une politique économique vigoureuse.

Avec ses 31 États largement autonomes, voire 32 régions, on peut parler d’un très grand pays, soit trois fois la France en superficie. 31 états dotés d’un gouvernement et d’une assemblée législative composant le pays, dirigé au sommet par un Président élu pour 6 ans !

Celui-ci dispose de pouvoirs considérables, en contrepartie du principe de non-réélection. A savoir que depuis un demi-siècle, le Parti Révolutionnaire Institutionnel, domine la vie politique.

Regardez cette vidéo d’un bébé tortue qui rejoint la mer. Il n’y a que deux tortues qui survivent sur 1000 nées !

Les productions agricoles mexicaines

Outre les plantes vivrières, l’agriculture s’appuie sur les céréales et, en particulier, le maïs qui est la base de l’alimentation. Le blé se développe sur les terres irriguées des hauts plateaux et le riz dans les basses terres irriguées. Les cultures tropicales, cacao, canne à sucre, café s’étendent le long des plaines côtières méridionales et sur les contreforts montagneux. Le coton constitue une des exportations majeures du Mexique ; il est cultivé sur les rives du golfe de Californie, dans la vallée du Colorado et sur le littoral septentrional du golfe. Les gineux et l’agave complètent cet éventail de cultures.
Car si on mange bien au Mexique, on boit bien aussi. Les amateurs d’alcool fort peuvent aussi y trouver leur compte. Il y a la Tequila, mais aussi le mezcal et le pulque qui s’obtient grâce à la fermentation de la sève d’agave (l’agua miel).

L’industrie mexicaine

Comme on le sait, le Mexique possède de grandes ressources minières dont la plus importante reste les métaux précieux malgré une baisse constante de la production.

L’or est extrait en Basse-Californie dans la Sierra Madre occidentale, à l’ouest de Mexico (El Oro), le gisement principal se trouve au nord du pays dans l’État de Chihuahua ; il comprend également de l’argent dont le Mexique est un des plus importants producteurs. En plus d’une gamme étendue de minerais de toute nature, le zinc et le plomb occupent une place privilégiée qui situe le Mexique parmi les principaux producteurs mondiaux ; le plomb est produit dans l’ensemble des hauts plateaux, mais en particulier, au nord, dans les régions de Chihuahua et Monterrey. L’industrie participe en grande partie à la constitution du produit national avec un fort taux d’accroissement. Le secteur métallurgique de base est bien développé avec des minerais locaux. La sidérurgie couvre les besoins intérieurs et fait du Mexique le second producteur latino-américain.

La politique

Pourquoi cette expansion du Mexique ?

Deux facteurs sont présents. D’abord une politique gouvernementale systématique, des nationalisations à l’image des activités pétrolières et une ouverture politique vers l’Europe, les pays de l’Est et l’ensemble du tiers monde.

Ensuite, il s’avère que le deuxième facteur de l’expansion serait plus structurel. Il s’appuie sur la composition socio-économique de la population à l’intérieur de laquelle la réforme agraire ainsi que la modernisation de l’économie ont permis de dégager une classe moyenne dont la capacité de consommation, même faible, a contribué à la création d’un des pays d’Amérique latine. D’un autre côté le dynamisme démographique met sur le marché du travail des masses considérables de jeunes ayant bénéficié d’un bon encadrement scolaire et universitaire.

Attention

Cependant, au Mexique, il subsiste une classe importante de populations marginales aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Le Mexique supporte de sévères crises avec fusillades, enlèvements de locaux, demandes de rançons et autres exactions. Ces violences présentes depuis quelques années sont essentiellement dirigées vers les populations locales et non vers les touristes.  Mais tout dépend de l’endroit où vous vous rendrez.

Mexico City

Voir les images du diaporama. Le centre du Mexique est dominé par Mexico City qui fournit un tiers de la production industrielle, contrôle le marché financier et les activités commerciales. Il faut avoir à l’esprit que le rôle universitaire et culturel est fondamental, la ville se situant au cœur d’une région économique qui s’articule sur un réseau urbain hiérarchisé. C’est vraiment là où il faut aller.

En bref sur le Mexique

Il y a une certaine ambiance dans les zocalos ou places du village, toute la journée il y a du soleil. On entend beaucoup de musique, le soir on peut manger dehors. La population est accueillante, elle sourit. Il y a de la douceur dans l’air, le climat est agréable, surtout quand on respecte la célèbre institution du pourboire, ne l’oubliez pas. 

Au final, des vacances un peu magiques et économiques car le Mexique est un pays relativement peu couteux, vous y trouverez une vie moins chère qu’en France.

Sources : Mexican President Andrés Mexican President Andrés Manuel Lopez Obrador, right, waves during a march in support of his administration, in Mexico City, Sunday, Nov. 27, 2022.(AP Photo/Fernando Llano).

Atlas géographie.

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights