Le code des jeux sur le blog Differentways

Le code des Jeux de Claude Aveline

Claude Aveline de Michel-georges bernard

BIOGRAPHIE ET INFORMATIONS

BIOGRAPHIE

De nationalité française, Claude Aveline (pseudonyme d’Evgen Avtsine), est un écrivain, poète et résistant français né à Paris le 19/07/1901 et mort à Paris le 4 novembre 1992;

Claude Aveline est le pseudonyme d’Evgen Avtsine. Ses parents étaient russes. Il est marqué très jeune par la littérature et par sa rencontre avec Anatole France. En 1922, il devient éditeur d’art avant de se faire connaître comme écrivain dans les années 1930.

Claude Aveline ne cessa de s’affirmer comme écrivain de gauche, rencontrant Albert Camus à la Maison de la culture d’Alger, tenant des chroniques dans Vendredi (publication antifasciste qui accueillait Alain, Jean Schumberger, Stefan Zweig…) ou dans La Commune, la revue des intellectuels communistes.

« Claude Aveline aura été l’un des grands enchanteurs de ce siècle, comblant ses lecteurs fidèles d’une trilogie romanesque à la Thomas Mann (La vie de Philippe Denis), d’une suite policière (La Double Mort de Frédéric Belot) de contes fantastiques (C’est vrai, mais il ne faut pas le croire), de récits de voyages (La promenade égyptienne), de pastiches (les réflexions de monsieur FAT), de quelques aphorismes (De fil en aiguilles), ou de poèmes (De, Monologue pour un disparu).

Pas plus qu’Anatole France, Claude Aveline ne craignait l’enfer, ni pour sa personne ni pour ses œuvres. A ceux qui s’interrogent sur la postérité des livres d’Aveline, il faudrait rappeler ce dicton populaire qu’il aimait tant : « ça durera ce que ça durera. Rose ou roc. Un bref matin ou d’inépuisables soirées. »

Cité par Roland Jaccard, dans le journal Le Monde, le 6 novembre 1992.

INFORMATIONS

La plupart des articles cités dans le code des jeux reprennent des informations issues de
l’ouvrage Le Code des jeux (Hachette, 1961) avec la collaboration de Marcel Defosse,
Marcel Boll, LE Galey, CM Laurent, Simone Martin-Chauffier, Elise Seguin, Odette
Sesmero.

DifferentWays

Image par Edwin Francisco de Pixabay


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights