Il faut savoir que l’œuf balut n’est pas une pratique nouvelle. En effet, cette spécialité d’origine asiatique avait déjà fait le tour du monde, il y a une dizaine d’années, car les naturopathes la préconisait sous sa forme crue.  Elle représentait, selon eux, une thérapie cellulaire imparable pour notre organisme.  Enfin, l’œuf balut est un œuf de cane, de poule, de caille ou de canard que l’animal a fécondé et couvé pendant près de dix-huit jours. En fait il s’agit presque de consommer une sorte d’œuf coque renfermant un embryon mort presque entièrement développé : si on ouvre l’œuf fécondé, la tête, le  bec, son squelette, ses pattes, ses veines se distinguent.  Pour exemple, certains parlent de « délice alimentaire »,  d’autres de remède miracle.

Un met riche et protéiné

Il faut dire qu’en Asie, les Philippins apprécient énormément l’œuf balut et le considèrent comme un puissant aphrodisiaque. Les habitants le dégustent sous forme de brochettes, mais aussi au restaurant, à l’apéritif de préférence.

Mais tant qu’à le consommer, la recette cuisinée s’avère psychologiquement nettement moins dégoutante que le gobage « d’un embryon de poussin cru », en une seule fois, et en aspirant…Selon les adeptes, le goût se situerait entre celui d’une cuisse de poulet caramélisée mélangée à un œuf mi-cuit... Au point qu’il ne s’agirait ni plus ni moins que de l’action de gober le cadavre d’un poussin.

Heureusement que les adeptes, qu’ils soient de France ou d’Asie, veillent à n’en consommer que très peu. Il serait très riche en cholestérol.

La consommation de l’œuf balut vous tente ?

Immanquablement,  les épiceries asiatiques répondent qu’il est impossible d’en trouver en France. Ainsi il faudra donc attendre vos prochaines vacances en Asie du Sud-Est pour consommer l’œuf balut dans son cru.

Néanmoins, si vous persistez dans votre requête,  la recette se trouve dans la première partie de cet article.