CULTURE FLORALE

Article destiné aux rosiéristes et amateurs

On emploie diverses parties de différents arbustes du genre rosa, type de la famille des rosacées.

1/ Rose rouge ou de Provins, Rosa Gallicanismes.

Ces roses sont récoltées avant leur épanouissement et se trouvent dans le commerce, séparées de leur calice et débarrassées de leurs étamines. Elles sont d’un rouge pourpre foncé et comme velouté ; leur odeur est très suave, leur saveur un peu amère astringente.

C’est un astringent précieux et employé sous forme de décocté en lotions et en injections. On en prépare un vinaigre, un vin, qui servent aux mêmes usages, un mellite fort employé en gargarismes (il entre dans la préparation du gargarisme au borate de sodium), une poudre, une conserve usitée jadis comme excipient des pilules. La propriété astringente des roses de Provins doit être attribuée, en grande partie au quercitrin et au tanin, 15 % environ. Elles contiennent, en outre, 3 à 4 % de sucres, une forte proportion de matières pectiques, des traces d’essence et de pigments anthocyaniques.

Attention ! ne faîtes pas comme ce pharmacien qui rajoutait du sucre pour rendre la lotion plus suave !

Poudre  à 8 g.

2/ Rose pâle ou Rose à cent feuilles ; Rosa centifolia L.

Originaire du Caucase, on en cultive de nombreuses variétés dans tous les jardins. Ses pétales plus larges que longs et pourvus d’un onglet, offrent une couleur rose pur, incarnat.

Elle contient un peu de tanin et 1 p. 10 000 d’essence.

C’est avec elle que l’on prépare l’hydrolat de roses,(la rose de Puteaux et celle de Damas ou rose de tous les mois lui sont préférables pour cet objet). Sous le nom de rose pâle, à l’état sec ou frais, elle est employée comme laxative ; on en fait un sirop, une pommade. Ses pétales secs entrent dans le sirop de salsepareille composé.

Les roses que l’on cultive autour de Kazanlik et de Karbovo sont renommées dans le monde entier ; mais la production d’essence qui était, en 1939 de 3 800 kg (pour 6 400 hectare) n’était plus en 1946 que de 800 kg pour 2 800 hectares.

Après les deux guerres les importations ont beaucoup baissé et l’industrie de l’essence pure à été sérieusement concurrencée par l’usage de plus en plus répandu des extraits ou concrets en parfumerie.

Dans l’Orient, les espèces Rosa damascena Mill. sempervirens et moschata, (réinscrites à la Ph Fr en 1974) fournissent l’huile essentielle de roses, provenant en majeure partie du versant méridional des Balkans. C’est en effet la Bulgarie qui fournissait à nos parfumeurs à peu près toute l’essence de roses dont ils avaient besoin.

L’huile essentielle de rose contient un stéaroptène cristallisable et un ooeoptène liquide. La plus grande partie de l’essence de Bulgarie est formée par 2 alcools, le géraniol, le citronellol (ou rhodinol), libres ou à l’état d’esters et de petites quantités d’alcool phénylthylique (soluble dans l’eau), de farnésol, de nérol, etc.

Rose de Guyane
Rose de Guyane

Sous le nom d’Essence de bois de rose femelle, on trouve dans le commerce une huile originaire de la Guyane . C’est le produit de la distillation, en présence de l’eau, du bois de Licari Kanli (Licaria guianensis Aubl.) soit plutôt d’un Ocotea ou d’un Acrodiclidium (Lauracées).

3/ Rosier sauvage, Eglantier ; Rosa canina.

Les fleurs (Roses de chien ou des haies) sont légèrement purgatives. Le fruit (Gratte-cul) ; Cynorrhodon, Cynobasti), qui est gros comme une olive et écarlate, est astringent et styptique. On en prépare une conserve.

La partie charnue des cynorrhodons renferme de 20 à 25 % d’une pectine qui a été étudiée par Bourquelot et Hérisséy (1899°. Elle renferme aussi du tanin et des pigments caroténoïdes. Le Fruit et la Racine de Rose Canina ont été réinscrits à la Ph. Fr en 1974.

Jadis, la Bédéguar, Pomme mousseuse, Eponge d’églantier ; Fungus cynobasti ou Cynosbati, produite par la piqûre d’un Cynips, figurait dans la matière médicale comme remède à la stangurie, aux rétentions d’urine.

 

Leur bonheur

Donnez aux rosiers ce dont ils ont besoin : d’au moins six heures de plein soleil par jour (le matin est le mieux), d’un sol bien drainé et riche en nutriments, et d’une quantité modérée d’eau. L’eau doit être appliquée directement sur la zone racinaire, et non sur la surface des feuilles.

 

 


3 réponses à « Les Rosiers : Propriétés et Usages »

  1. Avatar de Izoenn
    Izoenn

    Vos articles sont toujours passionnnants. Bien écrits, ils traitent des sujets variés et enrichissants. Dans mon jardin poussent des rosa rugosa. Ils font d’excellentes confitures mais la récolte nécessite beaucoup de précautions car les tiges sont acérées de redoutables épines. Il faut aussi beaucoup de patience car il faut épépiner les fruits. Finalement le mieux est de laisser les fruits aux oiseaux pour l’hiver !

    J’attends votre prochain article .

    Félicitations

    J’aime

  2. Avatar de Geeeen

    Merci pour ce gentil commentaire. Revenez souvent !

    J’aime

  3. Avatar de fortunatelypizza4b1cb5aa31
    fortunatelypizza4b1cb5aa31

    Merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire sur Shangri-La
    Bonne soirée
    baba

    J’aime

Laisser un commentaire

⬆️