LE POLLEN
UTILISATION EN DIETETIQUE
Chacun connaît l’abeille, cet insecte qui vit chez nous en ruches et, dans d’autres pays à l’état sauvage dans de vieux troncs d’arbres, des fentes de rochers, mais toujours en essaims de 25 à 40.000 individus régis selon un ordre bien établi. Tout essaim comprend trois sortes d’individus, à savoir : une femelle féconde nommée reine ; plusieurs centaines de mâles ou faux-bourdons uniquement destinés à féconder ; enfin les femelles infécondes parmi lesquelles on doit distinguer les nourrices qui surveillent la ponte et alimentent les larves, et les ouvrières au nombre de plusieurs milliers.
Fabrication
En puisant le nectar au fond des corolles, les abeilles butineuses se recouvrent de grains de pollen qu’elles rassemblent avec leurs pattes postérieures dans des « corbeilles » sous forme de pelotes dont elles approvisionnent la ruche pour servir, ainsi que le nectar, à la nourriture du couvain. Le couvain désigne l’ensemble des membres d’une colonie d’insectes avant leur éclosion, il est donc constitué d’œufs, de larves et nymphes. La quantité moyenne de pollen recueilli par une ruche et par an oscille entre 25 et 30 kg.
Apparence
Le pollen se présente sous forme de pelotes de 20 à 25 mg contenant 3 à 4 millions de grains de pollen par le butinage des abeilles sur des fleurs toujours saines. Alors qu’un homme ne peut ramasser à la main qu’un demi-gramme de pollen à l’heure, on peut le prélever sur les abeilles en plaçant à l’entrée de la ruche une petite grille dont les mailles laissent passer l’abeille mais accrochent les pelotes de pollen ce qui permet d’obtenir 100 à 200 g de pollen par ruche et par jour.
Sa composition chimique
Elle dépend surtout des plantes sur lesquelles il a été récolté. Eau 15 MS 85 = P 30 + L 5 + G 40 = 320 Calories = 1 350 KJ Le pollen contient en plus des principes nutritifs courants des substances biologiquement actives dont l’inventaire et le rôle sont en cours d’études ; toutes ces molécules sont à l’intérieur d’une coque résistante aux enzymes digestifs, d’où l’obligation de préparer une farine par éclatement.
Composition :
– Eau, 15 à 20 %,
– Glucides avec moitié de sucres ;
– Amidon ou dextrine (glucide issu de l’hydrolyse de l’amidon.) ;
– Calcium, des traces de phosphore ;
– Protéines,
– Acides aminés (les plus importants),
– Acides glutamiques, arginine, lysine…,
– Différents sucres dont le lactose,
– Rutine (17 mg/100g) substance préventive contre la fragilité capillaire,
– Provitamine 1 (carotène),
– Ferments favorisant la digestion des sucres et amidons, l’utilisation des phosphates,
– Substances hormonales fonctions de croissance, stimulants endocriniens,
– Chrome,( important dans le diabète),
– Substances vitalogènes issues des plantes touchées par les rayons solaires, voire cosmiques, et d’autre part une quantité variable de vitamines :
– vitamines A ;
– complexe du groupe B (Vitamines B1, B2, B6, PP, C, D, E). Plusieurs d’entre elles sont instables, c’est pourquoi un flacon de pollen ne doit pas rester à l’air libre.
Propriétés
Le pollen peut être utilisé à raison d’une ou deux cuillers à soupe par jour. Il doit être conservé dans un endroit très sec.
Ses indications sont :
- Le rééquilibrage nerveux des asthéniques, surmenés, déprimés, maigres dévitalisés,
- Le rééquilibrage du système glandulaire (diabète, obésité, rachitisme),
- La régulation intestinale (actions bactériostatiques, protectrices de la flore intestinale, anti-putride). Mais les résultats les plus spectaculaires résident dans le traitement des inflammations de la prostate (en association avec magnésium et oignon). Il sert également à combler les carences en protéines chez le végétarien ou le végétalien dans certains cas.
Posologie pour l’adulte :
– Une cuillerée à soupe chaque matin, soit pur, soit en suspension dans une tasse de café au lait à une température de 15 ° pour ne pas détruire les principes actifs. La dose d’entretien serait de 20 g par jour et par adulte normal.
RECETTES
Mode d’absorption du pollen
Boisson au pollen
Pollen 5, miel 1, eau 80. Bien agiter. Placer à 20° et consommer à partir du 3ème jour un litre de cette boisson à 5 % avant les 2 principaux repas.
Pâte au miel et au pollen
Pollen 50 g, miel liquide : 250 g
Mélanges à réaliser :
-2 à 3 cuillerées à café le matin à jeun.
-Pollen : 10 g, Miel 50 g, Beurre 100 g. Mélanger.
A employer en tartines et conserver en pots de grès.
Conseils
Bien mastiquer, ensaliver très lentement le pollen consommé brut en pelotes. Toutefois il est à noter que son action est lente et doit être prolongée au moins 15 jours. Mais il faut savoir également qu’en raison de son caractère très nutritif, afin d’éviter toute surcharge organique, il est conseillé de faire plutôt des cures assez courtes et répétées.
Un alicament naturel
- Cet aliment-médicament a suscité de nombreux écrits, pour ses propriétés diététiques. Voir les écrits de Messieurs Chauvin, Lenormand ; Alin Caillas ingénieur-agricole, Les allergies de PV. Marchesseau.
- Le pollen est constitué de toutes sortes d’éléments qui ont une très grande valeur biologique, pour entretenir notre organisme en bonne santé.
- Sa composition est variable selon les espèces végétales d’où il provient. Elle est assez voisine de celle de la levure.
- On trouve environ 35 % de protides dont 15 à 20 % sous forme d’acides aminés libres, indispensables, directement assimilables.
- Ces acides aminés très divers dans la composition du pollen, représentent à poids égal 5 à 7 fois en plus, des acides aminés de la viande de bœuf ou des œufs ou des fromages.
- Il contient 40 % de glucides, environ 3 % de sels minéraux et d’oligo-éléments catalyseurs, des vitamines du groupe-B B1 B5 B6 B3 pp de la vitamine-C, de la vitamine-A dont du carotène et des caroténoïdes.
- Des savants russes auraient identifié la vitamine-H, la vitamine-E et de law Rutine que l’on trouve en quantité plus importante dans le pollen de sarrasin.
- Le pollen contient également 25 % de substances voisines de la cellulose et de la lignine.
- Est notée la présence de ferments, de diastases, d’hormones et d’un facteur antibiotique qui lui confère une activité bactériostatique, active sur certaines souches de colibacilles et de salmonella.
- Cette richesse du pollen mérite donc une place très importante parmi les aliments diététiques.
- On le dit « aliment miracle » destiné à tout soigner.
Indications
- Les troubles intestinaux. Le pollen assure la régularisation des fonctions intestinales. Il traite aussi bien la constipation que la diarrhée, les colites, l’entérocolite, l’entérite, les putréfactions intestinales, la colibacillose, l’infection par le salmonella. Le pollen régénère la flore intestinale.
- L’asthénie, les dépressions nerveuses, la neurasthénie, les névroses, les troubles psychiques, les hémorragies cérébrales, réticulaires et du cœur.
- La fatigue, l’asthénie de la sénescence avec perte de vitalité.
- L’amaigrissement ou l’obésité par un retour vers l’équilibre.
- Les troubles de la circulation artérielle et veineuse, la fragilité capillaire, hématome spontané, sang trop épais, la fragilité vasculaire.
- La faiblesse, l’anémie, par la remontée rapide du taux d’hémoglobine dans le sang, et celle des globules blancs. C’est un facteur de croissance pour les jeunes déficients, dont il permet une reprise de poids rapide.
- Pour les soins de la chevelure, par ses acides aminés soufrés, la cystine, il favoriserait le système pileux et arrêterait la chute des cheveux ou la préviendrait.
- En dermo-pharmacie, pour les soins de beauté, le pollen est largement utilisé.
Il est admis dans de nombreux produits cosmétiques.
La cure de pollen frais
Si vous ressentez une baisse de tonus, constatez que votre peau est terne, des problèmes d’ongles ou de cheveux, ou si vous souffrez d’un déséquilibre intestinal, comme diarrhée, constipation, inflammation, n’hésitez pas à l’utiliser.
Le pollen frais est récolté et immédiatement congelé. C’est ainsi que sont restitués les lactoferments qui sont de bonnes bactéries nécessaire au bon fonctionnement de l’intestin. Ils sont ici naturellement présents et très bien assimilés, surtout consommés avec un fruit cru. Choisir de préférence la banane et l’avocat si vous présentez des intolérances aux végétaux.
Le pollen contient aussi de nombreux antioxydants, des vitamines, des minéraux et oligoéléments, des enzymes, des éléments immunostimulants.
Il se prend à la cuillère.
(Présent dans toutes les maisons de régimes).
LA GELÉE ROYALE
1/UTILISATION EN DIETETIQUE
Le pollen et la gelée royale de la ruche ont été préconisés en diététique et thérapeutique humaine depuis 1952.
La naissance des Reines
Ce sont les ouvrières qui sécrètent la cire dont les alvéoles ou rayons sont formés. Elles élaborent le miel déposé dans les alvéoles et recueillent la propolis, matière résineuse avec laquelle elles calfeutrent les parois intérieures de leurs habitations. La cire secrétée par des cellules spéciales de la paroi abdominale se coagule et se fixe en plaquettes sur les aires cirières situées de chaque côté de l’abdomen ; c’est là que l’abeille la prend au moment du besoin pour construire les rayons ou gâteaux. Chaque rayon constitué par des cellules comprend en outre quelques alvéoles plus grandes qui sont les cellules royales destinées à recevoir les œufs qui donneront naissance aux reines.
Une nourriture appropriée à l’âge des larves
La reine pondra un œuf dans chaque alvéole, les larves qui éclosent seront nourries par les nourrices qui préparent dans leur estomac une sorte de bouillie constituée par le sucre et le pollen de certaines plantes qu’elles régurgitent ensuite. Cette bouillie est appropriée à l’âge des larves ; elle diffère pour les larves des cellules royales. L’accouplement de la reine n’a lieu qu’une seule fois et suffit pour féconder presque tous ses œufs. Les mâles inutiles sont alors tués par les ouvrières.
La Gelée Royale ou lait des abeilles
Il s’agit de la bouillie fluide, blanchâtre, dans la ruche, dans des cellules spéciales dites « royales » produite par les abeilles nourrices en vue de nourrir les larves destinées à devenir « reines ». Mais elle est au pollen ce que la germination est au blé ; extrêmement active, la gelée royale passe dans le sang directement, sans digestion préalable.
Composition chimique de la Gelée Royale
Extrait d’ R. Ardry (1956), sur les caractères :
– Aspect de pâte fluide, opaque sinon translucide de couleur jaune crème.
Richesse de La Gelée Royale
– Elle est pourvue de vitamine B thiacine, biotine, pyridaxine, lacto-flavine, inositol,
– d’acide panthothénique, facteur de croissance et de longévité,
– de protéines, diastases, sels minéraux et certaines hormones non encore synthétisables, aux vertus antibiotiques et radioactives.
Composition de la Gelée Royale
– de l’Azote, – des protéines, – des sucres, – du glucose, – des lipides, – du cholestérol. La composition de l’Extrait sec se rapproche de celle du lait en poudre. Comprend également de la vitamines du groupe B.
Posologie :
En comprimés
La consommation est de 4 comprimés par jour pendant 15 jours, loin des repas de Gelée Royale purifiée et lyophilisée correspondant chacun à 15 mg de gelée brute. Déposer les comprimés sous la langue. Laisser fondre lentement, sans sucer, ni croquer. Par exemple comprimés Arkopharma, mais il en existe d’autres sur Internet.
– Faire une cure de vingt et un jour avec de 7 à 20 g. La Gelée Royale est aussi utilisée en diététique comme facteur dynamique ; elle est également présentée dans les cellules royales enrobées et enfermées dans un dispositif spécial dont le contenu est dilué au moment de l’emploi. Elle entre dans la composition des crèmes de beauté préconisées comme régénérateur cellulaire. C’est actuellement la seule utilisation de la Gelée Royale.
En Ampoules
Elle s’administre en ampoules buvables de 5 ml contenant 0,010 g de Gelée Royale soit en solution aqueuse pour les enfants, soit en solution alcoolique pour les adultes. 1 ampoule par jour. La cure se poursuit à 15 jours d’intervalle.
Indications et propriétés de la Gelée Royale
Véritable panacée, la gelée royale peut être conseillée à tous, étudiants, sportifs, anorexiques, nourrissons, artérioscléreux. Cependant elle s’altère à la lumière, au temps, aux variations thermiques et hygrométriques, il faut donc la consommer fraîche. et plus particulièrement pour les enfants en cas :
– d’anémie,
– de retard de croissance,
– de lymphatisme,
– de convalescence. et plus particulièrement pour les adultes en cas :
– d’asthénie,
– de dépression,
– de fatigue physique et intellectuelle
– de renforcement de l’immunité.
2/UTILISATION EN ESTHÉTIQUE
L’usage externe cosmétique ou thérapeutique peut être envisagé sous forme de masques ; malgré les inconnues que soulève le pollen qui, lui, est matière organique. La beauté peut être une autre utilisation. Elle entre également dans la composition de crèmes de beauté préconisées comme régénérateur cellulaire. C’est actuellement la seule utilisation de la gelée royale.
Précautions d’emploi
Commencer par de faibles dosages à augmenter ensuite progressivement pour éviter les risques d’allergie.

Laisser un commentaire