FICHE : L’ALLERGIE
L’allergie est une réaction de l’organisme à une nouvelle inoculation d’un antigène ou virus déjà inoculé. Dans les revaccinations, les signes diffèrent de ceux de la vaccination (papule plus petite). Quand on injecte à un cobaye neuf des bacilles tuberculeux, il se produit un chancre et une adénite. Si, trois semaines plus tard, on injecte au même animal une dose égale de bacilles tuberculeux, il apparaît, au lieu du nodule de la première injection, une ecchymose au bout de trois ou quatre jours, puis une nécrose, qui tend à éliminer les microbes : c’est le phénomène de Koch.
LES RÉACTIONS ALLERGIQUES
Elles dépendent du système nerveux et sympathique, du système glandulaire et du foie.
Une allergie au soleil se produit lorsque la peau réagit négativement à la lumière du soleil, provoquant des rougeurs, des démangeaisons ou une éruption cutanée.
Susceptible de se traduire par des réactions cutanées gênantes qui se manifestent généralement dans les minutes ou les heures qui suivent l’exposition au soleil, elles peut néanmoins, dans certains se produire après un à deux jours. Ces réactions sont différentes des coups de soleil et n’affectent souvent que les zones exposées au soleil, comme les bras, la poitrine et le visage.
Principaux symptômes
– Démangeaisons, taches rouges ou peau enflammée avec une sensation d’irritation.
– Lucite polymorphe : Petits boutons, éruption cutanée ou plaques rugueuses qui peuvent s’étendre avec le temps.
– L’Urticaire solaire : II s’agit d’un type de photodermatose caractérisé par une éruption qui peut survenir après seulement quelques minutes d’exposition au soleil et les signes peuvent varier de légers à graves.
– Le Prurigo actinique: Cette forme d’éruption cutanée se manifeste le plus souvent chez les personnes ayant un teint de peau plus sombre. Elle se traduit par une éruption accompagnée de démangeaisons intenses, des papules et des plaques sur la peau, qui peuvent parfois persister toute l’année mais qui sont plus sévères au printemps et en sur les zones du corps exposées au soleil.
– La sensation de brûlure ou de piqûre, même sans rougeur visible.
– Une peau sèche ou squameuse après une exposition au soleil, menant à des sensations de tiraillement ou d’inconfort.
DEUX TYPES DE RÉACTIONS
Le grand choc anaphylactique dont l’hypotension est la manifestation principale, et les chocs locaux variés comme les urticaires, les eczémas, coryzas, spasmodiques, l’asthme, les migraines, les névralgies, etc.).
LES CAUSES
La cause des manifestations allergiques est parfois facile à trouver : rhume des foins, allergie digestive due à certains aliments; souvent elle est plus difficile à préciser : il faut passer en revue les différents antigènes :
– Alimentaires : œufs, lait, chocolat, crustacés, mollusques, poissons, gibier, légumes (choux, épinards), fruits (fraises, melon), pain, certains vins.
– Médicamenteux : arsenic, or, antipyrine, iodures, bromures, barbituriques.
– Poussières : Pollens, farines, poils d’animaux ou de fourrures, ipéca.
Le Rhume des Foins
Il s’agit d’une variété d’asthme associée à un rhume de cerveau compliquée de conjonctivite.
Les causes : Ce rhume s’observe surtout chez les arthritiques ou les nerveux, les sujets qui ont une sensibilité particulière de la muqueuse nasale ou une hypertrophie des cornets. La cause réside dans une sensibilisation spéciale vis-à-vis du pollen de certaines graminées. Les pollens voltigent particulièrement en ce moment jusqu’à la fin du printemps, d’où la fréquence de l’affection ou asthme d’été à ce moment, plus rarement en automne. La maladie peut se produire assez souvent dans les villes, le vent transportant très loin les poussières végétales qu’on trouve en abondance dans l’atmosphère.
Peuvent être allergisants : le dactyle aggloméré, l’agrostis blanche, la fléole des près, la pâturin des près, la flouve odorante, le seigle, l’avoine, le blé, le maïs. Certaines personnes ne présentent une sensibilité que pour certaines plantes.
Les signes :
Il existe deux formes :
La forme oculo-nasale. Démangeaisons insupportables dans le nez, avec éternuements, se répétant vingt à trente fois de suite et sérosité liquide (le nez coule comme une fontaine); picotements incessants dans les yeux, qui, sous l’influence des frottements, se congestionnent et donnent lieu à un écoulement continu de larmes. La lumière et la chaleur augmentent ces troubles qui diminuent au contraire à l’ombre, la nuit et dans les endroits frais.
La forme thoracique : Aux soignes précédents s’ajoute une oppression, qui s’accroît graduellement et donne lieu à des accès très pénibles. Ceux-ci s’accompagnent souvent d’une expectoration abondante.
Le traitement du rhume des foins :
Le traitement de fond comporte la désensibilisation par mise en contact avec des doses minimes et progressives de pollen ; la désensibilisation aspécifique; le traitement d’une épine irritative locale : infection chronique, polype, hypertrophie d’un cornet.
Lors de la crise, il faut préserver la personne des poussières végétales (voyage en mer, cure en altitude). On peut employer des dérivés cortisoniques.
TRAITEMENT AUX HUILES ESSENTIELLES
Dans le cas d’allergies, utiliser les huiles suivantes :
– L’huile essentielle d’estragon L’estragon, huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus). C’est une huile anti-allergique et antispasmodiques neuromusculaire.
– Couplée avec l’huile essentielle de ravintsara (Cinamomum camphora ct cinéole) : 1 goutte (expectorant, stoppe le nez qui coule).
en application le long de la colonne vertébrale
– L’huile essentielle de Camomille allemande Camomille allemande ou commune, HE de camomille matricaire, HE camomille noble, camomille Romaine ou Noble, huile de Camomille. Anti-allergique, anti-inflammatoire et calmante.
– L’huile essentielle de citron en inhalations.
– L’huile essentielle de niaouli. Utile dans les problèmes broncho-pulmonaires. Efficace en cas d’allergies. Elle renforce les défenses immunitaires.
– L’huile essentielle d’eucalyptus radié qui débouche le nez congestionné et calme le nez qui coule ou citronné : 15 gouttes (anti-inflammatoire, anti-spasmodique).
– Couplée avec l’huile essentielle de camomille bleue: 30 gouttes (anti-allergique, anti-histaminique).
en application le long de la colonne vertébrale
– L’huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes (anti-inflammatoire).
– L’huile végétale d’argan : 160 gouttes (antiseptique et anti-inflammatoire).
? A ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitante et les enfants de moins de 7 ans.
Toujours demander la posologie et l’utilisation précise dans les magasins spécialisés.
BALNÉOTHÉRAPIE JUDICIEUSE :
Grands Thermes de la Bourboule
Amélie-les-Bains
|
Laisser un commentaire