Récapitulatif de plantes concernant les maux divers
3/ Plantes en prévention des maux de l’hiver
6/ Plantes et troubles urinaires
Cette famille de plantes, le bien-être féminin, semble capable de préserver la fraîcheur de la peau, de retarder les effets du temps et même de rétablir l’équilibre hormonal du corps féminin
Ces précieuses propriétés découvertes récemment par les chercheurs, aident les femmes à entretenir leur « capital-jeunesse » durant toute la vie. Une véritable complicité avec le monde végétal.
1/ LES PLANTES AU FEMININ
HUILE de BOURRACHEBorago officinalis L.Partie utilisée : la graine![]() |
Belle… à croquer !
Aussi utile que décorative, la Bourrache propose ses jeunes pousses en salade et offre une nuée de fleurs en étoile,, d’un bleu intense. La plante est cultivée pour la production de graines. L’huile est extraite par pression à froid.
Nutriments essentiels pour la peau
L’huile de Bourrache est très riche en acides gras insaturés (linoléique et gamma-linolénique), qui participent par l’intermédiaire des phospholipides à la constitution des membranes cellulaires. Cet apport nutritif contribue à prévenir le dessèchement des couches supérieures de l’épiderme Des cures régulières aident ainsi à rendre la peau plus souple, plus résistante, et à entretenir son éclat.
Conserver son capital jeunesse
Conseil d’utilisation : en général 1 ou 2 capsules matin et soir, avec un verre d’eau. En cas de sécheresse prononcée de la peau, le contenu d’une capsule peut être appliquée directement sur le visage.
HUILE DE FOIE DE MORUE
Tirée de Gadus morhua L.Morue commune

Une réserve naturelle
L’huile est tirée du foie frais de la Morue. Ce poisson des mers froides s’est adapté à son environnement en stockant d’importantes réserves nutritives dans ses tissus.
Riche en acide gras
L’huile de foie de morue contient des acides gras essentiels, éléments nutritifs très importants pour les cellules de l’épiderme. Par ailleurs, sa richesse en vitamines A et D favorise l’assimilation du calcium et sa fixation sur l’os. Ce complément nutritionnel est conseillé aux femmes après la ménopause, pour mieux nourrir leur peau et préserver leur capital osseux, ainsi qu’aux enfants, pour favoriser leur croissance.
Beauté de la peau, solidité des os
Conseil d’utilisation : en général 1 capsule matin et soir, avec un verre d’eau. En cures régulières de 25 jours.
HUILE d’ONAGRE
Oenothera biennis L. Partie utilisée : la graine
En corolles le soir
Originaire de Virginie, l’Onagre a conquis nos terrains incultes. Ses grandes corolles jaunes s’épanouissent à la nuit tombante. L’espèce bisannuelle est cultivée pour l’huile précieuse qui fournissent ses graines, par pression à froid.
Bien-être et beauté
L’huile d’Onagre contient des acides gras d’intérêt fondamental : ils favorisent l’équilibre entre les différentes prostaglandines et agissent ainsi avec efficacité sur les troubles prémenstruels : gonflement et tension douloureuse des seins et du ventre, maux de tête… Les acides gras contribuent en outre à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau.
Pour un bienfait mensuel
Conseil d’utilisation : dans les manifestations prémenstruelles, en général 3 capsules par jour, avec un verre d’eau, les dix derniers jours du cycle.
Sécheresse cutanée : en général deux capsules par jour pendant 6 semaines, à renouveler. Ne pas utiliser pendant la grossesse.
PENSÉE SAUVAGE
Viola tricolor L.
Partie utilisée : la partie aérienne
Fleur modeste
Dans la symbolique médiévale, c’est la « leur de la Trinité », par allusion à ses trois couleurs (or pour le Père, blanc pour le Fils, violet pour le Saint-Esprit). De la même famille que la Violette, la Pensée sauvage a toujours été réputée pour ses effets bénéfiques sur les peaux grasses.
Astringente et dépurative
L’usage traditionnel de la Pensée sauvage se justifie par la présence de tanins astringents qui contribuent à freiner la production de sébum. La plante a aussi une bonne activité dépurative au niveau cutané.
En association, les extraits de Bardane et de Pensée sauvage, complètent leurs effets.
Pour la pureté du teint
Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Signe d’efficacité, l’apparition de boutons peut être observée en début de cure.
Réservé à l’adulte. Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.
GATTILIER
Vitex agnus-castus L.
Partie utilisée : le fruit
Une très ancienne réputation
Répandu dans les régions méditerranéennes, le Gattilier est un bel arbuste aromatique, porteur de hampes florales mauves. Les fruits ressemblent à des grains de poivre. Les auteurs anciens, d’Hippocrate à Dioscoride, s’accordaient à lui attribuer des vertus anaphrodisiaques sur la gent masculine. Cette réputation explique le nom latin agnus-castus « agneau chaste ».
Activité hormonale
Le Gattilier exerce une action lutéotrope (sur le corps jaune),, intervenant ainsi dans le cycle menstruel ; il a aussi une influence sur la sécrétion hormonale qui gouverne la lactation. La plante est traditionnellement utilisée en cas de règles douloureuses. Des études menées en Allemagne confirment son efficacité sur les désagréments au cours du cycle (troubles prémenstruels), notamment en cas de sensations douloureuses des seins.
Se sentir mieux
Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau.
Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Demander l’avis du médecin.
BARDANE
Arctium lappa L.
Partie utilisée : la racine

Une plante de campagne
Poussant au bord des chemins de campagne, les grands pieds de Bardane font la joie des enfants, qui s’amusent avec les « gratterons » ; ces fruits hérissés de crochets, en s’accrochant aux passants humains ou animaux, permettent à la plante de disséminer ses semences.
L’usage de la Bardane dans le traitement des affections de la peau, remonte à plusieurs siècles.
Activité détoxifiante et antibactérienne
On utilise actuellement la Bardane comme soin traditionnel en cas « d’acné modérée ». Par son rôle de draineur du foie et des reins, elle nettoie l’organisme des toxines qui contribuent à l’apparition des boutons. De plus, la racine de Bardane apporte des actifs antibactériens et antifongiques, ce qui aide à assainir la peau. On la conseille également pour les problèmes de peau grasse, en association avec la Pensée sauvage.
Contre les problèmes de peau
Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.
Maux féminins et phytothérapie
Règles douloureuses :
Le traitement fait appel à des plantes de type « phyto-progestagène ». La plus connue est le Gattilier.
Bouffées de chaleur :
La phytothérapie intervient à l’aide d’espèces « phyto-oestrogènes »,, comme le Soja, ou « phyto-progestagènes », comme le Gattilier. Les plantes veinotoniques et calmantes sont aussi leur utilité. Attention, les plantes à effet hormonal peuvent être contre-indiquées. Un conseil médical est indispensable.
Source : Dr A. Schnebelen, gynécologue phytothérapeute, magazine plantes et médecines n° 22.
Vous trouverez tous ces produits en Pharmacies et Parapharmacies. Je recommande vivement d’utiliser l’huile de bourrache pour ses vertus immédiates sur la peau. L’épiderme devient plus souple. Ménagez-vous une cure de bien-être.
2/ PLANTES ET DOULEURS
Les atteintes articulaires sont liées à l’âge, mais aussi au mode de vie ; c’est la raison pour laquelle on en souffre de plus en plus jeune. La phytothérapie intervient avec succès dans le soulagement des crises et dans la gestion longue durée des manifestations douloureuses. Elle représente une alternative très intéressante pour celles et ceux qui décident de ne pas opter pour les anti-inflammatoires de synthèse car ils ne les supportent pas.
Quelles sont les origines des douleurs articulaires ?
-
La douleur passagère peut être d’origine traumatique (foulure, tendinite).
-
Les douleurs récurrentes et chroniques sont généralement liées à une maladie rhumatismale.
-
Si l’origine de la maladie est inflammatoire ou infectieuse, il s’agit d’arthrite. La goutte, d’origine métabolique, est due à un dépôt d’acide urique.
-
L’affection la plus courante, l’arthrose, est liée à une dégénérescence du cartilage.
-
Seul un médecin est en mesure de diagnostiquer la maladie articulaire et d’en évaluer la gravité.
REINE DES PRESSpirea ulmaria L. (Filipendula ulmaria (L.) Maxim.)
Partie utilisée : la sommité fleurieL’aspirine végétale « Grande plante, abondante dans les prairies humides, la Reine des Près porte le nom savant de Spirée, d’où est tiré le mot « aspirine ». Ses fleurs au parfum délicieux contiennent des dérivés salicylés, à l’origine de ses propriétés anti-douleurs. De nombreux bénéfices La Reine des près est traditionnellement conseillée pour favoriser l’apaisement des sensations douloureuses telles que les maux de tête, les maux de dents et les manifestations articulaires mineures, en particulier celles d’origine inflammatoire. Pour un soulagement efficace Conseil d’utilisation Réservé à l’adulte. Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et en cas d’allergie aux salicylés. HARPAGOPHYTUMHarpagophytum procumbens D.C. Partie utilisée : la racine secondaire La découverte du XXe siècle. Cette plante, appelée « griffe du diable », vit en plein désert sud-africain. Elle n’a livré que récemment le secret de ses propriétés thérapeutiques. C’est en 1989 que l’Harpagophytum a été inscrit à la Pharmacopée française. A utiliser pour les articulations Les actifs majeurs sont des iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine), reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire. Des études cliniques étendues ont prouvé l’efficacité de l’Harpagophytum dans le soulagement des manifestations articulaires douloureuses, d’origine rhumatismale (arthrose) ou traumatique (tendinites, foulures). Traitement de fond, conseil d’utilisation CASSIS FEUILLESRibes nigrum L. Partie utilisée : la feuilleDes actifs récemment révélés A côté du fruit dont les effets favorables sont connus depuis longtemps, sur la circulation, la feuille de Cassis a prouvé son intérêt dans le domaine des manifestations articulaires douloureuses, depuis les études pharmacologiques menées dans les années 1990. Propriétés : anti-inflammatoires La richesse en polyphénols des feuilles et des bourgeons du Cassis est à sans doute à l’origine de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. L’extrait concentré de feuilles de Cassis aide à restaurer la souplesse et le bon fonctionnement des articulations. Entretenir sa mobilité Dans le cadre d’une cure d’entretien. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau.Réservé à l’adulte. BAMBOUBambusa arundinacea L. Partie utilisée : les jeunes poussesUn végétal plein de minéral La famille des Bambous compte plus de 1 300 espèces. Le Bambou, épineux, variété que l’on utilise à des fins médicinales, se distingue par une exceptionnelle teneur en matières minérales. L’exsudat extrait des jeunes pousses constitue une véritable source naturelle de silice. Un apport bienfaisant La silice participe à la solidité de la trame osseuse. L’apport minéral a également pour effet d’augmenter la résistance du tissu conjonctif, ce qui aide à prévenir la dégénérescence du cartilage, caractéristique de l’arthrose. L’extrait de Bambou contribue ainsi au confort des articulations. Soins des tissus osseux et cartilagineux Dans le cadre d’une cure d’entretien.Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. ORTIEUrtica dioica L. Partie utilisée : La feuilleDes qualités non négligeables Tout jardinier ou promeneur champêtre garde le souvenir cuisant d’une rencontre inopinée avec des feuilles d’Ortie ! Leur pouvoir urticant disparaît toutefois par simple lavage à l’eau. On peut alors les consommer en potage ou mettre à profit leurs nombreuses propriétés médicinales. Apaisante et minéralisante L’extrait de feuille d’Ortie est par tradition utilisé pour son effet apaisant sur les articulations douloureuses, en cas de goutte, mais aussi de tendinite et de foulure. De surcroît, sa richesse en sels minéraux (calcium, potassium, silicium, fer, magnésium) se révèle précieuse pour la bonne santé des os et des cartilages. Confort articulaire Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé l’adulte GRANDE CAMOMILLEChrysanthemium parthenium (L.) Bernh. Partie utilisée : le capituleActivité anti-douleur Espèce différente de la petite Camomille (utilisée pour blondir les cheveux) et de la Camomille romaine (conseillée en bains d’yeux), la Grande Camomille intéresse par ses actifs, en particulier le parthénolide présent dans les capitules floraux. Contre la migraine et les règles douloureuses L’action apaisante de la grande Camomille sur les contractions des vaisseaux sanguins expliquerait son succès dans le soulagement des maux de tête et des douleurs menstruelles.La plante est bien tolérée par l’organisme. A utiliser en prévention Des études cliniques, conduites sur plusieurs mois, ont mis en évidence l’effet positif de la cure de Grande Camomille sur la fréquence et l’intensité des crises migraineuses. Conseil d’utilisation en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau.Réservé à l’adulte. Contre-indiqué pendant la grossesse. Les associations conseillées :– Manifestations aiguës, Tendinites, foulures, goutte : Harpagophytum + Ortie feuille – Crises d’origine rhumatismales : Harpagophytum + Reine-des-prés – Manifestations chroniques – Avec déminéralisation : Harpagophytum + Bambou ou Ortie – Avec atteinte du cartilage : Cassis + Bambou ou Ortie. Si les troubles persistent, il est indispensable de consulter un médecin. Vous trouverez ces gélules ou poudres de plantes en Pharmacies et Parapharmacies. Il vous est possible d’alterner ces traitements aux gélules avec celui des huiles essentielles (si elles existent) des plantes indiquées pour calmer les douleurs. Vous les utiliserez alors en applications le long de la colonne vertébrale. Ou bien encore vous les consommerez, pour certaines, sous forme d’infusions. Sources : Système immunitaireQuand le froid et l’humidité fragilisent l’appareil respiratoire, l’organisme a besoin de renforcer sa capacité à résister aux attaques virales ou microbiennes. |
3/ PLANTES EN PREVENTION DES MAUX DE L’HIVER
Sensible à la lumière, la plante dirige sa tige en croissant vers les rayons lumineux ; ce qu’est pour la plante cette sensibilité, la connaissance l’est aussi pour l’homme. Il nous faut considérer qu’il est une obligation de porter attention à la signification des signaux que notre corps sait nous envoyer : bien-être, santé, mais aussi déficiences organiques, maladies. Car, c’est en ce sens encore, que nous trouverons la nourriture qu’il est bon de lui apporter pour les combattre, et en considérant les grands principes d’une l’alimentation naturopathique équilibrée.
Sources :
– Phytothérapie : Plantes & Médecines Pierre Fabre(C) Photographies : Fotolia, Flick
Image parDavid Mark de Pixabay
4/ PLANTES ET DIGESTION
Voici une liste non exhaustive des principales plantes favorisant la digestion
Les plantes digestives font partie des pharmacopées les plus anciennes au monde. Leur action apaisante s’exerce de manière privilégiée sur un ou plusieurs organes de digestion.

La phytothérapie peut aider efficacement à dissiper les troubles et à retrouver un fonctionnement harmonieux du système digestif.
Mais, bien sûr, les plantes ne dispensent pas de rechercher une alimentation saine, légère et équilibrée.
CHARBON VEGETALCarbo vegetabilis (Cocos nucifera L.)
Carbonisation et activation Le charbon végétal s’obtient par carbonisation de coques de noix de coco. Un second passage à haute température active en renforce sa capacité d’absorption. Ce produit inerte est parfaitement toléré dans le tube digestif. La propriété de fixer les gaz Le charbon végétal a pour propriété essentielle de fixer les gaz produits dans l’intestin par la fermentation intempestive de certains aliments. On l’utilise notamment en cas de digestion difficile accompagnée de ballonnements. Il peut être indiqué en traitement d’appoint de la diarrhée (en complément de mesures de diététique et de ré-hydratation). Bien-être et ventre plat Conseil d’utilisation : chez l’adulte, en général 1 à 2 gélules 2 fois par jour, avec un verre d’eau ; chez l’enfant de plus de 6 ans (ballonnements, diarrhée légère) : en général 1 à 2 gélules par jour. Du fait de l’activité absorbante du charbon, il est conseillé de prendre tout autre médicament à distance. |
![]() FENOUILFoeniculum vulgare Mill. Partie utilisée : le fruit Une odeur d’anis Très répandu dans les pays méditerranéens, le Fenouil sauvage se reconnaît à son feuillage filiforme et à sa forte odeur anisée. Réputé dès l’antiquité, le Fenouil fait partie des 88 plantes décrétées indispensables par Charlemagne. Il fut d’abord cultivé dans les monastères, pour sa capacité à « chasser les vents ». Des propriétés carminatives Les fruits contiennent une huile essentielle riche en anéthole, très utilisée dans l’alimentation pour son puissant arôme d’anis. Par ses propriétés stimulantes et carminatives, le Fenouil stimule le travail de l’estomac. L’extrait de Fenouil participe ainsi activement au confort digestif. Contre lourdeur d’estomac et ballonnements Conseil d’utilisation : en général 1 gélule midi et soir, à prendre après le repas avec un verre d’eau. |
L’ISPAGHUL
Plantago ovata Forsk. Partie utilisée : le tégument de la graineLe « Plantain indien » L’Ispaghul est une variété orientale du Plantain des près. Remède traditionnel des maux de ventre en Inde et au Pakistan, où il est cultivé. Ses graines sont récoltées à maturité et séchées au soleil. Leur action bénéfique est due à la richesse du tégument en fibres mucilagineuses (jusqu’à 30%). Des mucilages doux En se réhydratant, les fibres d’Ispaghul gonflent en formant dans le tube digestif un gel non assimilable par l’organisme. L’Ispaghul contribue à réguler le transit avec douceur et efficacité. En régulation du transit Conseil d’utilisation : en général 2 à 4 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
RADIS NOIR![]() Raphanus sativus L. var. niger J. Kern. Partie utilisée : la racineUn bon légume-racine Plante potagère estimée des amateurs, le Radis noir fournit une grosse racine à la chair blanche, de saveur forte et piquante. Coupé en fines lamelles et accompagné de beurre salé, c’est un hors-d’oeuvre original, aux vertus apéritives. Propriétés cholagogues et antispasmodiques Riche en vitamines et en sels minéraux, la racine contient notamment des principes soufrés, les glucosinolates. Le Radis noir est intéressant comme cholagogue, augmentant la quantité et la fluidité de la bile et comme antispasmodique, apaisant les fibres musculaires des voies biliaires. De ce fait, le Radis noir est traditionnellement conseillé comme draineur hépato-biliaire, pour améliorer la digestion après un excès alimentaire ou en cure préventive aux changements de saison. Après les excès Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Ne pas dépasser 15 jours de cure. Contre-indiqué en cas de calculs biliaires et de problèmes thyroïdiens. |
|
|
![]() FUMETERREFumaria officinalis L. Partie utilisée : la partie aérienne fleurie Unanimement reconnue Fréquente au bord des chemins, la Fumeterre est une des « stars » de la médecine traditionnelle. Étudiée tout à tour par les médecins grecs, les savants arabes et les naturalistes de la Renaissance, elle est considérée depuis toujours comme « la plante du foie ». Régulatrice Son extraordinaire richesse en actifs lui vaut des propriétés multiples : dépurative, diurétique, spasmolytique… La Fumeterre intéresse surtout par son action bénéfique sur le flux biliaire. Elle aide à régulariser le fonctionnement hépato-biliaire, contribuant ainsi à dissiper les troubles liés à une digestion difficile. L’effet calmant exercé par la protopine est utile en cas de nausées. Prise occasionnelle ou cure préventive Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Au moment des troubles : 4 gélules par jour. Ne pas dépasser 15 jours de cure. Réservé à l’adulte. |
![]() SAUGESalvia lavandulifolia Vahl. Partie utilisée : la feuille « L’herbe sacrée » Cette plante aromatique d’origine méditerranéenne a été créditée d’un véritable pouvoir salvateur, d’où son nom latin. Au XIè siècle, la fameuse école de médecine de Salerne, en Italie, avait rendu célèbre l’adate : « De quoi un homme mourrait il, si la sauge pousse en son jardin ? » En cuisine, la Sauge apporte un arôme camphré original. Contre les troubles gênants Au cours des siècles, la plante a conservé sa réputation justifiée de « chasser la faiblesse » et « sécher la sueur ». De nos jours l’utilisation traditionnelle de la Sauge repose sur son action antispasmodique sur l’appareil digestif. On la recommande notamment en cas de digestion lente, accompagnée de ballonnements et de flatulences. Toutefois son activité œstrogénique réserve son usage aux femmes. Le confort digestif au féminin Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à la femme. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. |
|
SALICAIRELythrum salicaria L. Partie utilisée : les sommités fleuries Une plante élégante et utile la Salicaire forme de grandes colonies dans les prairies jusqu’à 1400 m d’altitude. Ses hautes tiges, scandées de feuilles lancéolées, portent de longues inflorescences d’un rose intense marqué de pourpre. La plante des diarrhées légères Les sommités fleuries sont particulièrement riches en tanins, ce qui explique l’activité antidiarrhéique et antiseptique de la plante. La Salicaire présente également des propriétés astringentes et protectrices des parois intestinales. On l’utilise actuellement pour favoriser la régulation du flux intestinal. L’extrait de Salicaire ne présente pas d’effet indésirable, même chez l’enfant. Réguler le flux intestinal Conseil d’utilisation : en général 1 gélule midi et soir, avec un verre d’eau. Au moment des troubles : 2 gélules après chaque selle molle.
ANGÉLIQUE ![]() Angelica archangelica L. Partie utilisée : la racineDouce et belle Au Moyen Âge, l’angélique avait sa place dans l’herbularius de chaque monastère : elle était réputée éloigner la peste. Cette ombellifère qui se plaît dans les lieux humides, se distingue par son odeur suave de sa cousine toxique, la Ciguë. Les tiges se mangent confites. Le fruit est muni d’ailettes évoquant un ange. Contre spasmes et ballonnements La racine contient de nombreux actifs intéressants : en stimulant les sécrétions gastriques et pancréatiques, l’angélique prépare et facilite le travail de digestion. La cure aide à prévenir les digestions lentes, accompagnées de spasmes intestinaux et de ballonnements. Activer le système digestif Conseil d’utilisation : en général 1 gélule midi et soir, 15 mn avant le repas, avec un verre d’eau. |
![]() MATRICAIREChamomilla recutita (L.) Rauschert Partie utilisée : la capitule La plus populaire des médicinales Très répandue à l’état sauvage dans les terrains incultes, la Matricaire est sans doute la plante la plus utilisée au fil des générations. Sous les noms de Camomille allemande ou Camomille des champs, on la prenait en tisane, décoction, vin digestif… La plante est maintenant sélectionnée et cultivée partout en Europe. Les capitules floraux, qui constituent la partie active, possèdent une saveur très amère. Dans le cas de crampes abdominales Dotée de multiples propriétés, la Matricaire intervient avec succès sur la sphère digestive, grâce à son activité spasmolytique. Son efficacité est reconnue sur les spasmes gastriques et les crampes abdominales qu’elle contribue à apaiser. La Matricaire possède en outre un intéressant pouvoir anti-inflammatoire, actuellement mis à profit pour les soins de la peau. Pour l’apaisement digestif Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. |
Vous trouverez ces gélules ou poudres de plantes en Pharmacies et Parapharmacies. Il vous est possible d’alterner ces traitements aux gélules avec celui des huiles essentielles (si elles existent) des plantes indiquées pour le sommeil. Vous les utiliserez alors en applications le long de la colonne vertébrale. Ou bien encore vous les consommerez, pour certaines, sous forme d’infusions.
Conseils du phytothérapeute
Les plantes aux propriétés complémentaires additionnent leurs effets.
Associez-les pour mieux soulager les troubles.
– En cas de lenteur digestive : Si vous avez des nausées et de la somnolence : Radis noir + Fumeterre.
Si vos repas ont été trop riches en graisses : Curcuma + Artichaut .
Si votre transit intestinal est difficile : Radis noir + Boldo .
Si vous souffrez de ballonnements épigastriques : Curcuma + Angélique ou pour les femmes Curcuma + Sauge.
Il est nécessaire de respecter les doses conseillées par le pharmacien ou autre professionnel et les précautions d’usage.
Sources : P. Fabre Phytothérapie.
@ Photographies prises sur Internet.
Image parAlexas_Fotos de Pixabay
Baisse de tonus ?
On refait le plein d’énergie ! Éviter les « faux amis » – café, alcool, tabac… ces excitants ne peuvent que masquer la fatigue. En revanche, préférer des actifs d’origine naturelle connus pour leur aptitude à restaurer l’énergie. Alors pour entretenir la vitalité, on puise à volonté dans les forces de la nature
5/ PLANTES ET VITALITE
FENUGREC
Trigonella foenum-graecum L.Partie utilisée : la graine Graine de richesse
Originaire d’Asie mineure, le Fenugrec est une plante voisine des fèves conservant une odeur tenace. On la cultive pour ses graines, d’une grande qualité nutritive ; elles sont très riches en glucides, protides et sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore). Stimulant de l’appétit Le Fenugrec a pour effet de stimuler les fonctions digestives et de favoriser l’assimilation des aliments. Ses propriétés apéritives le rendent précieux en cas de manque d’appétit et d’amaigrissement. On le recommande en particulier aux convalescents et aux personnes âgées. Des études en cours pourraient confirmer son rôle dans la régulation de la glycémie et contre l’excès de triglycérides dans le sang. Pour reprendre la forme Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, matin et soir, avec un grand verre d’eau. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. |
KOLA
Cola nitida (Vent.) Schott & Endl. Partie utilisée : la graine Le fortifiant des Africains
Cultivé en Afrique équatoriale, le Kolatier produit de grosses graines, appelées « noix de Kola ». Dans les plantations, les noix sont mâchées fraîches par les Africains, pour soutenir leurs forces avant un effort prolongé. Stimulant physique et intellectuel La noix de Kola doit ses propriétés stimulantes sa forte teneur en caféine, dont les effets sur le système nerveux central sont bien connus. La présence de tanins permet de faire durer l’action de la caféine, tout en évitant ses effets indésirables. L’extrait de kola est recommandé en cas d’asthénie fonctionnelle passagère, pour son effet « coup de fouet ». Pour faciliter l’effort Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
GINSENG (1)
Panax ginseng C.A. Meyer.Partie utilisée : la racine
Une réputation millénaire Dans la Chine ancienne, le Ginseng était réservé aux castes supérieures. On lui prêtait le pouvoir de conserver la jeunesse. Sa réputation, répandue dans toute l’Asie, a gagné l’Occident au XVIIIè siècle. Il faut 4 à 6 ans avant de récolter la racine ; séchée, celle-ci est blanche ; ébouillantée, elle devient rouge. Action de fond sur l’organisme Les études récentes ont confirmé les remarquables propriétés du Ginseng. Ses actifs spécifiques, les ginsénosides, améliorent les échanges énergétiques, augmentent l’oxygénation des cellules et favorisent la synthèse des neuromédiateurs. D’où ses effets bénéfiques sur la résistance physique et l’énergie sexuelle, comme sur les performances intellectuelles. Excellent adaptogène, le Ginseng est tout indiqué pour aider à combattre les effets du stress. Le tonique par excellence Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse. Ne pas dépasser 3 mois de cure en continu. |
GELÉE ROYALE Production de l’Abeille Apis mellifica L.
Substance rare et précieuse
Élaborée par les abeilles ouvrières, cette gelée d’un blanc nacré est la nourriture exclusive de la reine, qui bénéficie d’une longévité extraordinaire, bien qu’elle se consacre jour et nuit à la reproduction. Depuis cette découverte, au milieu du XXème siècle, les apiculteurs prélèvent dans chaque ruche une petite part de ce produit précieux.
Un reconstituant « royal » La Gelée royale apporte des vitamines du groupe B, des sels minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des acides aminés et des acides gras insaturés : un cocktail nutritif éminemment reconstituant ! une cure de Gelée Royale aide l’organisme réserver son énergie vitale et à se défendre contre les agressions, en particulier en période hivernale. Pour reprendre des forces La Gelée royale est recommandée à tout âge (à partir de 6 ans), en cures régulières. Conseil d’utilisation : en général 2 gélules matin et soir, avec un verre d’eau. Déconseillée en cas d’allergie au pollen ; elle peut être remplacée par de la Levure de bière.
Vous aimerez aussi : Pollen et gelée royale |
CYNORRHODON (3)
![]() Eglantier Rosa canina L. Partie utilisée : le fruitSource de vitamine C Le Cynorrhodon se reconnaît à la couleur rouge vif qui égaie les boussons d’Églantier dès l’automne. C’est l’une des meilleures sources naturelles de vitamine C, loin devant l’orange, le citron et le kiwi. Remède naturel contre l’asthénie (2) La vitamine C intervient dans presque toutes les réactions chimiques de l’organisme. Elle favorise notamment l’absorption intestinale du fer. C’est un puissant anti-oxydant qui s’oppose à la formation de radicaux libres destructeurs. Elle a aussi un rôle important dans la protection contre les affections hivernales. Malheureusement, elle se détruit à l’air et à la chaleur. Idéal avant l’hiver La prise d’un extrait de Cynorrhodon garantit un apport important en vitamine C : elle est recommandée à tout âge (à partir de 6 ans). Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi, avec un verre d’eau. |
ELEUTHÉROCOQUE![]() Eleutherococcus senticosus (Rupr. & Maxim) Maxim. Partie utilisée : la racineUne découverte russeL’Eleuthérocoque, ou « buisson du Diable », pousse aux confins de la Chine et de la Russie. Ses tiges sont armées d’épines acérées qui rendent malaisée la récolte. C’est dans sa racine que les médecins russes ont découvert des actifs aux remarquables propriétés. Meilleure résistance au stress L’Eleuthérocoque agit comme stimulant du système nerveux central, des glandes surrénales et du système immunitaire. Ses propriétés adaptogènes sont conseillées pour combattre le stress. On l’utilise notamment pour aider l’organisme à résister à l’effort physique et intellectuel, au froid, aux tensions nerveuses… De plus, la plante aide à se défendre contre les agressions virales. En cas de surmenage Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte |
LEVURE DE BIÈRE Saccharomyces cerevisiae
Haute valeur nutritionnelle Ce champignon microscopique participe depuis des siècles à la fermentation de la bière. C’est un complément alimentaire de grande valeur, très riche en acides aminés, protéines et vitamines du groupe B. C’est aussi une source de minéraux reconnues : fer, phosphore, potassium. Son goût particulier fait que l’on préfère souvent la consommer en gélules. Visiblement revitalisante La cure de Levure de bière permet d’augmenter la résistance à la fatigue. Ses composants spécifiques sont connus pour redonner de l’éclat à la peau, de la solidité aux ongles, de la vigueur aux cheveux. Lyophilisée, la Levure de bière est intacte, prête à reprendre vie. Elle contribue ainsi à rééquilibrer la flore bactérienne, notamment après une infection intestinale ou un traitement antibiotique. Pour des bienfaits multiples Conseils d’utilisation : en général 2 gélules matin et soir, avec un verre d’eau. Chez l’enfant de plus de 6 ans : prendre 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.
|
GINGEMBRE (4)
Zingiber officinale Roscoe. Partie utilisée : le rhizome Une épice puissante En poudre ou confit, le Gingembre est apprécié depuis longtemps pour son arôme camphré et sa saveur puissante. C’est le rhizome séché que l’on utilise. La plante est cultivée en Inde, en Chine et à la Jamaïque. Ses fleurs très colorées étant stériles, on ne peut la reproduire que par division du rhizome, ce qui lui confère encore plus de valeur. Dynamisant et calmant Réputé pour son action stimulante sur le tonus sexuel, le Gingembre est reconnu pour son efficacité sur les troubles digestifs. Par son action sédative sur la muqueuse de l’estomac, il contribue à réduire les nausées, les vomissements et autres désagréments du mal des transports. En voiture, en bateau ou en avion Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi avec un verre d’eau. En prévision d’un voyage : en général 2 gélules la veille ; 1 gélule le matin et 1 au départ. |
(1) Le Ginseng est cultivé dans les pays d’Asie. Pour éviter tout risque de fraude, la collecte ne doit se faire qu’auprès de partenaires fiables. En principe, les professionnels font mention qu’à l’arrivage, les lots de racines sont soumis au contrôle botanique et leur teneur en actifs est vérifiée.
Le conseil du phytothérapeute : Dix jours de cure de ginseng en gélules sont nécessaires avant de ressentir l’action en profondeur du Ginseng. Pour retrouver plus vite son tonus, on peut associer de l’extrait de Kola. Il faut ajouter le Cynorrhodon en période de convalescence ou pendant l’hiver. Attention, la fatigue peut être le symptôme d’une maladie cachée. Si elle persiste, il est nécessaire de consulter son médecin.
(2) Qu’est-ce que l’asthénie ? La fatigue est une réaction normale de l’organisme après un effort ; elle se dissipe après un certain temps de récupération. En revanche, l’asthénie n’est pas directement liée à l’activité et ne disparaît pas au repos. L’asthénie fonctionnelle s’installe lorsque l’organisme subit un surmenage physique et/ou intellectuel. Parmi les causes les plus fréquentes : le stress de la vie citadine, les difficultés professionnelles et familiales, les examens, les maladies infectieuses, le vieillissement.
(3) Les Cynorrhodons renferment des poils urticants, d’où leur nom familier de « gratte-cul ». Malgré cet inconvénient, nos grand-mères les décortiquaient avec patience pour les transformer en sirops fortifiants et en confitures délicieuses.
Le conseil du phytothérapeute : L’alimentation actuelle néglige souvent fruits et légumes crus, surtout en hiver. Or vos besoins en vitamine C peuvent être supérieurs à la moyenne si vous pratiquez un sport de façon intense, si vous êtes soumis à un stress important ou si vous fumez. A titre protecteur, vous pouvez prévoir une cure de 2 semaines à l’entrée de l’hiver. En cas de baisse de forme, faites une cure de 10 jours minimum, jusqu’au retour du tonus.
(4) Le gingembre : adopté par la NASA, contre le mal de l’espace. Comme la plupart des plantes médicinales, le Gingembre agit sans provoquer d’effets indésirables, tels que somnolence et difficulté de concentration. On peut ainsi apaiser ses troubles tout en gardant l’esprit clair. Un atout primordial pour des spationautes en mission. C’est la raison pour laquelle les responsables des vols de la NASA ont inclus le Gingembre dans la pharmacie de bord. En cas de nausées lors du retour sur terre, les hommes de l’espace ne risqueront pas de s’endormir aux commandes…
Sources :
Photographies : Flick par l’intermédiaire de la plateforme Blogorama,
Phytothérapie : P. Fabre
Sources : P. Fabre Phytothérapie.
6/ PLANTES POUR TROUBLES URINAIRES
BRUYÈREErica cinerea L.Partie utilisée : la fleur![]() Fleur de mélancolie Typiques des paysages de landes, les bruyères composent de somptueux tapis, de la fin de l’été jusqu’au seuil de l’hiver. Dans le langage symbolique, la fleur de bruyère évoque « la rêverie solitaire ». Symbolique d’un poème de Victor Hugo dans lequel il porte sur la tombe de sa fille « un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur ». Des vertus assainissantes et diurétiques Connues de tous temps, les propriétés de la Bruyère se vérifient à la lumière des connaissances actuelles. Dotée d’un fort pouvoir diurétique, la Bruyère favorise l’élimination des urines chargées de toxines, d’où son utilité lors des inflammations aiguës bénignes de l’appareil urinaire. Pour le soulagement de l’inconfort urinaire Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
|
CANNEBERGEVaccinium macrocarpon AitonPartie utilisée : le fruit![]() La « Cranberry » d’outre-Atlantique Abondante dans les tourbières de l’Amérique du Nord, la Canneberge ou « Cranberry » est maintenant cultivée à grande échelle. Malgré leur extrême acidité, plus de 200 000 tonnes de baies sont consommées chaque année aux Etats-unis et au Canada, sous forme de boissons et de préparations culinaires. Leurs propriétés médicinales étaient déjà connues des Amérindiens. Une voie d’action « originale » Ceci a été confirmé par de nombreuses études cliniques, l’effet antibactérien de la Canneberge reste incomplètement élucidé. Il semble que certaines molécules de la plante inhibent les adhésines sécrétées par les bactéries, les empêchant ainsi de se fixer aux parois des voies urinaires. L’extrait concentré de Canneberge est donc tout indiqué pour prévenir les crises et éviter le désagrément des troubles urinaires à répétition. Se protéger Conseil d’utilisation : pour éviter les récidives, en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
|
|
|
|
HUILE DE PÉPINS DE COURGECucurbita pepo L.Partie utilisée : la graine
Une plante curieuse La Courge fait partie de la famille des Cucurbitacées, qui rassemble bon nombre de légumes aux rondeurs sympathiques, tous issus des plants ramenés par les Conquistadors. Aux qualités nutritives de la chair, s’ajoutent les vertus médicinales de la semence. Longtemps utilisée comme antiparasitaire (contre le ténia), la Courge intéresse actuellement les chercheurs dans la lutte contre le sida. Action modératrice sur la prostate Les phytostérols présents dans la graine ont montré leur activité modératrice sur le fonctionnement de la prostate. L’huile de pépins de Courge contribue ainsi à soulager l’inconfort de la vessie et à faciliter la miction chez les hommes, lorsque celle-ci est gênée par un développement sans gravité de la prostate. Pour le confort urinaire masculin Conseil d’utilisation : En général 1 capsule matin, midi et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. La cure peut être suivie en continu, sur avis médical. |
BUSSEROLEArctostaphylos uva-ursi L.Partie utilisée : la feuille
Une plante de montagne Commune dans les montagnes d’Europe, la Busserole est un arbrisseau toujours vert, dont les baies écarlates passent pour attirer les ours, d’où son nom latin uva ursi, raisin d’ours. Une plante antiseptique La feuille de Busserolle est particulièrement riche en arbutoside, qui se transforme en hydroquinone, remarquablement efficace contre les germes infectieux. Son action bien ciblée contribue à assainir les voies urinaires, notamment en cas de cystite simple. Un traitement complémentaire des troubles urinaires bénins Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. En cas de crise : 6 gélules par jour pendant 2 jours, puis 2 par jour pendant 5 jours. A noter : l’efficacité de la Busserole est liée à l’alcalinité des urines ; pour éviter de les acidifier, manger très peu de viande et d’agrumes, ou prendre un peu de bicarbonate de soude. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas dépasser 5 cures par an. |
CONSEILS DU PHYTOTHÉRAPEUTE POUR TRAITER LA PROSTATE ET LA CYSTITE SIMPLE
PROSTATE :
Après 50 ans, les hommes sont nombreux à éprouver des difficultés au moment d’uriner. Ces problèmes sont liés à la présence autour de l’urètre d’une petite glande, la prostate, dont le volume tend à augmenter. C’est ce que l’on appelle l’adénome bénin de la prostate. Cette hypertrophie sans gravité a pour conséquence de perturber la fonction urinaire, de façon variable selon les personnes. Si la gène devient trop importante, le médecin peut proposer un traitement puis éventuellement une petite intervention.
Penser à demander un contrôle régulier
Cependant, il ne faut pas négliger l’éventualité d’un cancer de la prostate. Ce type de tumeur se soigne facilement, si la maladie est prise à son début. C’est pourquoi, il est recommandé de faire pratiquer un dépistage systématique au moins tous les deux ans.
Source : Dr Bruel, magazine Plantes&Médecines
CYSTITE SIMPLE :
Les signes qui ne trompent pas :
– Sensation de lourdeur dans la vessie, démangeaisons et picotements, envies d’uriner fréquentes, fatigue, ces symptômes signalent une contamination de la vessie. La présence de germes, le plus souvent d’origine intestinale (colibacilles), peut entraîner une inflammation plus ou moins douloureuse, la cystite.
– Très courant chez les femmes, ce trouble urinaire est généralement bénin, mais à prendre au sérieux. En effet, le risque existe de développer une infection plus grave qui menacerait les reins. Si l’inconfort s’accompagne de fièvre, de brûlures et/ou de douleurs, si les urines se troublent, il est impératif de consulter tout de suite le médecin.
– De plus, la cystite a tendance à récidiver.
Pour éviter le retour de ce symptôme irritant, il existe des solutions pour se protéger :
– Boire chaque jour 1,5 l d’eau, voire plus pendant une canicule ou un voyage en avion.
– Aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir.
– Toujours uriner après un rapport sexuel.
– Matin et soir, procéder avec soin à la toilette intime, à l’aide d’un savon sur-gras.
– Éviter la constipation,, même occasionnelle.
– Éviter de fumer.
– Apprendre à gérer le stress quotidien.
– Faire des cures régulières d’extrait de Canneberge.
CONSEILS NATUROPATHIQUES POUR L’INSUFFISANCE RÉNALE
– Diminuer très fortement, en quantité et en fréquence, viandes et poissons (à peine 100 g par semaine dans les cas très graves). Suppression totale des charcuteries, des conserves.
– Adopter une alimentation complète, biologique, avec beaucoup de crudités végétales qu’il faudra mastiquer lentement; un peu de fromage non fermenté, quelques fruits, et des crustacés.
– Suppression totale de tous les poisons : vin, café, thé, alcool. Se rappeler que le thé contient deux fois plus de purines que le café !
– Les escapades seront exceptionnelles : seulement les jours de fête.
– Boire de l’eau très faiblement minéralisée : Mont-Roucous, Volvic.
– Éviter totalement tous les aliments raffinés : pain blanc, sucre blanc… et ceux trop riches en purines légumineuses (lentilles, pois).
– Ne pas oublier de consommer des fruits au repas exclusif vers 17H.
– Suppression totale du lait « boisson ».
Schéma d’alimentation
Le matin :
– Une boisson au choix : soupe de légumes crus épaisse ou un verre de jus de légumes crus, seul.
– Plus éventuellement : tisane d’aubier de tilleul ou queues de cerises, ou fleurs de bruyère, ou malt ou chicorée, ou un verre d’eau de Volvic.
– Pain complet sans sel plus beurre biologique ou œuf coque, ou biscottes sans sel.
Le Midi :
– Crudités variées (très peu ou pas du tout de tomate), assaisonnées avec de l’huile de première pression à froid. Très peu de vinaigre, aromate, plus pommes de terre à l’eau ou cuites au four, avec deux œufs coque ou durs ou omelette ou céréales complètes variées, plus soja ou fromage ou laitage et quelquefois poisson.
Très rarement 100 g de viande ou quelques noix, plus biscotte ou pain sans sel.
17 heures :
– 1 fruit de saison et du pays.
Le Soir :
– Repas végétarien plus léger.
Les boissons :
– Volvic, Mont-Roucous. Très peu de sel de régime.
CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE
– Masser la zone des reins matin et soir avec des complexes d’huiles essentielles diluées dans de l’huile d’amande douce.
– Cataplasme d’argile sur les reins à garder trois heures et à faire trois fois par semaine.
– Éviter tous les vêtements synthétiques qui empêchent la peau de respirer et d’éliminer.
– Faire des exercices respiratoires avec des rétentions à poumons vides et poumons pleins.
– Si l’on peut, faire transpirer la peau par des exercices.
TRAITEMENT DES MALADIES URINAIRES, UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES
BON A SAVOIR
Busserole et Canneberge
La connaissance des plantes médicinales se serait diffusée en Occident à l’époque médiévale, par le biais de la civilisation arabe, qui l’avait héritée des Grecs.
Les plantes capables de soulager les affections urinaires sont signalées dans d’anciens traités médicaux.
François Rabelais, en tant que médecin, connaissait les bienfaits de la Busserole sur les maux de reins et de vessie et l’École de médecine de Montpellier la recommandait pour dissoudre les calculs. Par contre, la Canneberge, n’est utilisée dans cette indication que depuis les années 1930.
Confort urinaire
Pour obtenir un confort urinaire, les solutions d’origine naturelle sont toujours les meilleures.
Plantes concernées :
– En cure d’attaque : Busserole + Bruyère, pendant une semaine.
– D’entretien : Bruyère, pendant deux semaines.
– Préventive : Canneberge, pendant trois mois, à renouveler régulièrement.
Sources : familiales
Vous trouverez ces gélules ou poudres de plantes en Pharmacies et Parapharmacies. Il vous est possible d’alterner ces traitements aux gélules avec celui des huiles essentielles (si elles existent) des plantes indiquées pour le sommeil. Vous les utiliserez alors en applications le long de la colonne vertébrale. Ou bien encore vous les consommerez, pour certaines, sous forme d’infusions.
Image parmohamed Hassan de Pixabay
***
Récapitulatif de plantes concernant les maux divers
8/ Plantes médicinales pour les maux quotidiens
9/ Adrénaline et amaigrissement
7/ EFFETS FIBRES
Depuis l’antiquité, les populations européennes, dont pratiquement la seule activité était agricole, se sont nourries en grande partie de végétaux
Les plantes leur apportaient de 60 à 120 grammes de fibres alimentaires chaque jour. Aujourd’hui, après presque deux siècles d’industrialisation, le régime alimentaire de l’homme moderne s’est complètement modifié et l’apport de fibres ne représente plus que 20 grammes par jour.
Le développement des techniques industrielles de l’alimentation a éliminé une grande partie des fibres. Les modes favorisant les sucres raffinés, les graisses, les protéines animales (viandes rouges, poulet), ont achevé de détrôner la suprématie des plantes à fibres dans notre alimentation.
Or, si l’on compare notre alimentation d’aujourd’hui à celle des populations des pays en voie de développement, où les céréales et les légumes restent la base de la nourriture, on constate un fait troublant : nos maladies occidentales, dites de civilisation (constipation, diabète, obésité, excès de cholestérol, athérosclérose, colites, cancer du colon, etc) sont rares parmi ces populations à alimentation riche en fibres. Mais, avant de connaître tous les effets bénéfiques des fibres, il est bon de savoir ce que ce terme recouvre.
On appelle fibres alimentaires la famille des constituants naturels provenant des parois des cellules végétales. Il s’agit de longues chaînes de molécules qui, selon leur composition, s’appellent cellulose, hémicellulose, pectines, mucilages, lignine, gommes. Elles ont en commun la propriété d’être pratiquement inassimilables et de former avec l’eau un gel plus ou moins épais dont les propriétés sont maintenant bien connues.
Pourquoi grossit-on ?
Les fibres ingérées, en retenant l’eau, augmentent, dans les intestins, le volume des matières fécales. Cet effet ballast favorise les contractions intestinales et le transit s’effectue mieux et plus souvent.
Fibres et obésité
Le gel formé emprisonne dans ses mailles les aliments qui seront assimilés lentement et arriveront très progressivement dans le sang, assurant donc la régularité de leur absorption ; deux conséquences en découlent :
-
les taux de sucres sanguins ne connaîtront pas d’augmentation excessive. L’insuline n’aura donc pas à être sécrétée abondamment et de façon brutale et elle ne favorisera pas le stockage de ces sucres sous forme de graisse dans les cellules adipeuses, (ce qu’elle fait en réaction à une « arrivée » de sucres en quantité importante).
-
les taux de cholestérol vont baisser. En effet, les fibres fixent les sels biliaires et empêchent leur retour dans le sang. L’organisme doit fabriquer des sels biliaires pour reconstituer son stock qu’il perd tous les jours. La matière première des sels biliaires est le cholestérol, si bien que par un phénomène indirect, le taux de cholestérol baisse dans le sang.
Où trouver des fibres ?
Il est très difficile d’assurer, par la seule alimentation, un apport suffisant en fibres. Il faudrait, par exemple, 1,5 kg de pommes ou 500 g de pain complet par jour. Ceci est peu compatible avec nos modes alimentaires actuels.
Par contre, des plantes riches en fibres peuvent être prises en complément. Ces plantes sont nombreuses dans la nature ; le choix se fait sur les qualités du gel épais et de son pouvoir gonflant.
Or, toutes les plantes riches en fibres ne sont pas égales à cet égard ; le son de blé, par exemple, est devenu la référence des fibres ; or, 1 gramme de son de blé n’absorbe que 4 fois son poids d’eau ce qui est finalement fort peu en regard de L’ISPAGHUL qui peut absorber 40 fois son poids d’eau ou du KARAYA, 80 fois !
L’ISPAGHUL et le KARAYA sont présentés couramment en gélules de poudre, forme pratique à absorber pour bénéficier de l’EFFET FIBRES ».
L’ISPAGHUL existe en gélules ou en sachets, goût nature ou pamplemousse, sous la marque MUCIVITAL, voir sur Internet, en pharmacies.
|
|
KARAYASterculia urens Partie utilisée : l’exsudat
360 mg/gélule Posologie conseillée :2 à 3 gélules (*) 3 fois par jour La gomme, ou exsudat, se caractérise par son très grand pouvoir hydrophile (elle peut absorber 80 fois son volume d’eau) et cette propriété est utilisée en médecine pour freiner et régulariser l’assimilation des corps gras et du sucre. Par le volume ainsi créé, elle rééduque le transit intestinal et évite la constipation. Propriétés traditionnelles :Effet de lest (pouvoir gonflant) Diminution de l’absorption intestinale Indications traditionnelles :
(*)Les gélules de Karaya se prennent avant les repas, avec un grand verre d’eau. |
|
8/ LES PLANTES MÉDICINALES POUR LES MAUX QUOTIDIENS
AMINCISSEMENTEmbonpoint, obésité
Les tisanes suivantes vous aideront à perdre vos kilos superflus. Vous devez également suivre un régime alimentaire et appliquer les bons principes diététiques : • GERMANDREE et THÉ VERT (pour un surpoids important); |
MANIFESTATIONS ARTICULAIRES DOULOUREUSESRhumatismes, ArthroseSelon le Midi-Libre, l’arthrose touche 7 millions de personnes en France. Un vrai fléau social de plus si la maladie s’installe de façon chronique. Les plantes suivantes vous permettront de lutter efficacement : • CASSIS et HARPAGOPHYTUM (douleurs articulaires chroniques); |
DIGESTIONS DIFFICILESBallonnements, lourdeurs d’estomac
Les grands responsables : souvent une mastication insuffisante accompagnée de repas trop copieux ou absorbés trop rapidement. • FENOUIL et ANGÉLIQUE (digestions difficiles courantes); |
PEAU – ACNÉProblèmes de peaux, Dépuratifs de la peau
Les jeunes, entre 12 et 25 ans sont les plus sujets à l’acné. Les conséquences morales ne doivent pas être sous estimées. • BARDANE et PENSÉE SAUVAGE (formes rebelles)
|
ÉTAT GRIPPALToux, Bronchites, Rhumes
Vous désirez éviter les antibiotiques et leurs effets secondaires. Faites confiance aux méthodes douces, moins fatigantes, moins agressives, telles que les poudres de plantes achetées en pharmacie : • EUCALYPTUS et HYSOPE (rhumes, état grippal); |
PROBLÈMES CIRCULATOIRESJambes lourdes, Varices, Hémorroïdes
Trop de femmes sont atteintes par les problèmes circulatoires qui se transmettent de mère en fille. La solution ? Activité physique (marche) et prise régulière des infusions suivantes : • VIGNE ROUGE et MARRONNIER D’INDE (troubles ressentis régulièrement); |
FATIGUETonus, Dynamisme
Quelques millions de Français prennent des médicaments pour le tonus. N’allongez pas la liste. Les plantes vous offrent une solution efficace, sans accoutumance; • MATE et CANNELLE (effet durable);
|
TROUBLES DU SOMMEIL![]() Selon le journal Le Monde, un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20 % d’insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d’un mois et qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive : alors que la réponse est dans une connaissance des mécanismes du sommeil et la redécouverte de plaisirs simples comme boire le soir une infusion en famille ; • VALÉRIANE et PASSIFLORE (troubles fréquents); |
9/ ADRENALINE ET AMAIGRISSEMENT
Une brusque « décharge d’adrénaline » face à un danger inattendu, ou en réponse à une émotion, se traduit :
– par une augmentation du rythme cardiaque et de la transpiration,
– un raccourcissement du temps de réaction,
– un éveil des sens.
En conséquence, l’adrénaline, hormone stimulant l’ensemble de notre organisme, nous aide également à maigrir.
CAMILINE
|
CUPALINE
|
EXOSULINE
|
Camellia thea |
Paullinia cupana ou Guarana |
Ephedra sinica |
|
Partie utilisée : les boutons et les feuilles non fermentées |
Partie utilisée : la graine |
Partie utilisée : la tige |
|
L’utilisation du thé en phytothérapie se fait à partir de la plante non modifiée par la fermentation. Les constituants du thé stimulent la sécrétion de l’adrénaline, et en augmentent la durée d’action, ce qui favorise la lipolyse (libération et élimination des graisses du tissu adipeux).Comme cette action se complète d’une limitation de l’absorption des calories au niveau intestinal par les tanins, la prescription de Camiline se trouve justifiée dans les surcharges pondérales. |
Le guarana est un arbuste du Brésil. Son fruit est une capsule rouge qui contient de nombreuses graines utilisées par les Indiens comme stimulant. L’étude chimique de ses constituants révèle une grande richesse en caféine (action tonique), associée à des tanins. Le guarana est actif dans les surcharges pondérales, par stimulation de la sécrétion d’adrénaline et augmentation de sa durée d’action. Or, l’adrénaline est la meilleure hormone liplolytique. |
Cet arbuste gracile, originaire de l’est asiatique, a un aspect particulier de « balai de sorcière ». Les branches sont angulées et les feuilles quasi inexistantes. La médecine l’utilise abondamment pour l’extraction de son alcaloïde : l’éphédrine qui soulage remarquablement l’asthme et les allergies de la gorge et du nez et peut calmer les migraines. Cette éphédrine est une adrénaline naturelle qui est donc lipolytique et pourra agir dans les surcharges pondérales. |
|
PROPRIÉTÉS TRADITIONNELLES :- Stimule l’adrénaline et limite l’absorption calorique – Tonique – Diurétique |
PROPRIÉTÉS TRADITIONNELLES :- Stimulant – Lipolytique – Astringent par les tanins |
PROPRIÉTÉS TRADITIONNELLES :- Broncho-dilatateur – Vaso-constricteur nasal – Anti-migraineux – Lipolytique |
|
INDICATIONS TRADITIONNELLES :- Embonpoint, obésité, surcharges pondérales, cellulite – Fatigues passagères – Rétention d’eau |
INDICATIONS TRADITIONNELLES :- Fatigue, asthénie, convalescence – Embonpoint, surcharge pondérale, obésité – Diarrhée |
INDICATIONS TRADITIONNELLES :- Asthme, bronchite chronique, – Rhinites chroniques, rhume des foins et sinusites – Mal de tête, migraine – Embonpoint, surcharges pondérales, obésité – Adrénaline et amaigrissement |
POURQUOI GROSSIT-ON ?
Dans l’organisme, les graisses sont stockées dans des cellules spécialisées, les adipocytes, cellules de réserve, dont l’accumulation constitue les bourrelets disgracieux, de la taille chez l’homme (bouée de sauvetage), ou des cuisses chez la femme (culotte de cheval).
Aussi, ces adipocytes assurent une fonction de stockage et se vident sous l’influence de l’adrénaline qui utilise ces graisses de réserve comme carburant nécessaire au fonctionnement des muscles.En outre, quand vous présentez une surcharge pondérale, cela signifie que le déroulement de cette chaîne adrénaline est bloqué ; que les graisses ne sont pas suffisamment évacuées des adipocytes.
L’ADRÉNALINE ?
L’adrénaline est une hormone sécrétée en grande partie par la glande surrénale, dont le rôle principal est d’assurer la réponse immédiate de l’organisme aux agressions, en activant le métabolisme de celui-ci. Elle est alors sécrétée en très grande quantité. Au repos, elle assure le fonctionnement des muscles, en leur fournissant l’énergie dont ils ont besoin, à partir des réserves de graisses stockées dans les adipocytes. Malheureusement, si cette propriété est très intéressante, elle est limitée en pratique par la durée de vie extrêmement courte de l’hormone qui est détruite rapidement par une enzyme spécifique.
ACTIONS POSSIBLES
Trois plantes permettent de profiter au maximum de l’action favorable de l’adrénaline sur la libération des corps gras à partir des adipocytes :
CUPALINE et CAMILINE augmentent la production d’adrénaline, tout en allongeant sa durée d’action.
Ces deux plantes stimulent la sécrétion d’adrénaline par la caféine qu’elles contiennent, tout en inhibant en grande partie l’action de l’enzyme destructrice d’où une action plus prolongée et plus intense de l’adrénaline.
EXOSULINE contient dans sa composition plusieurs composés, dont l’éphédrine , de structure chimique proche de celle de l’adrénaline. Ces composés agissent de la même manière sur les graisses, mais plus progressivement et plus durablement.. Ils ont également un rôle de coupe-faim. L’association de ces plantes vous permettra de relancer le mécanisme de libération des graisses qui seront brûlées dans vos muscles, sans efforts particuliers, ce qui vous assurera une diminution de votre surcharge pondérale. Néanmoins, un régime hypocalorique est nécessaire, en association avec les gélules de CUPALINE, CAMILINE et EXOSULINE, pour vous éviter de reconstituer les réserves ainsi libérées.
10/ LES PLANTES MINCEUR
Cette famille de plantes, possède la capacité à freiner l’appétit, diminuer les graisses et drainer l’eau ainsi que les toxines accumulées
Liste non exhaustive des principales
FRÊNE![]() Fraxinus excelsior L.Partie utilisée : la feuilleL’arbre et sa feuille De taille imposante (sa cime peut s’élever à 30 m), le Frêne apparaît comme le support du monde dans la mythologie scandinave. Dès le XIIe siècle, l’abbesse Hildegarde de Bingen préconisait la feuille de Frêne pour « purger le corps de son eau ». Dans les campagnes françaises, on en fait une boisson fermentée rafraîchissante, la « frenette ». Activité diurétique et dépurative Les feuilles du Frêne sont riches en sels minéraux, notamment en potassium, ainsi qu’en mannitol, vraisemblablement à l’origine de son activité diurétique et dépurative. En favorisant l’élimination rénale, le Frêne aide à combattre la rétention d’eau et facilite la perte de poids. On lui reconnaît en outre une intéressante action anti-inflammatoire. Pour favoriser l’élimination En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
SPIRULINE
Spirulina maxima(Arthrospira platensis Stizenb. ex Gomont)Algue bleue des eaux chaudes Cette micro-algue de forme spiralée est apparue sur Terre il y a quelque 4 milliards d’années. Elle se développe en colonies sur les lacs d’eau douce du Mexique et du Tchad, où elle est recueillie et séchée pour enrichir l’alimentation quotidienne. Hyperprotéinée La Spiruline contient jusqu’à 70 % de protéines (2 fois plus que du soja). Elle est très riche en acides gras essentiels, vitamines et sels minéraux fer, magnésium, chrome). Cette concentration d’éléments nutritifs en fait un complément précieux, pour entretenir la masse musculaire lors d’un régime amincissant et pour l’alimentation des sportifs. Pour un bon rapport masse grasse/masse maigre Conseil d’utilisation : en général 2 à 3 gélules matin et soir, avec un grand verre d’eau. |
|
MATE
Llex paragariensis A. St. Hil.Partie utilisée : la feuilleUn tonique sud-américain Le Maté est d’abord un arbre, haut de 4 à 10 m. cultivé depuis le XVIe siècle dans ses pays d’origine, Paraguay, Argentine et Brésil. Le même nom désigne la boisson tonique traditionnelle, obtenue par infusion des feuilles, qui joue un grand rôle dans la vie sociale de ces pays. La mobilisation des lipides C’est à la caféine, principale molécule active avec la théobromine, que le Maté doit son action stimulante sur le système nerveux central. L’action synergique de tous les constituants expliquerait la capacité démontrée du Maté à mobiliser les réserves adipeuses. D’où son intérêt dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé, accompagné ou non de fatigue transitoire. De l’aide pour lutter contre le surpoids En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
|
|
ORANGE AMÈRE
Citrus aurantium L.Partie utilisée : l’écorce du fruitLe fruit du Bigaradier Petit arbre originaire d’Indochine, l’Orange amer, ou Bigaradier, est cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Les feuilles sont consommées en infusions digestives, les zestes utilisés en liquoristerie; les fleurs au parfum intense constituent la base de l’eau de fleur d’oranger. Le fruit, de saveur très amère, donne une confiture appréciée. Un actif isolé de l’écorce L’écorce de l’Orange amère renferme, outre des huiles essentielles, des aminés adrénergiques, dont la synéphrine, qui a pour effet d’augmenter la thermogénèse. D’où son intérêt pour activer la combustion des graisses mises en réserve par l’organisme. Recommandé comme « brûle-graisse » Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, à prendre en dehors des repas, avec un grand verre d’eau. |
|
|
PECTINE DE POMME
Malus communis BorkhPartie utilisée : le fruitAu cœur du fruit La pomme est un fruit rafraîchissant et peu calorique, agréable à croquer pour calmer une petite fringale. La manger au début du repas aide à maîtriser l’appétit. Ses fibres ont aussi la propriété de capturer le cholestérol au niveau intestinal. La pectine de pomme est un gélifiant utilisé pour la cuisson des confitures. Double effet régulateur et stabilisant La Pectine de pomme a la capacité de former un gel dans le tube digestif en emprisonnant les graisses, ce qui limite leur absorption par l’organisme. La Pectine est également considérée comme un très bon stabilisant du taux de cholestérol. De l’aide pour la cure d’amincissement En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
THÉ VERT
Camellia sinensis (L) KuntzePartie utilisée : la feuilleNaturellement tonique C’est de la Chine ancienne, il y a plus de 45 siècles, qu’est venue l’idée de faire infuser les pousses du Théier, donnant naissance à la boisson la plus consommée au monde. Récoltées à la main et séchées, les feuilles donnent le thé vert. La fermentation les transforme en thé noir et modifie leurs composants. Des bienfaits multiples Les principaux actifs (catéchines associés à caféine), sont connus pour stimuler la fonte des réserves lipidiques. Le thé vert intervient ainsi efficacement contre tous les types de surcharges, généralisées ou localisées. Il est également utilisé pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Stimulant, le thé vert n’a toutefois pas d’effet excitant, grâce à la présence de tanins. D’après des recherches récentes, l’activité antioxydante des polyphénols pourrait prémunir contre certains cancers du système digestif. Une aide précieuse en cas de surcharge Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
|
PRÊLE
Equisetum arvense L.Partie utilisée : la partie aérienne stérileUne survivante des premiers âges La Prêle des champs fait partie d’une famille de plantes déjà présente il y a plus de 250 millions d’années. Cette espèce médicinale peut être confondue avec la Prêle des marais, toxique, d’où la nécessité absolue du contrôle par un botaniste. Très riche en silice Ses tiges stériles, porteuses de rameaux fins et raides, recèlent notamment des silicates et du silicium organique. Cette concentration expliquerait son action reminéralisante, complétée par une activité diurétique. Drainage et reminéralisation La Prêle des champs est traditionnellement utilisée pour favoriser le drainage de l’organisme. On la recommande également pour la protection des tissus osseux et cartilagineux menacés par l’arthrose ou l’ostéoporose. Conseil d’utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
ASCOPHYLLUM
Ascophyllum nodosum. Le Jol.Partie utilisée : le thalleLe Goémon noir Commune sur les côtes rocheuses du littoral atlantique, cette algue brune d’aspect noueux présente de longues lanières coriaces, très riches en iode. Modérateur d’absorption des lipides L’extrait d’Ascophyllum est riche en phlorotanins. Ces composés actifs favorisent l’inhibition des lipases pancréatiques, ce qui contribue à réduire l’assimilation des lipides par l’intestin. C’est pourquoi on le recommande pour aider à limiter le stockage des graisses dans l’organisme. Contre la formation de « petites réserves » En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule midi et soir, à prendre 15 mn avant le repas, avec un grand verre d’eau. Ne pas dépasser trois semaines de cure. Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas d’allergie à l’iode. |
|
GUARANA
Paullinia cupana KunthPartie utilisée : la graineConcentré de caféine Spontanée dans la forêt amazonienne, cette curieuse plante grimpante est maintenant cultivée dans la région de Manaus. Mûr, le fruit laisse voir une graine noire cernée d’une arille blanche, faisant penser à un oeil. la pâte préparée avec les graines, le guarana, est la base de boissons toniques traditionnelles chez le peuple Guarani. Activateur de la lipolyse La teneur des graines en caféine peut atteindre un taux exceptionnel allant jusqu’à 10 %. En activant les métabolismes, la caféine augmente la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses. Son action n’est pas ralentie par celle d’autres composants. Par son double rôle de « brûle-graisse » et de stimulant, le Guarana a toutes les qualités pour aider et soutenir l’organisme dans la lutte contre les capitons. En cure d’attaque Dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et midi (pas après 16 h), avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
FUCUS![]() Fucus vesiculosus L.Partie utilisée : le thalleRessource marine Cette algue brune est bien connue en Bretagne, où elle est récoltée sur les rochers à marée basse. Son rôle d’activateur métabolique a été expérimenté au cours du XIXè siècle. L’effet modérateur d’appétit L’algue contient essentiellement de l’acide alginique, dont les dérivés, les alginates, ont la propriété de gonfler dans l’estomac. Le Fucus procure ainsi une impression de satiété, d’où son emploi comme modérateur d’appétit. De plus, sa richesse en iode a pour effet de stimuler le métabolisme de base, ce qui active le processus d’amincissement. Pour faciliter la perte de poids En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule par jour à prendre 15 mn avant le repas principal, avec un grand verre d’eau. Ne pas dépasser trois semaines de cure. Tenir compte de la teneur élevée en iode. Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas d’allergie à l’iode. |
|
PAPAYE
Carica papaya L.Partie utilisée : le fruitUn goût exotique Symbole de la générosité tropicale, le Papayer porte d’énormes baies, dont le poids peut atteindre 5 kg. Sa culture s’est répandue d’Amérique centrale jusqu’aux Antilles. La Papaye mûre offre une chair orangée à la saveur acidulée, très rafraîchissante. Propriétés désinfiltrantes La sève des fruits verts, obtenue par saignée, contient jusqu’à 20 % de papaïne, une enzyme qui dégrade les protéines et accélère leur assimilation. Utilisé dans certains troubles digestifs, l’extrait de papaye intervient également contre la formation d’œdème lié aux amas cellulitiques. En phase d’attaque des capitons En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
MARC DE RAISIN![]() Vitis vinifera L.Partie utilisée : la rafle et la peau des baiesLes fruits de la Vigne Le marc de raisin se compose de grappes pressées dont le jus a été extrait. Des actifs « anti-stockage » Certains actifs du marc de raisin s’opposent à la transformation des excédents alimentaires en réserves lipidiques. De plus, grâce aux propriétés veinotoniques bien connues de la Vigne, le marc de raisin intervient contre le ralentissement de la micro-circulation, phénomène à l’origine de l’invasion cellulitique. Pour combattre l’apparition de la cellulite En complément de mesures diététiques. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
|
ANANAS
Ananas comosus (L.) Merr.Partie utilisée : la tigePas le fruit, mais la tige Le mot ananas reproduirait l’expression indigène « a nana », « fruit excellent ». Sa découverte par les Européens remonte au second voyage de Christophe Colomb vers ce qu’on n’appelait pas encore l’Amérique du Sud. Plus tard, Louis XV eut le privilège royal de goûter les premiers spécimens obtenus sous serre. Des enzymes multi-actives La tige de l’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme capable de fractionner les chaînes de protéines. Par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuses, l’extrait d’Ananas apporte une aide intéressante dans le soin des zones cellulitiques avec rétention d’eau. Pour aider à désinfiltrer En complément de mesures diététiques.Conseil d’utilisation : en général 2 gélules matin et soir, avec un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
Il n’y a pas de miracle, pour garder un poids en adéquation avec sa taille et le maîtriser, il est nécessaire de passer par des mesures diététiques et d’adopter un régime alimentaire équilibré. Ceci n’est pas toujours facile surtout si la gourmandise d’en mêle. Il faut donc s’aider de ces plantes. Elles constituent une aide précieuse pour se retrouver bien dans son corps.
Image parVidmir Raic de Pixabay






















































Laisser un commentaire