L’UTILISATION DES PLANTES MEDICINALES

Une plante constitue un ensemble complexe, fonctionnel, structuré, avec ses parties aériennes (tige, écorce, feuilles, fleurs, fruits …) et ses parties souterraines (racines, rhizomes, tubercules …)
Une plante a une partie active (les racines secondaires de l’harpagophytum) ou plusieurs.

L’exemple du tilleul est démonstratif :

  • l’aubier (ou écorce interne) facilite la production de bile,
  • la fleur calme, détend et facilite le sommeil. Ainsi une même plante peut avoir différents effets selon la partie utilisée. De même que certaines parties de plantes n’ont aucun effet.

 

LES POUDRES DE PLANTES

Les poudres sont des préparations dans lesquelles les drogues végétales (ou animales), ainsi que les substances chimiques, sont amenées à un degré de division suffisant pour assurer leur homogénéité et pour faciliter leur administration. Leur préparation comporte deux opérations : la pulvérisation et le tamisage qui sont effectués de manière à éviter toute altération. Les poudres très actives ne se prescrivent jamais seules, mais mêlées à des substances inertes, comme du sucre, du lactose, de la gomme, etc.

 

TECHNIQUES DES MODES DE PULVERISATION DES POUDRES DE PLANTES

Dans les pharmacies, elles sont au nombre de sept :

La contusion,

c’est le mode auquel on a le plus souvent recours. Il consiste à mettre la substance à pulvériser dans un mortier, et à faire agir le pilon dessus perpendiculairement et avec assez de force pour vaincre la cohésion de cette substance. La contusion est usitée pour toutes les substances qui ne sont pas susceptibles de se ramollir par la chaleur que cette opération développe.

La trituration,

Elle s’exécute en comprimant la substance avec un effort proportionné à la résistance qu’elle oppose, entre le mortier et le pilon qu’on promène circulairement contre ses parois. On la réserve pour les résines et les gommes-résines.

La mouture,

C’est la pulvérisation à l’aide des meules. Les meules sont tantôt des disques pesants en pierre ou en fer qui tournent horizontalement su un autre disque immobile et qui écrasent le corps interposé ; tantôt la meule mobile est verticale et tourne sur sa circonférence en décrivant un cercle autour de la meule horizontale immobile.

Le frottement,

C’est le mode de pulvérisation le plus simple. Il s’exécute en frottant les substances sur un tamis. On pulvérise ainsi les corps à texture lâche ou peu cohérente. L’utilisation d’un tamis couvert, présente toujours des avantages surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir des poudres très fines ; il est indispensable quand on opère sur des substances âcres ou vénéneuses ; c’est ce qui a lieu avec des matières comme l’Agaric, la Belladone, les Cantharides, la Coloquinte, la Digitale, l’Euphorbe, la fève de Saint-Ignace, l’Ipécacuanha, le Jalap, la Jusquiame, la Noix vomique, l’Oxyde de plomb fondu, le Polygala, la Valériane etc.

Le cryobroyage

La poudre, obtenue par pulvérisation de la partie active de la plante sèche, est issue d’un cryobroyage :- broyage au froid sous azote liquide
– et tamisage effectués en douceur.La finesse de la poudre a son importance. Une granulométrie fine augmente la libération des principes actifs et favorise leur biodisponibilité, c’est-à-dire la quantité qui passera dans le sang. On emploie plusieurs mots équivalents pour désigner la poudre de plante :- Poudre totale, totum, poudre micronisée.

La porphyrisation,

Elle consiste à broyer les corps entre une pièce mobile nommée molette et une table fixe nommée porphyre. Ces 2 pièces sont en pierre très dure, en verre, en marbre, etc. L’opération se fait à sec ou en présence de l’eau. Ce second procédé, plus rapide, ne peut s’effectuer qu’avec des substances inaltérables au contact du liquide.

La dilution

Lorsque les matières ont été amenées à un certain état de division, elles doivent être soumises au tamisage. Selon la nature des substances et le degré de division auquel on veut les amener, on emploie des tamis faits avec des tissus de soie, de crin, de laiton ou de fer étamé, à mailles plus ou moins serrées.

Pulvérisation par intermède

Un assez grand nombre de substances exigent un corps étranger qui intervient pour faciliter la pulvérisation ; cet agent intermédiaire reste mélangé à la poudre ou en est séparé après l’opération.
L’intermède est gazeux, liquide ou solide. C’est à ce mode de pulvérisation qu’il faut rapporter celle du soufre et du calomel à l’aide de l’air ou de la vapeur ; du phosphore au moyen de l’eau contenant des sels ammoniacaux, de l’urée ou de l’alcool ; du camphre grâce à l’alcool ou à l’éther ; des métaux comme or, argent, étain à l’aide du sucre, du chlorure de sodium ou du sulfate de potassium.

La précipitation

C’est une véritable pulvérisation chimique. Elle est employée dans certains cas où l’on veut obtenir une poudre impalpable

En résumé

  • La technique de fabrication des poudres de plante respecte l’intégralité des constituants.- La poudre totale traduit parfaitement la richesse exceptionnelle de la plante, ce qui n’est le cas, ni des extraits (extraction sélective par solvants), ni des nébulisats ou atomisats (extraction suivie de dessiccation par la chaleur).- La nébulisation ou l’extraction correspond à un appauvrissement de la plante. Le solvant fait la loi à la place de l’organisme humain. La synergie n’existe plus. Seuls quelques principes actifs (les plus connus, mais pas toujours les plus efficaces) se retrouvent dans la rubrique.- Il est fini le temps des plantes mutilées où l’on pensait pouvoir isoler « un » principe actif, unique et tout puissant, pour combattre la maladie.- Les plantes médicinales contiennent un grand nombre de substances actives qui, ensemble, ont une action plus efficace, plus complète, plus douce pour traiter ou prévenir la maladie.- La valeur extraordinaire de la poudre totale est ainsi évidente.

La gélule

L’utilisation des plantes médicinales se fait sous forme de poudre totale de plantes en gélules. Elle est effectivement pratique à avaler, dénuée de goût. Cette forme de prise est tout-à-fait compatible avec la vie de tous les jours. La poudre totale de plante conserve l’intégralité des principes actifs contenus naturellement dans la plante.

Principes actifs

Ce sont ceux qui agissent en synergie.

Achats

Vous les trouverez en pharmacie exclusivement.

 

PLANTES MÉDICINALES, POUDRE TOTALE

La poudre pour la bronchite

La feuille d’eucalyptus

Elle est un traitement de la bronchite aiguë. La poudre et le nébulisat possèdent cette action respiratoire. L’autre intérêt de la plante, c’est son rôle anti-diabétique. Seule la poudre aide à faire baisser les glycémies des diabétiques. Les nébulisats ou atomisats n’ont pas d’action dans ce domaine. Pourquoi ?

Ce sont les parties insolubles qui agissent dans le diabète. Par leur mode de fabrication, les nébulisats ou atomisats abandonnent dans les filtres les parties insolubles qui sont toujours absentes du produit fini. Ainsi toutes les plantes à fibres insolubles ne peuvent être actives que sous forme de poudre. 

C’est également le cas des plantes à action enzymatique : ananas, papaye. Un célèbre Professeur de Montpellier a montré que les enzymes de l’ananas – les bromélines – ne résistaient pas à la technique de nébulisation. Les nébulisats d’ananas n’en contiennent plus. Seule la poudre totale de tige est riche en ce principe actif.

La poudre est aussi la présentation la plus adaptée aux plantes à huiles essentielles dont les composants volatiles disparaissent lors de la nébulisation. Ainsi la poudre est compatible avec toutes les plantes.

Les végétaux aphrodisiaques

Ginseng – Maca

Il n’existe pas que le gingembre en poudre aphrodisiaque ! Le ginseng ou le maca sont aussi des excitants naturels. Ils sont à prendre sous forme de cure, sous forme de gélules (Natura Force, Fleurance Nature; Maca femme Phytoceutic) en comprimés ou de décoction pendant au moins trois semaines.

LA PHYTOTHÉRAPIE EN GÉLULES

La plante, une richesse

Pour votre bien-être, n’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires en les choisissant adaptés à vos réels besoins. Et recherchez avant tout la qualité.
 
Les poudres de plantes seront prises en restant vigilant quant à leur origine, leur fraîcheur, et leur composition 100%  naturelle. Renseignez-vous aussi au sujet du laboratoire.
 

Dans quel cas utiliser des compléments alimentaires ?

– Votre régime est sans doute équilibré mais pour compléter les apports déficients des prises de repas.
 
– Pour agir favorablement sur la ménopause ou le vieillissement.
 
– Si vous êtes stressé, ou subissez de mauvaises digestions, manquez de sommeil, ou êtes doté d’une mauvaise circulation sanguine et surtout si vous pratiquez le sport et les activités intellectuelles.
 

Autres utilisations

Sachez aussi qu’il existe d’autres compléments alimentaires que les poudres de plantes. Ceci fera l’objet d’un autre article :

Il s’agit des gélules de plantes, des compléments alimentaires en capsules, des compléments alimentaires liquides, en teinture, et en gemmothérapie. Vous pouvez acheter dans le commerce des ampoules buvables, des compléments alimentaires à prendre en sirop ou en gouttes

Durée de la cure de plante

Votre cure de plantes durera au minimum trois semaines à deux mois pour laisser le temps aux cellules du corps de se régénérer dans l’organisme.
 

Il est nécessaire de demander l’avis à votre médecin traitant avant toute prise de gélules de plantes, . Soit il est en mesure de vous renseigner sur la phytothérapie, soit il vous orientera vers un médecin spécialisé dans les médecines naturelles. En effet, un produit naturel n’est jamais sans risque ni ne garantit l’absence d’effets secondaires.

Une plante constitue un ensemble complexe, fonctionnel, structuré, avec ses parties aériennes (tige, écorce, feuilles, fleurs, fruits …) et ses parties souterraines (racines, rhizomes, tubercules …)

 
PROBLÈMES PLANTES
CONSEILLÉES
POSOLOGIE DURÉE DU TRAITEMENT

SCIATIQUE

HARPAGOPHYTUM et GUGULON

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

2 à 3 semaines au moment des crises

SÉNESCENCE

GELÉE ROYALE et GINSENG

avec GINKGO ou PETITE PERVENCHE

Prendre également de A à ZINC

1 gélule matin et soir

2 mois renouvelables

SINUSITE AIGUË

THYM, BOUILLON BLANC et EUCALYPTUS

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

jusqu’à guérison

SINUSITE AIGUË

THYM, BOUILLON BLANC et EUCALYPTUS

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

jusqu’à guérison

SINUSITE ALLERGIQUE

LAVANDE et PLANTAIN

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

3 à 4 semaines renouvelables

SINUSITE CHRONIQUE

BOURGEONS DE PIN et EXOSULINE

(EPHEDRA) ou EUCALYPTUS

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

3 à 4 semaines renouvelables

SPASMOPHILIE

PRÈLE ET SPIRULINE

Prendre également DOLOMITE

1 à 2 gélules de chaque 3XP/jour

2 gélules matin et soir

2 mois renouvelable

SPORT

ALFALFA et GINZENG ou ELEUTHEROCOQUE

Prendre également ARKOTONIC à la L. Carnitine

et de A à ZINC

1 à 2 gélules de chaque 3XP/jour

4 gélules par jour

1 gélule par jour

3 semaines renouvelables

STRESS

PASSIFLORE (GRENADILLE) et AUBÉPINE

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

2 à 3 semaines renouvelables

SURCHARGE PONDÉRALE

Léger excès de poids

Excès de poids plus important

Obésité

ALGUES ou MUCIVITAL avec

MINCIGRAP ou PECTIFIBRE et GERMANDREE

CAMILINE et FASOLINE avec

GERMANDRÉE CUPALINE et FASOLINE

FASOLINE et PECTIFIBRE doivent être pris avant les repas avec un grand verre d’eau

Voir les posologies sur la boîte
en gélules et en sachets

Suivre un régime 1800 calories ou régime à 1600 calories.
Demandez à votre pharmacien des indications sur les livrets de minceur.

 

SURMENAGE

SPIRULINE avec ELEUTHEROCOQUE ou GINSENG

3 gélules avant chaque repas
1 à 2 gél. 3 fois par jour

jusqu’à amélioration

SYNDROME PRÉMENSTRUEL

BOULEAU avec HOUBLON et HAMAMÉLIS

1 à 2 gélules de chaque

3 fois par jour

10 jours avant les règles

TABAC

ARKORODON et VALÉRIANE

Prendre également

de A à ZINC et ARKOVITAL C

Voir posologies

Également pour la désaccoutumance au tabac :
Cgarettes de plantes à fumer sans tabac, sans nicotine

1 à 2 mois

TOUX

BOUILLON BLANC avec

BOURGEONS DE PIN ou EUCALYPTUS

1 à 2 gélules de chaque
3 fois par jour

jusqu’à amélioration

TRACHÉITE

EUCALYPTUS et LIERRE TERRESTRE

1 à 2 gélules de chaque
3  fois par jour

jusqu’à amélioration

TROUBLES DE LA CIRCULATION CÉRÉBRALE

(Troubles de la mémoire, irritabilité et, en général, tous les troubles psychiques dus à l’âge)

PETITE PERVENCHE et GINKGO avec

HUILE DE GERME DE BLÉ

1 à 2 gélules de chaque 3 fois par jour

2 ou 3 gél. 2 fois par jour

3 mois renouvelables

VARICES

VIGNE ROUGE et HAMAMÉLIS ou MARRONNIER D’INDE et MÉLILOT ou

CYPRÈS et FRAGON

1 à 2 gélules de chaque 3 fois par jour

1 mois à renouveler et alterner les différents traitements proposés

YEUX

(Baisse de la vision)

MYRTILLE et CAROTTE

1 à 2 gélules de chaque
3  fois par jour

3 mois

PANAX GINSENG

Araliacées

Un antifatigant, tonique, rajeunisseur, fortifiant, aphrodisiaque ?

Le Panax Ginseng contient :

– De l’amidon,
– Une essence en faible quantité (panacène)
– Divers acides, dont l’acide panacique,
– Des saponosides,
– Un phytostérol.

 

Cette racine est célèbre chez les Chinois en raison de ses vertus merveilleuses. Si l’utilisation du ginseng reste encore le symbole de la médecine d’extrême-orient où il est toujours très prisé, son utilisation est devenue universelle. Plus personne n’ignore à ce jour l’attraction de ses vertus comme, après bien des travaux pour en arriver à les connaître, des auteurs chinois, japonais, bulgares et russes s’en sont mêlés à nouveau pour constater la présence d’autres éléments :

– De la vitamine B1 et B2.

Mais ils ont surtout recherché les effets physiologiques du produit ce qui donne ceci :

– Il y a une action sur le cortex, se manifestant soit par une excitation soit par une inhibition du système nerveux central, mais toujours dans le sens favorable (tonifiant).
– Une action hypoglycémiante potentialisant celle de l’insuline (régulateur).
– Enfin, un effet accélérateur des phénomènes sexuels, œstrogène ou androgène suivant le cas (vertus aphrodisiaques).

Pourquoi le Panax ginseng spécifiquement ?

Histoire

Il existe sous ce nom plusieurs produits différents :

  1. le Ginseng de Corée, produit par le Panax Ginseng Mey
  2. le Ginseng d’Amérique fourni par le Panax (Aralia) quinquefolium l.
  3. le Ninzi des Japonais provenant du Sium Ninzi Lour. (Ombellifères). Au point de vue botanique, on les considère parfois comme des variétés de la même espèce.

Le ginseng le plus apprécié est de beaucoup le ginseng produit par le Panax Ginseng. On le conserve parfois roulé dans une poudre blanche. La majeure partie du ginseng est exportée de Mandchourie ou de Corée et provient de cultures. Au début de ce siècle, il était cultivé au Japon et exporté vers la Chine ; ce dernier pays recevait également du Panax américain.

Le vrai Ginseng chinois est une toute petite racine fusiforme, souvent bifurquée à la façon des cuisses humaines, d’une odeur et d’une saveur aromatiques ; elle contient beaucoup d’amidon et de gomme. On l’emploie encore mais rarement comme aphrodisiaque. On en fait des pastilles et un vin cordial très vanté. Elle s’apparente à un médicament qui fait tomber la fièvre (fébrifuge).

Récoltée en Tartarie, en Manchcourie ou en Daourie, cette racine est jaune et a l’aspect du succin ; tandis que, récoltée en Corée, en Chine et au Japon, elle est blanchâtre ; on l’appelle corisen. La première passe pour plus active que l’autre.

Sources : Dorvault,
Photographie : Wikipedia
Esprit-Phyto : Boutique et blog


Laisser un commentaire

⬆️