Explications techniques sur les Huiles essentielles

Qu’est-ce que l’énergétisation ?

Synergie ou association signifie action simultanée de plusieurs Huiles essentielles ou des composants biochimiques de chacune, en vue d’un même résultat thérapeutique

En aromathérapie, une synergie d’Huiles essentielles consiste à associer différentes huiles essentielles et/ou végétales.

Ces huiles peuvent avoir des propriétés différentes, permettant d’obtenir un mélange polyvalent efficace à différents niveaux, ou d’avoir les mêmes propriétés mais avec des molécules différentes, permettant de maximiser l’effet thérapeutique.

Une synergie regroupant plusieurs plantes se montre donc particulièrement efficace.

Huiles essentielles calmantes et équilibrantes

Tous les arômes énergétisent donc l’ensemble du système directeur neuro-végétatif et endocrinien, et les humeurs baignant les organes. Mais il y a des dominantes qui favorisent tantôt le calme (essences éthériques), tantôt l’activité (essences camphrées et terpéniques) ou tantôt mixtes, c’est-à-dire équilibrantes (essences grasses riches en esters).

Leur zone de recherche privilégiée sera plus ou moins vaste : d’autant plus haute, sus-diaphragmatique, qu’ils seront légers et volatils, et d’autant plus basse, sous-diaphragmatique, et plus superficielle, cutanéo-muqueuse et vasculo-séreuse, qu’ils seront lourds.

Les Huiles essentielles possèdent des pouvoirs surnaturels

Elles détiennent le pouvoir des médicaments, des dominantes énergisantes et elles représentent une prévention à l’apparition des maladies.

Elles sont également une aide de l’auto-guérison et soignent le système nerveux et les glandes endocrines.

Un médicament à l’opposé des médications

Les Huiles Essentielles sont des complexes naturels de composés volatils et odorants synthétisés grâce à l’énergie solaire par les cellules sécrétrices des plantes aromatiques et conservés dans les poches à essences des feuilles et des pétales en particulier.

Elles sont à l’opposé des médicaments. Elles agissent comme les légumes et les fruits non dénaturés, c’est-à-dire par un puissant apport bio-énergétique rechargeant et ré-équilibrant. Mais leur action est bien supérieure à ces derniers.

D’excellents nutriments vitaux

Elles n’ont pas d’action véritablement spécifique et encore moins anti-symptomatique, mais seulement plus particulière sur certaines zones ; et encore cela est très relatif. Ainsi, toutes les essences aident l’organisme à se désintoxiquer, à se revitaliser et à se désinfecter. Et, de ce fait, elles l’aident à s’auto-guérir en général, de toutes les maladies aiguës ou chroniques, dans la mesure où il n’y a pas de lésions irréversibles. Elles précipitent ou conservent le milieu humoral dans les coordonnées bio-électroniques de la bonne santé.

L’hygiène vitale

Fausses croyances

Les conceptions habituelles de guérison, de médicament, de remède et de thérapeutique, ne sont pas applicables aux huiles essentielles. D’autant qu’elles sont erronées, car échafaudées sur des bases fausses et ne servent qu’à entretenir la confusion et l’erreur dans les esprits. Le pouvoir de guérison est en nous, pas à l’extérieur.

Un produit même naturel, et à plus forte raison synthétique, n’a pas de « pouvoir de guérison » en lui-même, cette croyance est erronée. C’est l’organisme lui-même qui s’auto-guérit et qu’il convient seulement d’aider.

Consensus avec les lois biologiques de la vie

Un médicament ne guérit pas au sens réel du mot, c’est-à-dire « restaurer la santé », redonner la vitalité« . Tout au plus fait-il disparaître le symptôme en oubliant de façon parfois dramatique, les causes réelles (même dans le cas d’un produit naturel, s’il est employé dans cet esprit allopathique). Le véritable rétablissement de la santé ne se conçoit que dans le respect absolu des lois biologiques.

L’organisme agit en fonction de son terrain

Il faut donc pour cela modifier notre mode de vie et aider l’organisme en utilisant différentes techniques et produits, de préférence naturels et non-lésants ni dangereux (ce qui n’empêche pas l’efficacité, bien au contraire). C’est bien l’organisme lui-même qui alors dans ces conditions favorables retrouvées, fait son auto-guérison. Il est une erreur fondamentale de faire croire que c’est le produit ou procédé qui a eu le « pouvoir miraculeux » de « guérir ». Alors même que l’on est incapable, en particulier pour la chimiothérapie, d’en connaître son mode d’action exact sur l’organisme et ses conséquences à terme pour l’individu et l’avenir génétique de l’espèce !

Recharge bio-énergétique neuro-endocrinienne

Il y a des zones de recherches préférentielles par Huile Essentielle. Cela dépend de la nature et du pourcentage de leurs constituants majeurs. Leur synthèse naturelle dépend surtout de l’espèce botanique et du terroir, mais aussi de l’altitude et de la latitude, donc du rayonnement solaire. La race chimique qu’il faut préciser est donc importante.

Véritable « lumière intégrée », les Huiles Essentielles émettent des radiations électro-magnétiques, de longueurs d’ondes multiples, qui permettent de combler les carences vibratoires de certains organes déficients.

50 à 250 éléments par Huile essentielle

Elles effectuent une intense recharge électronique et biotonique du système nerveux sympathique par ses terminaisons epdonasales, linguales ou cutanées (éléments biochimiques : terpènes non oxygénés et terpénoïdes oxygénés). Simultanément, par leur concentration naturellement élevée en phythormones ou pseudo-hormones de conservation facile ou prolongée, elles sont des catalyseurs des fonctions vitales agissant directement sur les glandes endocrines. Ainsi ne compte-t-on pas moins de 50 à 250 éléments par Huile Essentielle, chacun émettant une vibration compensatrice, véritable rayonnement solaire condensé.

LES SYNERGIES POUR L’ELIMINATION RENALE

Différents groupes de synergie :

Utilisation indicative des synergies
Détente nerveuse
Elimination hépatique
Activation glandulaire
Lutte infectieuse
Activité
Respiration
Autres synergies

LES SYNERGIES POUR L’ÉLIMINATION RÉNALE

Diurétique : 4 groupes de synergies

4 groupes de synergies
SYNERGIES POUR L’ÉLIMINATION
1) RÉNALE
Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux (*) :
Spéciale à chaque synergie ou huiles essentielles
Commune à toutes les synergies
Pour
usage
économique
Romarin
Bois de rose
bornéol
Fatigués
Rhumatisants,
Arthritiques,
Arthrosiques,
Polyarthritiques déformés,
Rénaux-lithiasiques
Goutteux, eczémateux secs,
Acnéiques,
Psoriasitiques,
cellulitiques
Aux
huiles essentielles plus
précieuses
Genièvre
sassafras
Arthritiques
Souffreteux
Inflammés
Aux
huiles essentielles
à prix
de revient
plus élevé
Aux
Hydrosols Aromatiques
H.A. de reine des près
H.A. de camomille romaine
H.A. de millepertuis off.
Inflammés
Allergiques, Brûlés
Stomato Ulcéreux
(peau, yeux, muqueuses)

LES SYNERGIES POUR LA LUTTE ANTI-INFECTIEUSE EN GÉNÉRAL :

4 groupes de synergies
SYNERGIES
POUR LA LUTTE ANTI-INFECTIEUSE
Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux (*) :
Spéciale à chaque synergie ou huiles essentielles
Commune à toutes les synergies
Pour usage économique
Cèdre de Virginie
Citronnelle de Ceylan
Géranium rosat
Dévitalisés
Fatigués
Infectés
Fébriles et infectieux :
Broncho-pulmonaires,
Intestinaux, génito-urinaires,
Méningés,
Lympho-ganglionnaires,
Cutané,
Mycosiques,
Tuberculeux,
Septicémiques,
Gangréneux.
Aux huiles essentielles plus
précieuses
Géranium rosat
Girofle
lavandins
Également les porteurs de parasites du système pileux (poux etc …)
Aux huiles essentielles à prix
de revient plus élevé
Cannelle de Ceylan
Eucalyptus globuleux
Eucalyptus citronné
Synergie de base
des infectés et même
remarque que synergie ci-dessus.
Aux Hydrosols Aromatiques
H.A. de thym rouge
H.A. de laurier noble
H.A. de sarriette des montagnes

Les huiles essentielles contre le Covid19

A première vue, dans le cas de la pandémie qui nous occupe,  il semble qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles du côté des Huiles Essentielles.

Toutefois, certaines huiles essentielles peuvent être utiles, en raison de leurs propriétés antivirales, anti inflammatoires locales reconnues. Sans compter qu’il y aussi la commodité de s’en servir par voie orale, par voie cutanée ou en diffusion avec une action principale qui se ferait sur le système respiratoire.

Donc, vous pouvez utiliser sans crainte les huiles essentielles à oxydes et à monoterpénols, comme :

L’eucalyptus,
L’arbre à thé
et L’huile essentielle de Ravintsara,

Puisqu’elles disposent de la faculté essentielle de majorer l’activité de certains globules blancs (monocytes, lymphocytes…) et de permettre ainsi de lutter contre les infections donc, normalement l’infection du Covid_19.

Tout d’abord :

– L’huile essentielle d’eucalyptus radiata sera privilégiée lors de l’atteinte respiratoire haute c’est-à-dire en début des symptômes.

La théorie étant que, par la suite, le virus migre vers les voies respiratoires basses ( pharynx, bronches, poumons), donc  on utilisera à ce moment-là l’eucalyptus globulus. À savoir que l’eucalyptus globulus présente une moins bonne tolérance que le radiata. Ainsi, pour les personnes sensibles ou les enfants on privilégiera plutôt l’eucalyptus radiata.

– L’huile essentielle de tea-tree, issue de Melaleuca alternifolia qui a des propriétés antivirales connues sur un grand nombre de virus y compris les coronavirus.

– Le Ravintsara, un antiviral par excellence et de très bonne tolérance, sera utilisé en association à d’autres huiles essentielles soit en diffusion, soit en application sur les poignets où sous la plante des pieds.

–  Enfin, l’huile essentielle de laurier noble dont le pouvoir antiviral sur le coronavirus SARS Cov1 a été reconnu. En effet, le laurier noble aura aussi une activité immunomodulatrice bien utile pour éviter l’emballement des phénomènes.inflammatoires.

Utilisations

En application locale

Après les avoir diluées dans une huile végétale, pratiquer un massage sous la plante des pieds et sur les poignets, sur  la gorge. Ou bien les utiliser en inhalation humide ou sèche à raison de deux à trois fois par jour. Pour l’inhalation sèche, voir l’utilisation d’un inhaleur.
Grâce à son application sous la plante des pieds l’absorption est rapide et les huiles essentielles se diffusent par le système respiratoire, ce qui est recherché pour traiter un virus justement implanté au niveau respiratoire.

Dans l’air ambiant

-En diffusion atmosphérique, l’eucalyptus radiata + le trio laurier noble, tea-tree, ravintsara + citron ou pamplemousse sera le meilleur mélange.

Choisir les huiles essentielles d’orange douce, d’eucalyptus globuleux, de pin sylvestre ou d’arbre à thé, soit seules, soit associées.

-Utiliser l’huile essentielle de citron qui est un excellent antimicrobien à la fois pour traiter l’air ambiant mais aussi pour les surfaces de contact (sol, poignées…etc) et même l’intérieur du lave-vaisselle.

Mais, à noter que l’assainissement ne commence qu’au bout d’une demi-heure.

Précautions d’emploi

-Toujours traiter l’espace de vie en l’absence des personnes dans la pièce et aérer ensuite.

L’huile essentielle de Ravintsara et le Tea Tree.

Avant tout, le mélange de ces deux huiles essentielles libère des anti-viraux et immunostimulants : 1,8-cinéole (époxyde monoterpénique), terpinène-4-ol (alcool monoterpénique), sabinène (carbure monoterpénique) et alpha-terpinéol (alcool monoterpénique).

Et aussi, elles sont faciles à utiliser, à se procurer et ont une toxicité très faible. Elles peuvent aider à prévenir une potentielle infection virale.

Utilisations

-Mélanger ces deux huiles essentielles de Tea Tree et Ravintsara à 50/50,
-Appliquer 3 fois par jour 2 gouttes sur les poignets internes,
-Inhaler ensuite profondément.

Précautions d’utilisation

-Pour les femmes enceintes et les bébés, reportez-vous aux précautions d’utilisation sur les étiquettes de Tea Tree et de Ravinstara.
-La dilution peut se faire dans une huile végétale, l’huile de Nigelle.
-Un usage prolongé est déconseillé. Une pause d’une semaine au bout de 3 semaines d’utilisation au moins doit avoir lieu.

L’huile essentielle de Laurier noble plus Ravintsara plus tea-tree, (1/3, 1/3, 1/3) :

– Compter 2-3 gouttes dans une « noisette » d’huile de macadamia (huile non grasse ayant une pénétration rapide et profonde) et appliquer le mélange.

A ce trio d’huiles essentielles, il sera possible de rajouter l’huile essentielle d’eucalyptus radiata (ou globulus, voir ci-dessus), à parties égales (1/4 de chaque).

Ce qu’il faut savoir

C’est qu’en période de pandémie, la psychose s’installe.

Alors,  faut-il croire les vendeurs d’huiles essentielles, de compléments alimentaires et autres probiotiques qui proposent différents produits censés renforcer les défenses immunitaires pour lutter contre la Covid-19 ? Ou mieux,  gérer le stress ou encore purifier l’intérieur ?

Même les pharmacies s’y mettent dans la lutte contre le Covid-19 !.

Faut-il donner du crédit à ces communications lucratives de professionnels ciblant le confinement de l’épidémie de le Covid-19 ?

« Booster nos défenses immunitaires »

Plusieurs marques prétendent que leurs produits peuvent « soutenir les défenses naturelles de l’organisme » grâce à l’apport d’extraits de plantes et de probiotiques. Elles s’appuient sur ce que tous les hygiénistes savent à savoir que les cellules immunitaires de l’organisme se situent dans l’intestin. En aidant le microbiote, « gardien de l’immunité », il serait donc possible de renforcer l’immunité naturelle.

S’il est vrai que notre système digestif est composé en partie d’un tissu lymphoïde qui stocke les cellules lymphocytes, véritables barrages aux virus ou bactéries, on se demande comment prouver que des plantes ou probiotiques soient en capacité de stimuler cette immunité. Il y a bien trop peu de preuves de l’efficacité des probiotiques. Quoique les spécialistes des plantes l’affirment, rien n’a jamais été prouvé dans ce sens. En conséquence, il est difficile d’affirmer que les plantes soutiendraient le système immunitaire dans la lutte contre les virus de la pandémie….

Finalement, sur quoi reposent ces arguments santé, selon UFC QUE CHOISIR. ?

« Des antibiotiques naturels »

Certaines plantes (pamplemousse, échinacée, etc.), disponibles sous forme de compléments alimentaires ou d’huiles essentielles, sont des « antibiotiques naturels » et des « antiviraux ». Effectivement si l’échinacée a montré un réel effet contre certains virus puisqu’un médicament contenant cette plante est autorisé en France contre le rhume, on peut s’attendre à voir passer du temps avant d’en voir l’efficacité. Mais, si jamais elle arrive un jour, elle ne durera que l’espace d’un moment.

Quant au pamplemousse, mieux vaut le consommer cru, avec précaution comme pour tout fruit acide, plutôt qu’en huile essentielle ou complément alimentaire. De surcroit, rappelons que des médicaments pris au long cours minorent grandement leur efficacité.

Enfin, remettons-nous en plutôt aux sites spécialisé sur la question. Par exemple, sur son site, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dit bien que « les huiles essentielles ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus » et que ces produits ne doivent pas être utilisés dans certains cas (asthme et autres maladies respiratoires, grossesse ou allaitement, jeunes enfants).

« Purifier l’air intérieur » contre le Covid-19

Ce dont on parle en tout début de cet article…

Premièrement, la diffusion ou la pulvérisation d’huiles essentielles dans le domicile est à utiliser avec modération. Les sprays ont tendance à le charger en composés organiques volatils (COV) comme l’ont montré des tests et une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Et même, cette pratique peut, par ailleurs, s’avérer nocive pour des personnes souffrant d’asthme, (l’Anses). Et, s’il est bon de la connaître et de se faire plaisir en respirant l’odeur des essence de plantes, il est illusoire de penser éliminer le Coronavirus avec des sprays d’huiles essentielles.

Le meilleur moyen de purifier son intérieur reste de l’aérer régulièrement toutes les heures durant une dizaine de minutes.

Une huile à ne pas utiliser

Il est vrai que nous recevons mille et une informations. Comme celle de l’huile essentielle de gaulthérie en flacon unitaire pure, qui devrait être exclue temporairement en cas d’infection au Covid-19. La raison est que l’huile essentielle de gaulthérie présenterait  jusqu’à 99 % de salicylate de méthyle en flacon unitaire, un niveau de concentration unique d’une molécule aromatique jamais égalé dans le monde des huiles essentielles. (source du dr Gigon Puressentiel). Donc, écoutons le Docteur Gigon, et en cas de doute, peut-être vaut-il mieux la laisser de côté.

Et quid du gel hydroalcoolique ?

Avant tout, le principal acteur désinfectant, est l’alcool présent dans la « base parfum ». La concentration correspond à celle souhaitée par l’Agence de sécurité du médicament (entre 60 et 70 %) mais pas à celle conseillée par l’OMS dans sa recette pour les pharmaciens.

Voilà pourquoi, la plus saine résolution consiste donc à vous laver les mains à l’eau et au savon, pendant 20 à 30 secondes.

Et à respecter les gestes barrières…

LES SYNERGIES POUR L’ACTIVATION GLANDULAIRE

4 groupes de synergies

4 groupes de synergies SYNERGIES POUR L’ACTIVATION GLANDULAIRE Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux (*) :
Spéciale à chaque synergie ou H.E. Commune à toutes les synergies
Pour
usage
économique
Asthéniques, fatigués
Profonds et chroniques,
Déficients, apathiques,
Frileux, anémiques,
Femmes allaitantes,
Personnes âgées
Aux
Huiles essentielles
plus

précieuses
Angélique archangélique
Sarriette des montagnes
pin
Aux
Huiles essentielles
à prix
de revient
plus élevé
Aux
Hydrosols Aromatiques
(*) D’autres personnes peuvent en bénéficier aussi. En particulier en cures d’air, l’entourage en tirera avantage même si la synergie n’est pas particulièrement destinée.

LES SYNERGIES POUR LA DETENTE NERVEUSE

4 groupes de synergies

SYNERGIES POUR LA DÉTENTE NERVEUSE

Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux :

Spéciale à chaque synergie ou H.E.
Commune à toutes les synergies
Pour
usage
économique
Mandarines zestes orange zestes lemongrass
Insomniaques, nerveux
Anxieux, préoccupés,
Inquiets, tendus
Neurasthéniques, dépressifs
Émotifs (examens)
Constipés, congestifs,
Hypertendus, cancéreux,
Leucémiques, sclérosés,
Goitreux, hyperthyroïdiens,
épileptiques
Aux
 H.E. plus
précieuses
Lemongrass néroli bigarade mandarine zestes
Aux
H.E. à prix
de revient
plus élevé

Marjolaine à coquille

Basilic tropical
estragon
Épileptiques
Anxieux,
Spasmés, sensibles aux transports
Aux
Hydrosols Aromatiques

H.A. de mélisse off.

H.A. de lavande off.
H.A. de marjolaine à coquille
H.A. : Hydrosols Aromatique
H.E.T : Huile Essentielle

LES SYNERGIES POUR L’ÉLIMINATION HÉPATIQUE

Foie : 4 groupes de synergies

4 groupes de synergies
SYNERGIES POUR L’ÉLIMINATION
HÉPATIQUE
Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux (*) :
Spéciale à chaque synergie ou H.E.
Commune à toutes les synergies
Pour
usage
économique
Romarin
Bois de rose
bornéol
Fatigués
Hémo-lympho-glyasiques,
Hépatiques, bilieux-
Lithiasiques, sinusiteux,
Leucorrhéiques,
Eczémateux purulents
Et variqueux, furonculeux,
Diabétiques,
Thrombosiques phlébiteux,
Congestifs cardiaques et
cérébraux
Aux
Huiles essentielles
plus
précieuses
Mimosa
romarin
Aux
Huiles essentielles
à prix
de revient
plus élevé
Eucalyptus citronné
Hélichryse à gros capitule
Genévrier commun érigé
Diabétiques,
Bilieux-
lithiasiques
Aux
Hydrosols Aromatiques

LES SYNERGIES POUR L’ACTIVATION GÉNITALE ET LE RENFORCEMENT CIRCULATOIRE :

4 groupes de synergies

SYNERGIE POUR L’ACTIVATION GÉNITALE ET LE RENFORCEMENT CIRCULATOIRE
Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux (*)
Spéciale à chaque synergie ou H.E.
Commune à toutes les synergies
Pour
usage
économique
Cèdre de Virginie
Citronnelle de Ceylan
Géranium rosat

Dévitalisés

Fatigués
infectés

Frigides, impuissants,

Ovaro-dystiques,

Utéro-fibromateuses,

Prostatiques, femmes ayant

Tout problème de règles

Hémorragiques, variqueuses

Hémorroïdaires,
Varico-ulcéreux
Aux
 H.E. plus
précieuses
Santal mysore
Myrte commun
patchouli
Utéro-fibromateuses,
Blessés, brûlés,
Irrités (peau
Aux
H.E. à prix
de revient
plus élevé
Sauge off.
Sauge sclarée
Géranium rosat
Cancéreux, sclérosés
Leucémiques,
Et femmes en
général
Aux
Hydrosols Aromatiques
H.A. de petite inule
H.A. de romarin à
Verbénone
H.A. de grand basilic
Hypertendus
Circulatoires et
Nerveux
Enflammés et
mycosiques

LA SYNERGIE POUR LA RESPIRATION

Maladies respiratoires :
4 groupes de synergies

4 groupes de synergies
SYNERGIES
POUR LA RESPIRATION
Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux (*) :
Spéciale à chaque synergie ou huiles essentielles Commune à toutes les synergies
Pour
usage
économique
Pin
cyprès
Infectieux sinusiteux
Bronchiteux, angineux,
Pulmonaires,
Essoufflés asthmatiques
Emphysémateux (non aigu),
grippés
Aux
huiles essentielles les plus
précieuses
Hysope
eucalyptus
asthmatiques
Aux
huiles essentielles à prix
de revient
plus élevé
Ravensare aromatique
Myrte commun verte
niaouli
Grippés bronchiteux
Aux
Hydrosols Aromatiques
H.A. de menthe poivrée
H.A. d’eucalyptus globuleux
H.A. de myrte commun
Insuffisants
Respiratoires
Blessés (plaies)

AUTRES SYNERGIES :

2 groupes de synergies QUELQUES AUTRES
SYNERGIES
Recharge bio-énergétique plus spécialement favorable aux  :
Spéciale à chaque synergie ou huile essentielle Commune à toutes les synergies
Pour usage
Relativement
économique
Citron zestes
Géranium rosat
Hélichryse italienne
Fumeurs désirant
Cesser de fumer ou
Personnes vivant
Dans un local enfumé
Ou pollué,
Intoxiqués divers
Infections diverses
Lavande off. Sauvage
lavandins
Toutes personnes
Tous âges
Romarin à bornéol
Sauge off.
Géranium rosat
Lavandes
Toutes personnes
Ayant des problèmes
de peau
(appréciée
en onction)
Aux
H.E. à prix
De revient
Plus élevé
Sarriette des montagnes
Armoise blanche
Hélichryse italienne
Parasites
Intestinaux
Pannes sexuelles

Synergies du commerce

Parce que les huiles essentielles se complètent et interagissent, les synergies prêtes à l’emploi sont des mélanges très efficaces pour notre santé. Et les huiles essentielles biologiques qui feront partie de la sélection, s’allieront pour soigner nos différents maux et renforcer nos défenses naturelles. Nous affronterons ainsi, mieux, les aléas des saisons.

Vous trouverez ces synergies prêtes à l’emploi, dans les magasins spécialisés ou sur Internet.

Utilisations connues :

Pour ne pas saturer l’air en molécules aromatiques, ne jamais diffuser les huiles essentielles de façon continue.

Dans une chambre d’enfant, demander les conseils d’un médecin est la règle générale mais, il ne faut jamais diffuser  plus de 5 minutes.
Les petites pièces ou la voiture, seront assainies avec quelques gouttes dans une coupelle ou sur un linge suffisent.

Quand l’espace est plus grand, utiliser de préférence la technique d’un diffuseur électrique.

  • Selon les professionnels, compter environ 60 gouttes pour un diffuseur par nébulisation pendant 15 à 20 minutes maximum pour une pièce de 20 m².

Respecter les Précautions d’emploi des synergies aromatiques figurant sur les étiquettes :

Ne pas avaler

Éviter tout contact avec les yeux. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas verser vers une flamme ou une source de chaleur. Inflammable. Ne pas utiliser pour les enfants de moins de trois ans. Pour les femmes enceintes demander conseil à un spécialiste.

Dangereux

Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
Peut provoquer une allergie cutanée. Provoque des lésions oculaires graves. Susceptible d’induire des anomalies génétiques. Susceptible de provoquer le cancer. Risque présumé d’effets graves pour les organes. Nocif en cas d’ingestion et d’inhalation.

La négativation de l’air

La négativation de l’air signifie dispersion.

Plusieurs dispersions possibles :

  1. – La dispersion dans l’air : Dans la nature, si le soleil est à l’origine de la synthèse des Huiles essentielles, c’est le vent qui les diffuse dans l’atmosphère.
  2. – Dans le même ordre d’idée, une dispersion aqueuse se fait dans le bain comme elle peut se faire dans les algues, argiles ou autres ingrédients.
  3. – Enfin, il existe aussi la dispersion huileuse ou onction sur le corps
Éléments biochimiques Effets Observations Exemples de plantes riches en ces éléments
OXYDATION acides aromatiques calmant
anti-inflammatoire
présence infime
à l’état libre
reine des près
CROISSANTE cétones aromatiques stupéfiant mucolysant neuro-toxiques
épileptisantes
sauge off.
aldéhydes aromatiques calmant irritants eucalyptus citronné
TERPENOÏDES esters et
éthers aromatiques
équilibrant
équilibrant
bénéfiques
bénéfiques
lavande off.
estragon
alcools
aromatiques
tonifiant bénéfiques ravensare
aromatique
phénols
aromatiques
tonifiant hépato-toxiques
dermo-caustiques
sarriette des
montagnes
TERPÈNES


stimulant


irritants


pin sylvestre


QUELQUES ELEMENTS BIOCHIMIQUES

Cétones atlantone, carvone, verbénone
Aldéhydes Cinnamaldéhyde, citrals citrals, citronellal
Esters Acétates de bornyle, délinalyle, de néryle, de terpényle, angélate d’isobutyle, fômiate de citronellyle
Ethers Méthylchavicol, salicylate de méthyle
Oxydes (Respiratoires, désinfectants) : cinéol (eucalyptol)
Alcools terpéniques Bornéal, citronello, linalol, terpinéol-4, viridiflorol
Alcools sesquiterpéniques Carotol, géraniol, patchoulol, santalol, sclaréol
Phénols Carvacrol, eugénol, thymol
Terpènes Pinène
Sesquiterpènes


Sélinène


L’aéro-anionisation aromatique

Le vent est un puissant vecteur de dispersion. Il brise les poches qui  contiennent les huiles essentielles à la surface des feuilles et des pétales. Ainsi, des aérosols aromatiques vrais ionisés se forment, créant de petits ions négatifs vitaux, qui bombardent au passage les gros ions positifs toxiques et les neutralisent. D’où une formation d’oxygène naissant ionique, fortement bactéricide et respiratoire qui contribue à dépolluer l’atmosphère.

Cette puissante aéro-anionisation (ou négativation de l’air), naturelle, se transmet au corps par l’intermédiaire des 200m2 de muqueuses pulmonaires, où viennent se régénérer les cinq Litres de sang en une minute !

Des cures d’air aromatiques pour l’insuffisance respiratoire

C’est dire l’efficacité et la rapidité de la revitalisation, de l’oxygénation et de la désintoxication de chaque cellule de l’organisme. Si les personnes asthmatiques ou insuffisantes respiratoires suivent des cures d’air aromatiques, elles pourront obtenir de réels bienfaits, car chacune de leurs cellules sera alimentée en oxygène par cette méthode. La sérotonine subira de l’oxydation et elle sera éliminée alors par les reins et par lyse nettoyée des mucosités facilement surinfectables. Cette méthode fait bénéficier également des arômes.

Ces cures d’air aromatiques peuvent se faire à domicile,  à l’aide d’un diffuseur d’arômes produisant des aérosols, vrais, sans chauffer, ni gaz parasite, dont la ténuité est égale ou inférieure à celle de la fumée de cigarette, ce qui multiplie par 60.000 ou plus la surface de contact ionisante.

Attention !

Leur pouvoir de pénétration est alors considérable, d’autant que ionisés, ils ne se condensent pas.

Les spécialistes mettent en garde de ne pas confondre ce procédé avec une simple évaporation, ni une pulvérisation. La cure se fera en respirant dans une pièce peu ou pas ventilée, et elle sera complétée par quelques courtes inhalations directes plusieurs fois par jour.

On peut mélanger les synergies d’actions voisines entre elles, ou avec une synergie polyvalente telle la synergie lavande/lavandins, pour en faciliter l’emploi ou par mesure d’économie.

Aqua-anionisation aromatique

Dans le bain :

Verser quelques gouttes d’Huiles Essentielles dans 1/2 jaune d’œuf ou dans du lait en poudre ou dans une cuillerée à soupe d’une synergie d’Hydrosols directement dans le bain. Prendre de 3 à 7 bains par semaine. On peut encore verser des Huiles essentielles dans des algues ou de l’argile.

Dans des préparations culinaires :

A insérer dans un jus de fruit ou dans une cuillerée de yaourt (non sucré et loin des repas), ou dans une demi-cuillerée de miel d’acacia, ou miellat de sapin, ou dans de la purée d’amandes ou de noisettes délayée ou non dans de l’eau, 1 à 3 gouttes d’Huile essentielle 1 à 3 fois par jour.

En même temps que de la purée d’amandes délayée dans de l’eau chaude, ces préparations constituent une agréable boisson pour remplacer le café.

Dans le miel et sirops :

Dans le miel d’acacia on peut faire une préparation à l’avance, par exemple 30 à 200 gouttes d’Huiles Essentielles pour 300 grammes de miel et prendre au fur et à mesure.

On peut aussi utiliser à la place du miel des préparations du commerce à base de plasmolyst de levures élevées sur plantes et de miel, ou de concentré végétal, ou d’extraits de plantes ayant des synergies communes, et faire ainsi une excellente association aromato-phytologique et un bon mode d’utilisation.  (A préparer à l’avance de préférence).

Autres exemples :

– 1 flacon de 8ml d’Huile Essentielle dans 333 ml de sirop d’érable.
– Les Hydrosols peuvent être pris directement à raison de 1 à 6 cuillerées à café par jour.

Lipo-anionisation aromatique

En dispersion huileuse :

Réaliser une synergie d’Huiles essentielles dans de l’huile de table (sésame ou tournesol), ou dans de l’huile rouge et l’utiliser en frictions.

Remarque : bien que ne s’agissant pas de lipides, on peut utiliser aussi une synergie aux Huiles Essentielles les plus précieuses, dans une synergie moins précieuse ; en frictions, mais surtout en diffusion et par mesure d’économie. 1 ou 2 gouttes dans de l’huile de salade, des crudités, directement ou préparée à l’avance.

En injection (rectale ou vaginale) :

Préparer 1 à 5 goutte d’une synergie d’huile essentielle dans l’eau, avec un peu d’huile rouge ou de table, et bien émulsionner. (Pour les synergies d’hydrosols, une cuillerée à café ou à soupe et il n’est pas nécessaire dans ce cas d’ajouter de l’huile).

Dermo-anionisation aromatique

En onction corporelle :

– Prendre dans le creux de sa main une synergie d’Huiles Essentielles, et l’appliquer 1 à 3 fois par jour, après friction au gant de crin de préférence.

– Davantage pour les synergies d’Hydrosols, on peut même en faire des compresses et des enveloppements.

– Ou en liposols comme vu ci-dessus.

Selon sources familiales, plantes et ionisation


Laisser un commentaire

⬆️