|
LES RHUMATISMES
La racine de fenouil pour soigner la goutte
L’accumulation de cristaux provoque des poussées inflammatoires douloureuses dans les articulations. L’accumulation d’acide urique peut causer par intermittence, des douleurs et une inflammation des articulations et des tissus.
Connue depuis l’antiquité, la goutte est un rhumatisme articulaire du à des dépôts de cristaux microscopiques d’acide urique dans les articulations. Elle toucherait principalement les hommes.
Acide urique
Les propriétés diurétiques de certaines essences, comme la racine de fenouil s’ajoutent à des vertus anti-rhumatismales également rencontrées chez d’autres végétaux.
Propriétés diurétiques de la racine de fenouil
Les hygiénistes prescrivent la racine de fenouil qui aide à traiter la rétention d’eau et la cellulite. Elle possède en outre des propriétés diurétiques puissantes dans le cas d’insuffisance urinaire. Ses vertus diurétiques sont aussi utilisées contre l’arthrite et les rhumatismes. D’autres essences remplissent les mêmes fonctions, parmi lesquelles le genévrier et l’oignon.
Fréquence
Il paraîtrait en effet que les maladies rhumatismales sont actuellement deux fois plus fréquentes que les maladies de cœur, sept fois plus fréquentes que le cancer et dix fois plus fréquentes que la tuberculose ou le diabète.
Phytothérapie
La racine de fenouil se trouve le plus souvent sous forme de gélules ou d’ampoules dans les magasins spécialisés.
Les applications se font localement sous forme d’émulsions, d’onguents, de liniments ou de compresses.
En effet, de nombreuses huiles essentielles sont pourvues de propriétés antinévralgiques et antirhumatismales.
En leur temps, les Anciens n’ignoraient pas le pouvoir des Huiles essentielles. Ils les utilisaient en applications de plantes chauffées au four ou de cataplasmes d’ail, d’oignon, de thym, de sauge… dans les affections douloureuses rhumatismales et goutteuses.
PROPRIÉTÉS
Les essences aux propriétés antirhumatismales s’utilisent en usage externe et agissent localement. Les essences (1) possèdent un grand pouvoir de diffusion, de cette manière, cette voie de diffusion externe à travers la peau permet de penser que le traitement agit également de manière générale.
Lors d’un bain aromatique, il a été prouvé que les essences traversent les téguments pour arriver très rapidement dans la circulation sanguine. Elles seront éliminées notamment par les poumons et les reins. Ces organes ainsi bénéficieront de leurs propriétés désinfectantes, antispasmodiques ou stimulantes.
BAINS
Différents bains aux essences sont recommandés :
-Le genièvre pour les rhumatisants et les arthritiques.
-La marjolaine, thym, romarin, sauge comme bains fortifiants.
– Enfin les bains de lavande sont calmants, de même que le tilleul.
On trouvera, à l’étude particulière des essences, les diverses indications des bains généraux et locaux.
Dans les temps anciens, on s’est penché sur le traitement des affections générales avec des produits naturels. Ainsi on a trouvé que des badigeons de teinture d’iode, ou des frictions avec des liniments à base d’ail, d’huile d’olives, de camphre, tout en tenant compte des propriétés d’absorption de la peau pouvaient s’avérer efficaces.
Dans les pharmacies, les applications cutanées de diverses pommades contenant un principe actif (anticoagulant, hormonal) entraînent un retentissement sur l’organisme entier.
PARTICULARITÉS
Outre toutes ces particularités, les essences disposent d’un pouvoir de pénétration à travers le revêtement cutané. Elles sont solubles dans les graisses de la peau. En effet, traversant très rapidement les couches externes, elles passent très rapidement dans le sang.
Par conséquent, outre leur activité propre, les essences peuvent servir de support, de véhicule à divers autres médicaments destinés à être appliqués localement dans le but d’en obtenir des effets généraux (alcaloïdes, glucosides divers).
LA SILICE
Apprenez sur cet élément minéral très répandu sur la terre
Longtemps, le corps humain a ignoré son rôle. Mais à la lumière de nombreuses expériences, les chercheurs ont montré que la silice est l’un des composants les plus importants des tissus conjonctifs. Lesquels comprennent à la fois les cartilages, les tendons des articulations, et les éléments de la paroi des artères. Et, la silice les rend plus résistants et plus élastiques.
SILICE ET RHUMATISMES
La silice permet de mieux fixer le calcium sur l’os et améliore la trame du collagène qui assure la souplesse des tissus. Il est établi que dans les déminéralisations, les pertes en silice sont plus précoces que les pertes en calcium au niveau de l’os. Le silice est de plus, un élément de structure, dont dépend l’élasticité des tissus. Dès que le taux de silice diminue, la teneur en calcium des tissus conjonctifs augmente, et leur élasticité diminue. Par ailleurs, la silice accélère la consolidation des fractures, probablement grâce à ce rôle de fixateur du calcium.
SILICE ET ATHÉROSCLÉROSE
Une étude réalisée en Finlande, sur une période de 25 ans, a révélé que la mortalité par maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus) des habitants de l’Est de la Finlande était le double de celle des Finlandais de l’Ouest. Des études très poussées ont permis de découvrir que le seul facteur significativement différent entre les deux populations était la concentration de silice dans l’eau de boisson. Très basse à l’est (où la mortalité est élevée) et normale à l’ouest (où la mortalité est faible). La silice joue donc un rôle prépondérant dans la prévention des maladies vasculaires en rétablissant l’élasticité de la paroi artérielle, indispensable pour amortir les variations de la pression sanguine.
POURQUOI MANQUE-T-ON DE SILICE ?
L’eau et de nombreux légumes et fruits assurent les apports en silice nécessaires à l’organisme. La silice est concentrée dans les pelures, et les téguments des céréales. Il existe des carences : – car l’eau de boisson peut être pauvre en silice (en pays calcaire par exemple)
– car l’alimentation moderne, à base de pain blanc, de légumes décortiqués et de fruits pelés, ne couvre plus les besoins.
QUE FAIRE ?
La phytothérapie permet de remédier à ce manque : de nombreuses plantes riches en silice biodisponible nous apportent cet élément qui nous veut du bien comme l’alfalfa, le bamboosil, la prêle.
La prise régulière de gélules de poudre totale de ces plantes, ou leur utilisation en voie externe permettra de restaurer l’élasticité des tissus, de limiter l’évolution des rhumatismes et de prévenir l’apparition des complications de l’athérosclérose.
Sources : familiales


Laisser un commentaire