Les maladies du foie et des voies biliaires
Il y a dans ce blog deux catégories bien distinctes : la médecine conventionnelle et la médecine non conventionnelle.
Compte tenu du nombre important des sources familiales et de leur qualité, en règle générale, le blog s’adresse à un public d’initiés aux huiles essentielles et à la naturopathie. Il parle donc principalement de la médecine non conventionnelle.
Toutefois, aujourd’hui, pour documenter médicalement un peu plus ce blog, nous ferons une exception en ne parlant plus médecine non conventionnelle mais médecine conventionnelle grâce au savoir du Professeur Claude Béraud en ce qui concerne la lithiase biliaire, les calculs de la vésicule et du canal cholédoque.
Sources
Les sources de cet articles sont fiables. Le Professeur Claude Béraud (1928? – 2021) fût Professeur d’hépatologie et de gastro-entérologie à l’Université de Bordeaux. Il décrit très bien dans son livre « Le foie des Français », les symptômes de la maladie.
Qui n’a jamais ressenti une douleur au creux de l’estomac et ne s’est pas inquiété ? Cette douleur, en jargon médical, est nommée « colique hépatique ». Il s’agit d’une douleur continue.
La douleur n’est pas hépatique car elle ne vient pas du foie mais des voies biliaires. Ces douleurs apparaissent la plupart du temps le soir ou la nuit. Lorsqu’elles se présentent, on a tendance à croire qu’elles sont déclenchées par des excès alimentaires ou de boissons. Mais à priori rien ne serait moins certain « et une douleur biliaire peut apparaître après un repas très frugal« .
Pour plus de clarté, vous trouverez, ci-dessous, des questions/réponses à ce sujet, très documentées.
Les douleurs
Dans la majorité des cas, les douleurs sont le signe d’un calcul vésiculaire. La douleur est intense et siège dans le creux de l’estomac ou dans la partie supérieure et droite de l’abdomen. Des vomissements apparaissent.
Non compliquée, une douleur biliaire dure moins de six heures.
Une douleur biliaire est une urgence qui justifie un appel médical et l’injection d’un antalgique.
En cas de doute, il faut demander des examens biologiques le lendemain afin de lever l’incertitude. Un arrêt de travail d’un ou deux jours est souvent nécessaire.
Ensuite, le médecin traitant prescrit un examen radiographique ou une échotomographie qui permettront au malade de choisir une thérapeutique (médicale ou chirurgicale) ou l’abstention.
En cas de complication soit une fièvre, jaunisse, persistance des douleurs, une hospitalisation est nécessaire dans un service de médecine spécialisée de préférence à un service de chirurgie.
- Le foie possède plusieurs fonctions qui se résument ainsi, il est un organe essentiel qui permet de vivre.
Insuffisance hépatique ou non, nous nous devons d’en prendre soin par des habitudes alimentaires appropriées. - Éviction de certaines substances qui, à la longue, se révèlent toxiques à l’organisme dont il est le garant et utilisation des médecines naturelles.
- Les huiles essentielles peuvent lui être salutaires.
- Ainsi que la consommation de certains nutriments se trouvant dans des aliments de tous les jours sous forme de fruits et de légumes.
| Découpe du foie
|
| Jiju Kurian Punnoose — Travail personnel |
Qu’est-ce qu’une insuffisance hépatique ?
Il s’agit d’une fragilité du foie. Et d’une maladie chronique.Les symptômes peuvent être
- digestifs : ballonnements, indigestions fréquentes, douleurs abdominales, nausées, constipation alternée avec diarrhée, aérophagie, allergies alimentaires ; ou cutanées : eczéma, acné ;
- ou généraux comme : fatigue, perte de poids, manque d’appétit.
Ces indispositions peuvent être quotidiennes et persister des années, toutefois, avec le temps, d’ordinaire, elles s’atténuent et parfois même disparaissent.
Les fonctions du foie
Il synthétise de nombreuses substances indispensables au fonctionnement de l’organisme. Grâce à l’excrétion dans la bile des déchets et substances en excès dans l’organisme, il a une fonction d’élimination. Les médicaments que nous prenons, sont détruits par le foie et ensuite éliminés dans l’urine ou la bile. Ce qui permet de dire également qu’il assure la dégradation et la destruction de substances étrangères à l’organisme.
Le foie est un filtre mais aussi à sa fonction d’épuration, peuvent être ajoutées une fonction de défense et de protection immunitaire. Le foie joue un rôle important dans l’ensemble des facteurs qui protègent la personne contre les agressions principalement infectieuses ou toxiques.
Le foie, à quoi sert-il (*) ?
– A produire de l’énergie,- A stocker sucre, vitamines, fer,- A détruire les substances toxiques apportées dans l’alimentation,- A dégrader l’alcool,- A fabriquer les protéines permettant le transport des graisses dans le sang.- A fabriquer l’urée,- A éliminer la bilirubine,- A permettre un fonctionnement intestinal correct,- A éliminer le cholestérol,- A la destruction des médicaments,- A détruire plusieurs hormones,- A fabriquer des substances pour permettre la coagulation du sang,- A barrer le passage dans le sang de substances étrangères pouvant entraîner des accidents immunologiques,- A lutter contre l’infection en détruisant les bactéries d’origine intestinales,
– A fabriquer, avant la naissance, les globules rouges du sang.
(*) : sources Cl. Béraud
L’alimentation
1/ Conseils généraux pour adopter une alimentation saine
Les plus grands ennemis du foie sont :
Les graisses : Éviter les graisses pour la cuisson, choisir la cuisson au four sans ajouter de matières grasses. Utiliser des huiles végétales pour l’assaisonnement. Les graisses saturées d’origine animales (viande, produits laitiers et beurre) doivent être consommées en quantité modérée.
Les sucres. Éviter, en dehors des repas, la consommation de sucres à absorption rapide. (Desserts, confiseries, pâtisseries, sucre).
Le sel. Évitez de rajouter du sel aux plats qui vous sont servis.
L’alcool : La consommation de boissons alcoolisées ne doit pas dépasser deux verres chaque jour chez la femme et trois verres chez l’homme.
- A savoir :- Le jus frais de radis noir cru nettoie la vésicule biliaire et le foie.
– La menthe poivrée stimule la digestion et les sécrétions biliaires.
– Le jus frais de fenouil cru favorise l’expulsion des gaz intestinaux (flatulence).
– Le romarin est stomachique, cholagogue. Il favorise l’expulsion de la bile, donc la fonction hépatique et digestive.
– La rhubarbe à un effet laxatogène, comme le jus de pommes reinettes, de pruneaux, de figues, de poires.
– La camomille a un effet antispasmodique et anti-inflammatoire.
– La réglisse est un cicatrisant des muqueuses agressées et un laxatif.
-
La guimauve est un émollient, qui calme l’irritation des muqueuses.
La médecine traditionnelle et la crise de foie.
Placebo, quand la maladie devient rite.
Certains malades se plaignant d’une crise de foie, se décident à consulter un médecin. Parfois le diagnostic de la crise de foie est admis tout-à-fait et les causes de la crise écoutées ; parfois pour ne pas risquer d’ignorer une pathologie biliaire, le médecin prescrit des examens radiologiques ou autres qui pourront révéler une lithiase biliaire ou d’autres affections mais surtout donner lieu en cas d’examen de la vésicule, à des interprétations fantaisistes permettant d’inventer des maladies qui n’existent pas et surtout pour lesquelles la preuve d’une relation entre les anomalies radiologiques et les symptômes dont se plaint le malade n’a jamais été établie. D’où s’ensuit la prescription de placebos. Car la maladie de foie, en elle-même, n’existe pas. Il sera tout aussi efficace de trouver d’autres traitements.
![]() |
Le traitement aux Huiles Essentielles, un effet non-placebo |
Huile essentielle conseillée :
L’huile essentielle de citron
C’est la meilleure amie de votre foie : elle aide à sa dépuration et à la régénération des fonctions hépatiques. De plus, elle facilite la digestion et l’élimination des graisses. C’est l’huile essentielle idéale après des excès.
Autres huiles essentielles à privilégier :
– L’huile essentielle de menthe poivrée,- l’huile essentielle de lédon du Groënland,
– l’huile essentielle de romarin à verbénone.
Mode d’emploi
En cas de mauvaise digestion :
Déposer 2 gouttes d’huile essentielles de citron sur un comprimé neutre ou un petit morceau de sucre. A prendre après le repas, deux fois par jour. Vous pouvez également les diluer dans une petite cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.
Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Pour plus d’efficacité :
Remplacer l’huile essentielle de citron par 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lédon du Groënland en application externe : déposer 1 goutte sur la région du foie 2 à 3 fois par jour.
2/ Savoir consommer les bons aliments
– Des fruits et légumes :
Consommer quotidiennement des céréales, des légumes et des fruits.
– Les boissons :
Boire un litre d’eau ou de boissons non alcoolisées et non sucrées chaque jour, éviter les boissons sucrées (jus de fruits, pétillants, limonades, etc). Le thé et le café en quantité modérée devraient n’apporter aucun risque.
– Le foie détruit l’alcool, l’alcool détruit le foie
« La cellule hépatique est la seule qui puisse oxyder et dégrader l’alcool, substance toxique pour de nombreux organes et notamment pour le foie. En effet l’alcool, au-delà d’une certaine quantité, devient un poison pour les cellules hépatiques qui le détruisent, et la survenue fréquente d’une atteinte du foie après plusieurs années de consommation excessive n’est donc pas étonnante.
Si les Français pensent à tort que toutes les cirrhoses sont alcooliques, et si c’est offenser un sujet sobre ou abstinent de lui dire qu’il est atteint de cette maladie, ces mêmes Français ignorent presque tout des légions hépatiques dues à l’alcool : leur fréquence réelle, leurs conséquences économiques et humaines, leur gravité, enfin la simplicité des thérapeutiques qui permettent souvent d’obtenir, par la sobriété ou l’abstinence, la guérison ou la stabilisation des lésions. «
Professeur Claude Béraud « Le foie des Français ».***
Quant aux bienfaits des cures thermales qui sont très souvent prescrites par « les empiriques », dans ce cas précis, elles ne servent à rien. Après une hépatite virale, aucune cure dans une station thermale n’est préconisée par aucun médecin. Rien d’étonnant à cela. Pas une étude n’a prouvé que cette prescription améliorait les lésions hépatiques ou modifiait l’évolution des affections du foie. Encore une preuve que le mécanisme exact des troubles digestifs qui sont attribués par erreur à une insuffisance hépatique ou à une maladie de la vésicule biliaire sont tout-à-fait mal connus des curistes et des médecins.
Image : {{PD-Art}} template without license parameter: the underlying work is public domain in both the source country and the United States. (Usage: {{PD-Art|1=|deathyear= »year of author’s death »|country= »source country »}}, where parameter #1 can be PD-old-auto, PD-old-auto-1923, PD-old-auto-1996, PD-old-100 or similar. See Commons:Multi-license copyright tags for more information.)–>
FAQ
Les questions/réponses les plus fréquentes sur la lithiase biliaire
Ma mère est atteinte de lithiase, suis-je prédisposée à cette maladie
Divers facteurs, les uns génétiques, les autres acquis, favorisent l’apparition d’une lithiase vésiculaire. Ainsi, dans certaines peuplades indiennes, la fréquence élevée de la lithiase est liée à la richesse de la bile en cholestérol. Cette composition biliaire est génétiquement déterminée. L’existence d’une lithiase chez votre mère accroît le risque vous vous soyez atteinte de cette maladie.
Peut-on prévenir l’apparition d’une lithiase biliaire ?
Si l’on ne peut rien contre les facteurs génétiques, il est possible parfois de minimiser les facteurs acquis, sans doute les plus importants dans l’apparition d’une lithiase ; ainsi pourrait-on éviter une alimentation hypercalorique, pauvre en fibres végétales, et certains médicaments tels les hypolipémiants et les pilules contraceptives.
Par contre, on ne peut obvier à la plus grande fréquence chez les sujets âgés.
Je souffre de migraines, une radiographie de la vésicule biliaire a révélé l’existence de calculs biliaires. Si un chirurgien enlève cette vésicule, serais-je guéri de ma migraine ?
Non. Il n’existe ni relation de cause à effet, ni corrélation entre les migraines et la lithiase. Ces deux affections n’ont probablement aucun rapport entre elles et leur coexistence est liée au hasard. La migraine n’est ni plus ni moins fréquente chez les malades atteints de lithiase biliaire que chez ceux qui sont indemnes de cette maladie. Par conséquent, une exérèse de la vésicule ne peut guérir définitivement les migraines. Cependant, l’effet placebo de l’intervention chirurgicale permet souvent d’obtenir durant quelques mois une amélioration transitoire. Quant au traitement médical de l lithiase (par les médicaments capables de dissoudre les calculs biliaires), il est également inefficace vis-à-vis des migraines.
La lithiase biliaire ne favorise-t-elle pas l’apparition de certains cancers ?
Il est probable que la lithiase vésiculaire favorise l’apparition d’un cancer de la vésicule, mais cette affection est exceptionnelle (1 cas sur 170000 habitants), et la plupart des auteurs admettent que le risque lié à un cancer de la vésicule est trop faible pour justifier systématiquement une intervention chez les malades atteints de lithiase biliaire.
La possibilité d’une association, mais non d’une relation de cause à effet, entre la lithiase et certains cancers tels ceux de l’utérus, du côlon ou de l’estomac, a été évoquée.
Enfin, il est probable que l’exérèse chirurgicale de la vésicule augmente chez la femme le risque d’apparition d’un cancer du côlon.
Les calculs biliaires ne peuvent-ils pas se dissoudre spontanément ?
Probablement oui, mais tout à fait exceptionnellement, soit spontanément, soit après administration d’hormones thyroïdiennes, soit après un régime sans graisse longuement poursuivi.
Quels sont les médicaments qui permettent de dissoudre les calculs biliaires ?
Ces médicaments sont l’acide chénodésoxycholique, spécialisé sous le nom de Chenodex, et l’acide ursodésoxycholique, spécialisé sous le nom de Ursochol Delursan Vidal, Ursolvan. Ces médicaments sont des acides biliaires, habituellement présentés sous forme de gélules. L’augmentation du taux des acides biliaires dans la bile favorise la dissolution des cristaux de cholestérol. L’acide ursodésoxycholique est beaucoup plus utilisé que l’acide chénodésoxycholique. L’acide ursodésoxycholique est prescrit à la dose de 5 à 10 mg par kilo de poids. La moitié de la dose au moins doit être prise le soir.
Les médicaments utilisés pour dissoudre les calculs biliaires ne sont-ils pas dangereux ?
Près de dix ans après l’introduction des médicaments mentionnés dans cet article, non seulement ils sont toujours en circulation mais l’absence d’incident aigu grave lié à leur utilisation est certaine. Par contre, d’autres risques à long terme ne sont pas définitivement écartés, par exemple l’augmentation de la fréquence des cancers du côlon.
Enlever la vésicule biliaire, est-ce dangereux ?
Les risques opératoires d’une cholécystectomie simple, lorsque la lithiase biliaire n’est pas compliquée et le malade par ailleurs en bonne santé, sont réduits. Après l’intervention, aucun incident digestif n’est à craindre. Tout se passe comme si la vésicule biliaire était inutile. Il est possible que l’exérèse de la vésicule favorise, notamment chez la femme, l’apparition d’un cancer du côlon.
La réponse est non. L’ablation de la vésicule biliaire n’est à l’origine d’aucun trouble du fonctionnement digestif, mais si les symptômes dont se plaignait avant l’intervention le malade n’étaient pas en rapport avec une maladie de la vésicule, il va de soi qu’ils persisteront après l’intervention, ce qui est le cas en France, une fois sur deux environ.
Si votre poids est excessif, il vous est conseillé de maigrir. Si votre poids est normal et que vous ne souffriez ni de diabète ni d’insuffisance cardiaque ou rénale, aucun régime n’est utile ; une alimentation normalement diversifiée est souhaitable, sans aucun interdit. N’écoutez pas les conseils de ceux qui vous feront défense d’absorber divers aliments (graisses, chocolat, pâtisserie, etc). Tout vous est permis en quantité modérée, afin que votre alimentation ne soit ni déséquilibrée ni hypercalorique.
Image par Peter Grubbert de Pixabay



Laisser un commentaire