Site icon Arts essentiels

L’huile essentielle de Bois de Cèdre

YouTube video player

Aromathérapie avec le bois de cèdre

L’Huile essentielle de Bois de Cèdre

L’huile essentielle de bois de cèdre est extraite, par distillation du bois de Cèdre de l’Atlas, grand conifère à feuillage vert bleuté. Cette espèce est originaire d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc) mais elle a été introduite en France dès la seconde moitié du XIXème siècle.

Indications thérapeutiques

– Drainante et diurétique,
– Lipolytique, élimine les graisses, la cellulite, les rétentions hydrolipidiques,
– Utile en cas d’athérosclérose,
– cicatrisante, astringente, traite les dermatoses,
– revitalisant du cuir chevelu, pellicules, alopécie,
– antifongique,
– décongestionnante et antiseptique du système respiratoire dans le cas de toux, grippes, infections respiratoires, bronchite, tuberculose,
– Calmante, efficace en cas d’insomnies,
– Soulage l’arthrite et les rhumatismes.

Dans l’antiquité

En fin de compte, tous les peuples se sont servis des huiles essentielles pour soigner les corps.

Les Égyptiens préparaient une huile essentielle de conifère en comprimant du bois de cèdre chauffé dans un vaisseau d’argile. Les Romains cultivaient les plantes aromatiques dont ils avaient découvert l’efficacité. C’est ainsi que chaque villa avait son jardin de plantes aromatiques. Les pharaons momifiaient les corps avec des aromates afin d’acquérir l’immortalité des tissus et l’éternité de l’âme. Selon divers documents portant sur la passion et la Résurrection du Christ, ils utilisaient un mélange de myrrhe et d’aloès. A Jérusalem, on brûlait de la myrrhe et de l’encens dans les temples. En Orient puis en Extrême-Orient, des préparations balsamiques, gommes, résines et sucs naturels servaient pour l’embaumement.

009

Quitter la version mobile