Le Bassin d’Arcachon

Les rifts (fissures, failles) médio-océaniques

Elles sont des zones de fabrication de lithosphère océanique (donc des zones au niveau desquelles les océans s’élargissent).

A l’inverse, au niveau des zones de subduction, de la lithosphère océanique est détruite par enfoncement dans le manteau. La lithosphère océanique a donc une durée de vie limitée.
Tous les océans actuels ne sont pas nés en même temps : il y a des nouveau-nés, des jeunes en plein expansion, des adultes, des moribonds. Qu’est-ce que cela signifie disent les géologues ?

La naissance d’un océan

Il y a 20 millions d’années environ, l’Arabie était « collée » à l’Afrique. La photographie 1 prise par satellite le laisse aisément imaginer : elle montre que le contour des côtes s’emboîte remarquablement bien.

La mer Rouge, qui n’existait pas il y a 20 Millions d’années, est donc au stade juvénile.

Le rift existe : des laves en oreillers y ont été photographiées. L’expansion de la mer Rouge entraîne le déplacement vers le Nord de la péninsule arabique.

La disparition des océans

L’océan Atlantique, né il y a 200 millions d’années, est en pleine expansion. C’est aussi le cas de l’océan Indien. Par contre, l’océan Pacifique se réduit par subduction sur tous ses bords beaucoup plus vite qu’il ne s’agrandit au niveau de son rift est-Pacifique. L’océan Pacifique a atteint sa maturité et commence à décroître.
L’existence de grands océans indique que l’écartement des plaques peut se faire parfois sur plusieurs milliers de kilomètres.

Sources : géologie Bordas


Une réponse à « La naissance, la vie, la mort des océans »

  1. Avatar de Automathing

    Le 09 septembre 2009 à 08:23 – automathingBien qu'on ne m'en fait pas la demande,tout me pousse à accorder la note maximale aux articles de ton blog. On arrive ici avec des idées floues à propos de certains domaines, on en repart avecune vision plus cohérente !

    J’aime

Laisser un commentaire

⬆️