Divertissements - Le blog de Fedora
Du sexe des fleurs
Masculin ou féminin ?
Dites pour chacune de ces fleurs si elle est du genre masculin ou féminin ?
Traduction à la manière oulipienne
Quel célèbre poème se cache derrière cette « traduction » absurde ? Avec quelle technique a-t-il été rédigé ?
« Hier, jusqu’au soir, à la minute où noircit la ville,Je resterai. Aveugle-toi, j’ignore que tu t’en vas.Je reviendrai par la prairie, je reviendrai par la vallée.Je peux partir près de toi moins brièvement.
Je stopperai les pieds mobiles sur mes actes,En voyant tout au-dedans, en entendant chaque silence,Accompagné, célèbre, le ventre droit, les pieds joints,Joyeux, et la nuit contre moi disparaîtra à l’inverse de la journée.Je dédaignerai et le plomb du matin qui s’élève,Et les moteurs tout près montant loin de Menton,Et quand je partirai, j’enlèverai de ton berceauUne tige d’algue orange et de cactus dépouillé. »
L’art traditionnel asiatique

L’univers des Bonsaïs
Réflexions…
Dans la véranda, jouer avec les variétés
L’optimisation de l’espace de son coin véranda doit être conçu comme une composante importante de la décoration extérieure de sa maison. Il fait directement appel à la créativité du maître de maison, responsable du bien être de tous ses habitants.
Les formes respectives des différentes variétés mises en avant des baies vitrées doivent parfaitement s’harmoniser afin de créer une environnement à l’esthétique irréprochable, propre à attirer son propre regard ou celui de l’invité.
La culture en pot d’arbres miniatures (penjings) trouve son origine en Chine, il y a plus de 1 700 ans.
Cet art s’est particulièrement développé sous le règne des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Son introduction au Japon remonte au XIe siècle. Les Japonais ont ensuite fait connaître l’art du bonsaï au monde occidental, si bien que la culture en pot des arbres miniatures a acquis depuis une popularité universelle.
Pourquoi les bonsaïs restent-ils petits ?
Les bonsaïs (on préfère cette appellation à bonsais) ne sont pas génétiquement des arbres miniatures. Dans leur milieu naturel, ces végétaux atteignent parfois un développement important.
Les premiers bonsaïs étaient des arbres prélevés dans les montagnes. Ils avaient été modelés, au fil des ans, par des conditions climatiques extrêmes et par un environnement rude.
Les bonsaïs cultivés aujourd’hui sont des plantes modifiées par l’homme. Ils sont maintenus petits par des tailles répétées des racines et des branches et par le pinçage fréquent des nouvelles pousses.
Qui ne connait pas les bonsaïs ? Ils sont de véritables sculptures vivantes puisque l’art du bonsaï consiste non seulement à garder les arbres miniatures, mais également à leur donner des formes artistiques. Mais attention, il faut savoir vous en occuper car une mauvaise taille de racines peut les faire mourir. L’art asiatique est tout un art ! ceci nous ne l’ignorons pas.
L’oreille coupée

On est bien content de le savoir ! L'oreille coupée de Van Gogh, l'anecdote est bien connue ; mais en connaissez-vous tous les détails ... croustillants ? Cela se passe en Arles, où Van Gogh occupe la "maison jaune". Rêvant d'une communauté d'artistes, il invite son ami Gauguin à le rejoindre. Ils travaillent ensemble, mais la tension permanente tourne à la crise. Un soir de décembre 1888, pris de délire, Van Gogh tente de tuer son compagnon, puis, pour se punir, se mutile l'oreille gauche, qu'il ira offrir à une prostituée.
Charade romaine
Mon premier indique qu’ils ont été plusieurs à le voir et qu’ils ne le voient plus.
Mon second ne saurait voir car il repose sur le sol.
Mon troisième réfute ce qui est énoncé.
Mon quatrième est une boisson prisée par les Britanniques.
Mon tout est un état que devaient observer les Vestales.
Solution dans un commentaire.
FIN
SOLUTION DE TRADUCTION A LA MANIERE OULIPIENNE
Un des plus célèbres poèmes de Victor Hugo,
"Demain, dès l'aube", qu'il écrivit à la mémoire de sa fille décédée, se cache derrière cette "traduction" absurde.

Le poème a été traduit selon la technique de l’antonymie chaque mot important du poème hugolien a été remplacé par son opposé.
Ce procédé a été imaginé par l’Oulipo, qui précise que, pour les mots qui n’ont pas d’antonyme, « on cherchera la réponse dans les fables, dans l’imaginaire collectif ». Ici par exemple, le houx est devenu une algue et Harfleur est devenue Menton !
Selon les énigmes littéraires, collection Marabout

Laisser un commentaire