Pêle-mêle de nombreuses images de New York. Vous y verrez Hudson, Manhattan, Time Square, Alcatraz et ses intérieurs, quelques images de Las Vegas, Central Park.

Terre ancestrale des Indiens algonquins jusqu’au XVIè.S., le site de New York a été la richesse des explorateurs. C’est la Hollande, puissance maritime et coloniale qui s’y implantera dès le début du XVIIème S. La vocation de La Nouvelle-Amsterdam sera avant tout commerciale. Sous domination anglaise à partir de 1664, le port de New York devient la plaque tournante de l’import-export dans le Nouveau Monde. Mais le vrai moteur de cette fulgurante croissance est sans aucun doute l’immigration.

Vous verrez dans la galerie quelques images d’Harlem.

UN GHETTO NOIR

En 1658, Peter Stuyvesant, gouverneur de la Nouvelle-Amsterdam, fondait Haarlem (le niveau de l’actuelle W 125th St.), du nom d’une ville des Pays-Bas. Au début du XXè S., ce faubourg est désormais relié au bas Manhattan par le métro. On y voit de larges avenues pavées, des immeubles de rapport. Mais la crise économique est là et beaucoup de ces nouveaux appartement ne trouvent pas d’acheteurs. Pour sauver tout ça, certains propriétaires acceptent de louer à la bourgeoisie noire, habituellement exclue des beaux quartiers. Ce qui déclenchera rapidement le départ des Blancs. Dans les années 1920, Harlem comptait près de 200.000 habitants et se peuplait d’autant plus vite que les Noirs étaient bannis des quartiers situés au sud de la 95th St. où sévissait la ségrégation raciale.

New York, ville mythique nourrie d’influences planétaires. Dès l’arrivée, la skyline fascine. Vertigineuse, trépidante, immense, cosmopolite, New York à de quoi faire rêver ! Voici quelques modestes vues de ces beaux voyages. Vous trouverez d’autres diaporamas dans ce blog.

Visitons la grosse pomme

Le climat, de mai, juin à octobre sont les mois les plus agréables. Les étés sont très chauds et humides, les hivers quasi polaires. Il y fait un « froid de gueux ».

Votre vol durera entre 6 et 7 h depuis Paris. Pour le décalage horaire : ce sera 6 h avec la France, en toute saison. Devise : dollar américain

Pour le budget, il ne faut pas le minimiser. A New York, le coût de la vie est élevé. Les prix sont affichés hors taxe (8,875 %).

Côté shopping vous pourrez réaliser de bonnes affaires si vous cherchez. Si vous êtes à l’affût des dernières tendances, vous pourrez vous plonger dans le cœur de Brooklyn, ou dans les boutiques de Soho sans oublier la vie nocturne du Meatpacking District.

Si vous aimez la nature, vous irez très certainement à Central Park, vous pouvez parcourir la High Line en apesanteur ou explorer le jardin botanique du Bronx.

Quant aux sorties, vous avez le choix entre la comédie musicale, la pièce de théâtre, le ballet, l’opéra ou le concert en plein air dans Central Park ou bien encore la musique live dans un club de jazz.

Enfin n’oublions pas les plages du sud de Brooklyn ! Il y a la mer à New York…


Laisser un commentaire

⬆️