Dans le passé, de la résolution d’une énigme dépendait le sort d’une cité ou d’un peuple. Ou même de celui d’une vie. Il était donc préférable, vous le comprendrez, de ne pas échouer. Les questions casse-tête étaient alors le caprice des puissants, qui voulaient faire dépendre un jugement de la psychologie d’un accusé, d’un personnage par trop caustique ou d’un homme se prétendant d’esprit.
A l’heure actuelle, résoudre des énigmes est avant tout un loisir, une belle manière d’exercer ses facultés d’observation, de calcul et de réflexion. Une chose est sûre : savoir deviner suscite toujours de l’admiration.
Si l’énigme est bénéfique c’est qu’elle donne à chacun le moyen de changer de point de vue, de direction. Le casse-tête force l’imagination. Pour aller plus loin, il incite à l’analyse et à la résolution de situations inhabituelles. Dans notre vie courante, ne sous-estimons pas les bénéfices d’un tel divertissement. Dans la vie, les personnes accoutumées à résoudre des énigmes, disposeront particulièrement d’un esprit inventif et rapide face à des situations difficiles. Qu’elles auront alors tendance à regarder au-delà de l’évidence, à modifier selon d’autres points de vue, à adapter en fonction des circonstances, après avoir tenté ceci ou cela.
Que faire si l’on n’a pas trouvé la solution du casse-tête ? Ne pas se décourager, ne pas hésiter à attendre (dans le cas de ce blog) l’issue prochaine car, la plupart du temps, on découvre une façon insoupçonnée d’aborder le problème.
Cette manière de procéder deviendra un acquis pour les énigmes à venir.
Stratégie militaire
Voyance


Laisser un commentaire