Site icon Arts essentiels

Essence de santal d’Autralie/santal Citrin

 

Les essences ou Huiles essentielles sont des produits volatils et aromatiques que l’on retire des végétaux et qui passent à la distillation avec l’eau ou que l’on peut en retirer par expression.

Les essences se distinguent des huiles grasses qui sont fixes et tachent le papier ou le tissu d’une manière permanente, car elles se volatilisent par la chaleur et que la tache qu’elles font sur le papier ou le tissu est passagère.

Les essences naturelles sont des mélanges de plusieurs principes bien reconnus lorsqu’on étudie les Huiles Essentielles.

 

Essence de santal 

d’Australie

 

L’essence retirée par la distillation à la vapeur du bois de santal d’Australie, Santalum spicatum ADC = Eucarya spicata Sprague et Sum.

Elle renferme au moins 80% en poids d’alcools terpéniques libres, calculés en santalol.

C’est un liquide limpide jaune pâle possédant une odeur spéciale de térébenthine assez agréable.

Cette essence renferme des alcools sesquiterpéniques primaires et secondaires. Certains auteurs pense à la présence d’alcools voisins, les fusanols.

L’essence de santal d’Autralie ne peut être confonde avec l’essence de santal citrin.

Ces deux produits présentent des odeurs et des saveurs différentes ; ils diffèrent par leurs poids spécifiques et par leurs pouvoirs rotatoires plus accentués dans le cas de l’essence de santal Citrin.

Cette essence peut être employée au même titre que l’essence de santal citrin dans les capsules de santal et dans tout médicament contenant du santal.

 

Propriétés

Efficacité dans les affections urinaires.

 

Des expérimentations cliniques réalisées en Australie, au Japon tendent à prouver que l’efficacité du santal d’Australie, dans le cas de ces affections, n’est pas inférieure à celle du santal citrin.

 
La dose moyenne est de 1g à 1,50 g d’essence par jour, en capsules à 0,25 g
 

 

Essence de

santal citrin

Retirée du bois de santal citrin (Santalum album L.) par distillation à la vapeur.

Elle renferme au moins 80 % en poids d’alcools terpéniques libres, calculés en santalol.

Liquide jaune pâle, un peu épais, d’odeur spéciale caractéristique, assez agréable.

 

Vous aimerez aussi : Le santal

Quitter la version mobile