Si l’essence d’orange, communément appelée essence du Portugal contient 90 à 97 % de limonène droit, du linalol, du terpinol entre autres ainsi que les vitamines C et P, elle s’utilise en eaux de Cologne, l’huile essentielle de pamplemousse, elle, possède des vertus différentes, équilibrantes, raffermissantes, digestives et bactéricides.
HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE
SES ATOUTS :
– Antidépresseur naturel. Elle calme les angoisses et redonne du dynamisme.
– Raffermissante. C’est une précieuse alliée de la peau, la meilleure pour lutter contre le relâchement des tissus ou la cellulite.
– Astringente. Elle s’utilise en cas de peau grasse ou à problèmes.
– Stimulant des enzymes du foie. Elle aide à la digestion.
– Vertus désinfectantes. Elle est utile pour désinfecter l’air ambiant (maison, locaux).
APPLICATIONS PRATIQUES :
Domaine de la Santé :
Voie externe :
– En cas de rhume : verser 2 gouttes d’Huile Essentielle de pamplemousse dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce par exemple) ou de base pour le bain. Verser dans le bain tiède et y rester une dizaine de minutes.
– Processus de digestion perturbé ?
– Après le repas, déposer une goutte d’Huile Essentielle sur un morceau de sucre et laisser fondre dans la bouche.
Domaine de la Beauté :
– Pour les peaux grasses : verser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans un bol d’eau chaude et pencher votre visage au-dessus de la solution avec une serviette sur la tête. L’imprégner de vapeur durant 2 à 3 min. Éponger l’excédent avec un coton.
– Contre la peau d’orange : diluer 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et masser les endroits concernés. (Ventre, hanches).
PRÉCAUTION PARTICULIÈRE Elle est photosensibilisante. Attendre au moins 2 heures avant de s’exposer au soleil en cas d’application sur la peau. |