Site icon Arts essentiels

Gaulthérie, huile essentielle de

C’est l’huile essentielle du sportif qui peut l’utiliser avant ou après l’entraînement

Elle possède aussi des vertus calmantes, drainantes en cas d’insuffisance hépatique et combat acide urique.

 

Les indispensables : l'huile de mandarine

Gaultheria procumbens

HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE

 

SES ATOUTS :

Grâce à son action chauffante, elle s’utilise en prévention des courbatures et favorise la récupération musculaire dans les activités sportives.

 

Fragilités musculaires. Cette huile apaise les douleurs musculaires et tendineuses de type crampe, entorse, lumbago, tendinite, tennis-elbow entre-autres.

Utilisée en hépatologie. Elle stimule le foie et soulage les maux de tête, migraines, sensations vertigineuses d’origine hépatique..

Neutraliser l’excès d’acide urique dans le sang. Elle est un remède incontournable en cas de crise de goutte (orteils, pied gonflé).

 

APPLICATIONS PRATIQUES :

 

Domaine de la santé :

 

– Soigner les contractions

 

Voie externe :

 

– En cas de contraction musculaire ou de lumbago : diluer 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (arnica par exemple) et masser les muscles concernés.

 – Crise de goutte, remède : diluer 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 1 cuillère à café d’huile végétale et masser le gros orteil.

– Après une séance de sport : mélanger 1 cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce) + 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, verser dans l’eau du bain et prolonger une dizaine de minutes.

 

Domaine habitat :

Pour parfumer votre maison : l’associer à de l’huile essentielle de pamplemousse par exemple. Attention à l’odeur camphrée qui est forte et pénétrante.

PRÉCAUTION PARTICULIÈRE
Elle peut se révéler irritante sur les peaux sensibles. L’appliquer de préférence diluée dans une huile végétale.

 

Quitter la version mobile