Eucalyptus citronné, huile essentielle

Rate this post

En naturopathie, elle est l’huile de prédilection, à utiliser pour les massages musculaires et articulaires, en cas d’élongation, de tendinite, de foulure…

Eucalyptus citriodora

HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNÉ

SES ATOUTS :

Calmante. C’est une huile qui favorise le sommeil.

Dermatologie. Elle soulage les irritations cutanées, démangeaisons et mycose cutanée.

Antiseptique, anti-moustique. L’eucalyptus citronné est un des répulsifs naturels anti-moustique le plus utilisé.

APPLICATIONS PRATIQUES :

Domaine de la santé :

Action anti-infectieuse et anti-inflammatoire puissante.

Voie interne :

– Un traitement naturel pour soigner l’arthrite : avaler 1 cuillère à café de miel dans lequel vous aurez ajouté 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. A prendre 2 ou 3 fois par jour.

– Soulager les tensions musculaires et favoriser le sommeil : diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, verser dans l’eau du bain. Le bain doit durer une dizaine de minutes avant le coucher.

– Dermatologie  : en cas d’irritation de la peau, diluer 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 50 ml d’huile végétale de calendula. Appliquer sur la peau en légers massages.

Domaine habitat :

Dans son intérieur, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus éloigneront les moustiques efficacement. Attention, son odeur boisée et épicée peut incommoder ou ne pas plaire car elle est prenante. Vous pouvez aussi l’associer à de l’huile essentielle de citronnelle.

PRÉCAUTION PARTICULIÈRE

Ne pas confondre l’huile essentielle d’eucalyptus citronné avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié, davantage utilisée en inhalation contre les maux de l’hiver.