Site icon Erhabenmaya.com/exclusif

Promenade dans le Lyonnais

Mes voyages

Au pays du Lyonnais, dans les Alpes

Il est toujours très agréable « de sortir ». Dans la région du Rhône, pourquoi pas ? et de se dire qu’il se transformera plus tard en diaporama…

Le Rhône est constitué de régions géographiques très différentes : le Lyonnais, Rhône, Dauphiné, Savoie. L’ensemble des régions comprises le long du Rhône et celles de la partie centrale des Alpes n’ont pas d’unité architecturale. D’un côté de trouve le fleuve et un grand couloir de passage, de l’autre, le pays des alpes qui doit tenir compte du rude climat de l’hiver. D’où le peu d’enjolivements architecturaux et sculpturaux. A l’extérieur les édifices religieux sont très sobres, malgré la belle originalité du clocher.

Les édifices de la région Lyonnaise

Les voussures des portails de la cathédrale de Vienne sont magnifiques. Plus au sud, dans la Drôme, on peut visiter la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence, d’influence provençale et auvergnate. On remarque les voussures formées d’une alternance de pierres blanches et de pierres sombres, les arcs trilobés.

La cathédrale de Saint-Jean de Maurienne (XIIIe siècle) est le monument représentatif de l’art savoyard.  La grande nef est en art Roman, mais ses collatéraux à chapelles sont du XVe siècle. L’intérieur est composé de boiseries, dont les stalles et un ciborium de XVe siècle en albâtre : un chef-d’œuvre d’élégance ornementale.

L’art Roman reste très présent quand on visite des églises. Les chapiteaux de la nef de la cathédrale de Vienne et de l’église de l’abbaye de Saint-André le Bas sont réalisés en marbre blanc  . Quant à la cathédrale de Grenoble, elle se distingue surtout par son ciborium de style flamboyant, important décor mural en saillie s’élevant très haut au-dessus du tabernacle.

Un modeste diaporama sur le pays d’Hauterives

Un voyage à Hauterives

Situé au cœur de la Drôme, de la vallée de la Galaure, il existe aussi un étrange palais « Le Palais Idéal du Facteur Cheval ». Le paysage est très verdoyant. Le village de Hauterives est bâti sur la terrasse de la rive droite, surélevée par rapport à la rivière. Au Moyen Age, le village était fortifié, ses remparts percés de quatre portes ; une seule subsiste au nord-est.  Au 17e siècle, le seigneur de Hauterives, construisit une nouvelle demeure sur la rive gauche de la Galaure, face au bourg. Une bien belle région propice à l’escalade.

Aidée des Sources : Cathédrales de France. Ch. Massin – Paris.

Quitter la version mobile