SFR vient d’annoncer ceci : » Par solidarité avec la population haïtienne, victime du séisme du 12 janvier, SFR annonce la gratuité totale des appels vers Haïti (appels vers les fixes et mobiles) depuis les réseaux fixe et mobile SFR.
SÉISME EN HAÏTI
SFR offre les communications mobiles et fixes
Les appels vers Haïti seront gratuits à partir de ce soir, 15 janvier, minuit et ceci jusqu’au 15 février dans un premier temps.
Les appels seront donc gratuits depuis un mobile et depuis un fixe pour les clients utilisant une Neuf Box SFR et bénéficiant de la téléphonie illimitée
Une éventuelle rallonge de temps sera annoncé sur le site de SFR.
(AccessoWeb)
La Croix-Rouge française lance un appel à dons pour venir en aide à la population haïtienne victime du séisme du 12 janvier. L’équipe de la Croix-Rouge française déjà sur place, s’apprête à acheminer des renforts en hommes et matériels.
Merci de permettre de venir en aide aux nombreuses victimes du séisme (clic sur ce lien).
Beaucoup de nos contemporains ont senti un jour le sol frémir sous leurs pieds, même en France, pays qui semble heureusement à l’écart des grands séismes. Les séismes ou tremblements de terre peuvent se révéler dévastateurs comme celui qui vient de survenir en Haïti.
Un violent séisme a frappé hier Haïti. Ce pays, l’un des plus pauvres de la planète vient de subir une tragédie. C’est une « catastrophe majeure » pour le pays le plus en difficulté du continent américain, déjà frappé ces dernières années par une série de catastrophes naturelles meurtrières. Le séisme fût si puissant qu’il a été ressenti jusqu’à Guantanamo à Cuba.
Les séismes sont des manifestations fréquentes à la surface du globe. La plupart ne sont pas ressentis par la population mais seulement enregistrés par des appareils ultra-sensibles. Leur durée est de l’ordre de quelques dizaines de secondes.Ils provoquent des victimes s’ils surviennent dans une région habitée. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, par exemple la nature du terrain, les caractéristiques des constructions. De toute façon, pour avoir une sécurité absolue, il faudrait évacuer des régions et des villes entières telles l’Italie du Nord, la Grèce, San Francisco ou Mexico ..
En profondeur, sous l’action des mouvements de l’écorce terrestre, les roches se déforment pendant des dizaines, voire des centaines d’années. Lorsque la tension dépasse la résistance des roches, il y a rupture (comme peut le faire un ressort de montre trop remonté). Une fracture se produit en un point nommé foyer du séisme. A partir de ce point l’énergie emmagasinée dans les roches sous tension est libérée brutalement sous forme d’ondes constituant le tremblement de terre. Ces ondes se propagent dans toutes les directions et atteignent la surface. L’épicentre, point de la surface du globe le plus proche du foyer profond, est la zone d’intensité maximale. L’énergie transmise par les ondes s’atténue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’épicentre. Les séismes sont très fréquents à la surface du globe. Si beaucoup ne sont pas ressentis, certains sont dévastateurs. L’étude sur le terrain utilise une échelle d’intensité à 12 degrés, permettant d’établir la zone où le séisme a été ressenti par l’homme, les lignes isoséistes et l’épicentre.
Un séisme résulte donc de la rupture brutale de roches en profondeur, au foyer, point à partir duquel les ondes se propagent dans toutes les directions. Les sismographes pourront-ils un jour faire qu’il y ait moins de victimes ? Ils auscultent la terre. Partant de la surface du globe on distingue l’écorce, le manteau et le noyau. L’étude de la propagation des ondes à l’intérieur du globe leur a permis de mettre en évidence une couche appelée asthénosphère, couche « molle » où la vitesse des ondes diminue. De dire que l’asthénosphère est surmontée de la lithosphère plus rigide comprenant l’écorce et la partie supérieure du manteau.
Pour certains continents on constaterait que plus le foyer du séisme est profond, plus il est éloigné de la côte, sous le continent. Les foyers des séismes sont localisés sur un plan incliné qui plonge sous le continent.
Ces sismographes enregistrent donc et amplifient les ébranlements ou ondes sismiques qui prennent naissance au foyer du séisme. L’examen des sismogrammes permet de déterminer l’énergie dégagée par un séisme et révèle la structure interne du globe.
Le puissant tremblement de terre qui a frappé hier l’ouest d’Haïti aux Antilles dans la capitale Port-au-Prince a eu une magnitude 7 . De nombreux bâtiments se sont effondrés dont le Palais national qui abrite la présidence ainsi que plusieurs ministères. Même le parlement et la cathédrale se seraient également écroulés. La très violente secousse a duré plus d’une minute perturbant toutes les communications dans l’île. L’épicentre du séisme se trouvait à 15 Kilomètres à l’ouest de port-au-Prince et à 10 Kilomètres de profondeur. Une forte réplique de 5,9 a frappé sept minutes après, puis une deuxième un quart d’heure plus tard. Les séismes superficiels produisent les plus grands dégâts.
Un partage de photographies de Lisandro Suero
Clichés du drame
Présentés comme ayant été pris après le séisme, ils révèlent des situations chaotiques, des villes dévastées.
Des immeubles se sont effondrés, il y a de nombreux blessés, des survivants hagards, des habitants qui s’affairent pour tenter de déblayer des décombres….
Nous présentons nos condoléances aux familles de victimes.
Image parAngelo Giordano de Pixabay