Voici une vue d’ensemble sur la composition des roches, leur nature chimique et leurs propriétés. Il existe des relations étroites entre  les propriétés des roches et les paysages observés.

La nature chimique des roches calcaires

Ce sont des roches essentiellement constituées de calcaire, c’est-à-dire de carbonate de calcium. La craie en est un exemple. Une roche calcaire fait effervescence au contact d’eau contenant de l’acide chlorhydrique. C’est un moyen de l’identifier.

Dans les différentes propriétés, nous voyons la perméabilité. Un échantillon de craie est poreux et perméable mais ce n’est pas le cas de toutes les roches calcaires. Un grand nombre ne sont pas perméables « en petit » mais sont « perméables en grand » grâce aux nombreuses fissures, visibles dans une carrière. On comprend ainsi pourquoi les régions calcaires ont souvent un aspect aride : l’eau n’imprègne pas la roche en surface, mais s’infiltre dans les fissures.

Le calcaire est soluble. L’eau de pluie chargée de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) transforme le calcaire (carbonate de calcium) insoluble en hydrogénocarbonate de calcium (appelé autrefois bicarbonate de calcium) soluble. En circulant dans les fissures, l’eau de pluie dissout peu à peu la roche. Ainsi s’explique l’existence des fissures élargies, des lapiés, des avens, des grottes, des gouffres … c’est-à-dire de toutes ces curiosités caractéristiques des régions calcaires.

D’après leur origine on peut classer les roches calcaires en quatre groupes :

  • Origine biologique : La formation de la roche est liée à l’intervention directe des êtres vivants qui vivent dans la mer ou en eaux douces. Ces êtres vivants (algues à revêtement calcaire, coraux, mollusques, foraminifères globigérines …) fixent du calcium dans leur « coquille » ou dans un « squelette » calcaire. A leur mort, l’accumulation de ces squelettes forme une boue calcaire qui se transformera en roche. Ainsi se sont formés la craie, les calcaires coquilliers …
  • Origine chimique : De même que du calcaire peut se déposer dans les canalisations de chauffage central ou dans une grotte (« croissance » des stalctites ou des stalagmites), la précipitation de calcaire dans une eau contenant de l’hydrogénocarbonate de calcium dissous peut avoir lieu dès que le milieu s’appauvrit en dioxyde de carbone. En prélevant du dioxyde de carbone dans l’eau, les végétaux chlorophylliens interviennent indirectement dans ce processus chimique.
  • Origine biochimique : Dans bien des cas, la roche calcaire est formée par un processus à la fois biologique et chimique. C’est le cas des calcaires récifaux formés d’une part de l’accumulation de squelettes calcaires, d’autre part d’une précipitation de calcaire.
  • Origine détritique : La roche est constituée de débris de calcaires préexistants, c’est-à-dire formés antérieurement. C’est le cas de certains calcaires à ammonites.

Certains calcaires résistants sont utilisés directement comme pierres de construction ou en dallage. Beaucoup sont employés pour la fabrication de la chaux ou du ciment.

Sources géologie Bordas

Wilson44691 sur Wikipédia anglais, Public domain, via Wikimedia Commons


3 commentaires

Artsharmonie · 02/09/2014 à 09:56

Le 05 octobre 2009 à 06:47 – artsetharmonieTrès intéressant. Merci Bonne semaine à toi. BISOUS

Drocourt · 02/09/2014 à 09:57

Le 06 octobre 2009 à 05:43 – drocourtbonne journée chéreamie

Gifibrille · 02/09/2014 à 09:58

Le 08 octobre 2009 à 16:09 – Ardwen Gifibrille – Site internetLa dernière photo me fait penser au Trou de Bozoul, près de chez moi! (^_^) Chouette photos des Causses! Finalement, je ne savais pas les origines non biologiques du calcaire, entre autre, j'aiencore appris quelque chose…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights