… la pollution
La pollution chimique de notre environnement devient un défi quotidien. L’hépatotoxicité de nombreuses substances a été démontrée, soit expérimentalement chez l’animal, soit chez l’homme. Les lésions observées sont rarement des hépatites, mais des cirrhoses et des cancers.
Souvent ces toxiques sont aussi des inducteurs enzymatiques susceptibles d’accélérer leur propre dégradation par le foie, ou celle d’autres substances, notamment médicamenteuses, qui, dans ces conditions, peuvent à leur tour devenir toxiques. L’induction enzymatique en effet multiplie l’activité des enzymes hépatiques qui détruisent la plupart des substances étrangères à l’organisme. Lorsque cette dégradation est accélérée, peuvent s’accumuler dans le foie des métabolites souvent hautement toxiques capables d’entraîner des lésions hépatiques graves.
Les polluants les plus connus sont les pesticides, les diphényls chlorés, certains dérivés halogénés, les nitrosamines et des métaux. Ainsi que le plomb, le mercure, le calcium, l’arsenic, le phosphore.
Toutes ces substances peuvent chez l’animal entraîner des lésions hépatiques ou des troubles du fonctionnement. Le D.D.T., par exemple, en modifiant chez certains oiseaux le métabolisme des hormones sexuelles par le foie, a déterminé la destruction de quelques espèces. Les femelles étant devenues incapables de pondre des œufs viables !
Certaines substances peu dégradables, ainsi les diphényls chlorés, ont été retrouvées dans des plantes, dans les viscères de certains animaux, dans les eaux des océans, des rivières et des lacs, notamment dans les zones industrielles.
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de constater que chez les hommes vivant dans ces régions polluées, 30 à 50 % des échantillons du tissu graisseux contiennent des substances qui sont chez l’animal hépatotoxiques.
2 commentaires
xray · 02/18/2014 à 20:35
Le 05 juin 2010 à 20:38 – xrayc'est donc ça…
envie · 02/18/2014 à 20:35
Le 06 juin 2010 à 09:14 – envieOu aller , quoi manger , que boire ??? et quoi penser de ce que nous sommes en train de laisser à nos générations futures ! On parle de leur retraite mais dans quel état y arriveront ils ?BiZous Geneviève ! Daphnée