Les applications se font localement sous forme d’émulsions, d’onguents, de liniments ou de compresses.
En effet, de nombreuses huiles essentielles sont pourvues de propriétés antinévralgiques et antirhumatismales.
En leur temps, les Anciens n’ignoraient pas le pouvoir des Huiles essentielles. Ils les utilisaient en applications de plantes chauffées au four ou de cataplasmes d’ail, d’oignon, de thym, de sauge… dans les affections douloureuses rhumatismales et goutteuses.
PROPRIÉTÉS
Les essences aux propriétés antirhumatismales s’utilisent en usage externe et agissent localement. Les essences (1) possèdent un grand pouvoir de diffusion, de cette manière, cette voie de diffusion externe à travers la peau permet de penser que le traitement agit également de manière générale.
Lors d’un bain aromatique, il a été prouvé que les essences traversent les téguments pour arriver très rapidement dans la circulation sanguine. Elles seront éliminées notamment par les poumons et les reins. Ces organes ainsi bénéficieront de leurs propriétés désinfectantes, antispasmodiques ou stimulantes.
BAINS
Différents bains aux essences sont recommandés :
-Le genièvre pour les rhumatisants et les arthritiques.
-La marjolaine, thym, romarin, sauge comme bains fortifiants.
– Enfin les bains de lavande sont calmants, de même que le tilleul.
On trouvera, à l’étude particulière des essences, les diverses indications des bains généraux et locaux.
Dans les temps anciens, on s’est penché sur le traitement des affections générales avec des produits naturels. Ainsi on a trouvé que des badigeons de teinture d’iode, ou des frictions avec des liniments à base d’ail, d’huile d’olives, de camphre, tout en tenant compte des propriétés d’absorption de la peau pouvaient s’avérer efficaces.
Dans les pharmacies, les applications cutanées de diverses pommades contenant un principe actif (anticoagulant, hormonal…) entraînent un retentissement sur l’organisme entier.
PARTICULARITÉS
Outre toutes ces particularités, les essences disposent d’un pouvoir de pénétration à travers le revêtement cutané. Elles sont solubles dans les graisses de la peau. En effet, traversant très rapidement les couches externes, elles passent très rapidement dans le sang.
Par conséquent, outre leur activité propre, les essences peuvent servir de support, de véhicule à divers autres médicaments destinés à être appliqués localement dans le but d’en obtenir des effets généraux (alcaloïdes, glucosides divers…).
Image parClker-Free-Vector-Images de Pixabay