Les sinusites, traitements naturels

Rate this post

La sinusite est une maladie fréquente

FICHE Les Sinusites

 

Inflammation des sinus de la face, frontaux et maxillaires due à un virus ou une bactérie. Les sinusites maxillaires sont toujours d’origine dentaire, les frontales sont dues à une infection nasale en rapport avec un refroidissement, surtout aux affections grippales. Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies sont plus sujettes à la sinusite. Par ailleurs, le risque de complications liées à la sinusite est plus élevé chez personnes qui ont une immunodéficience.

SIGNES

Douleur au-dessus des arcades sourcilières ou au niveau des joues avec, dans ce dernier cas, possibilité de mucosités nasales purulentes. Cette affection provoque une enflure de la muqueuse nasale, la membrane qui tapisse l’intérieur du nez.  

TRAITEMENT

Sinusites maxillaires :
– Consulter un chirurgien-dentiste.  

Sinusites frontales :
– Contre la douleur, prendre un antalgique banal ;

– Le remède doit traiter l’infection par inhalations avec :

Baume du Pérou : 3 g
Huile Essentielle de pin : 1 g 
Teinture de Benjoin  )   aa qsq 90 ml
Teinture d’Eucalyptus )  
Une cuillerée à café pour un bol d’eau très chaude, deux ou trois inhalations par jour
ou nébulisations nasales avec produits soufrés ou suspensions microbiennes (vaccinothérapie locale).  

HUILES ESSENTIELLES

Utiliser l’huile essentielle de Lentisque Pistachier (**) qui est décongestionnante et apaisante, elle facilite la circulation sanguine.

– 3 gouttes de lentisque pistachier en mélange avec 30 gouttes d’huile d’amande douce en massage autour des tempes et sur le front.   

HYGIÈNE

Avec dix à quinze gouttes d’un mélange aromatique naturel sur un mouchoir du produit : Climarome. Les essences le constituant s’opposeront à la prolifération microbienne et il sera indiqué d’en respirer les vapeurs de temps à autre dans la journée.    

PRÉCAUTIONS

  1. Se méfier des courants d’air, des bains de rivière et de l’eau de certaines piscines, et des séances d’aquagym.
  2. Attention aux chauds et froids, aux pieds mouillés. Les catégories de professionnels devant entrer plusieurs fois par jour dans des chambres froides, seront les plus exposées à la sinusite.
  3. Par temps de pluie et en hiver, se couvrir la tête.

N.B. :

Syndrome bénin à l’origine, toute sinusite doit être correctement soignée pour éviter le passage à la chronicité et des soins ultérieurs désagréables : ponctions, intervention chirurgicale.  

Certaines variétés de sinusites sont efficacement traitées par les cures thermales soufrées.

 

 

(**) Réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 7 ans. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Voir les indications mentionnées sur le produit.

 

 

Image parmohamed Hassan de Pixabay