LES EAUX FLORALES
L’hydrolat de camomille
Il apaise la peau
Peu connu, l’hydrolat de camomille a des vertus apaisantes, digestives et cicatrisantes. Il calme les éternuements en période de rhume des foins.
Sur une compresse :
Au printemps, déposez un peu d’hydrolat sur un mouchoir et passez-le sous votre nez lors des crises de coryza saisonnières. Si vous n’avez pas de désinfectant, vous pouvez également nettoyer une petite plaie avec de l’hydrolat de camomille.
En vaporisation :
Il raffermit la peau et apaise également les coup de soleil.
En bain d’œil :
En cas d’yeux irrités, dans un petit récipient, mélangez 50 % d’hydrolat de camomille avec 50 % d’eau distillée. Faites un bain d’œil avec ce mélange. Changez le bain pour traiter l’autre œil.
En soin interne :
Surmenée ? Mettez 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de camomille dans 1 l d’eau. A boire dans une journée.
L’hydrolat de thym
Il tonifie
Réchauffant, cet hydrolat est un excellent tonique corporel. Son action circulatoire relance l’énergie et il aide l’organisme à évacuer toxines et virus en hiver.
En vaporisation
Eczéma, rougeurs, réaction allergique cutanée ..
Une pulvérisation d’hydrolat calmera ces manifestations désagréables.
En soin interne
Vous enchaînez les rhumes ? Relancez votre système immunitaire en buvant à petites gorgées cette préparation au cours d’une journée : ajoutez 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de thym dans 1 l d’eau.
L’eau florale de fleur d’oranger
Elle tranquillise et aide à trouver le sommeil.
C’est la préférée des enfants, qui apprécient son odeur et son petit goût. Digestive, elle permet de drainer le foie. Calmante, elle tranquillise les personnes angoissées. Une cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger peut aussi être ajoutée aux desserts (salades de fruits, pâte à crêpes, tarte, gâteau, flan …) à condition qu’il s’agisse de la véritable eau de fleur d’oranger et non pas d’un hydrosol.
Sur une compresse :
Vous avez la peau sèche ? Terminez votre démaquillage par une application d’eau florale de fleur d’oranger.
En vaporisation :
Votre enfant ne veut pas dormir ? Pulvérisez un peu d’eau florale de fleur d’oranger sur son doudou.
En soin interne :
Quelques gouttes dans un lait chaud permettent de mieux dormir.
L’eau florale de rose de Damas
Elle rajeunit et rassure
C’est l’eau anti-âge par essence, car il s’agit d’un antirides naturel qui rafraîchit et raffermit tous les types de peau. Elle équilibre aussi le système hormonal. Ce qui est particulièrement intéressant lors de la ménopause. Légèrement euphorisante, elle régule l’appétit et permet de positiver.
Sur une compresse
SI vous avez de la couperose sur les joues, laissez poser des compresses d’eau de rose de Damas pendant dix minutes tous les soirs.
En vaporisation
Vaporisée sur le visage, le soir avant d’aller vous coucher, elle remplacera une crème de nuit.
L’eau florale de lavande
Elle calme l’esprit
C’est la plus connue des eaux florales, souvent employée pour parfumer agréablement le linge. C’est aussi une lotion antiseptique pour les peaux grasses.
Sur une compresse
Si vous avez la peau grasse : chaque soir, tamponnez-vous le visage après le démaquillage avec un coton imprégné d’eau florale de lavande.
En vaporisation
Pour soigner les brûlures. Laissez couler de l’eau froide sur la blessure. Puis, vaporisez de l’eau florale de lavande dessus.
En soin interne
Une cuillerée à soupe d’eau florale de lavande dans 1 l d’eau si vous êtes angoissée. Buvez cette préparation tout au long de la journée.
Image parcristian prisecariu de Pixabay