Erhabenmaya.com/exclusif

Voyage à Rome

L'Italie

Du Nord ou du Sud, l’Italie est un pays où règne la joie de vivre. Même s’il subsiste quelques différences entre le Nord et le Sud, l’exubérance demeure un trait caractéristique de ce peuple. Alors, ne vous étonnez donc pas si vous êtes accueillis à grands renforts de compliments et de superlatifs. Ne vous méprenez pas non plus sur les plus grands éloges qui cachent parfois de réelles animosités. Sachez cependant :

– Que l’enfant est roi, comme dans beaucoup de pays méditerranéens, et qu’en lui apportant un cadeau si vous êtes invité, vous ferez tomber bien des barrières.

– Que les titres sont légion : vous entendrez (et utiliserez vous aussi) des « dottore », des « professore », des « presidente » et des « ingeniere » à tout bout de champ. Plus simplement, vous pouvez vous contenter du « Signor … » pour Monsieur, ou « Donna …  » pour Madame, tous deux suivis impérativement du nom de famille.

– Si vous êtes invité, ne commettez pas l’erreur impardonnable de couper vos spaghettis au couteau. Tentez de les enrouler et si vraiment vous n’y parvenez pas, coupez-les

– mais avec la fourchette ! Il est de bon ton d’apporter des fleurs ou d’en faire envoyer après la réception et de remercier par un petit mot dans les jours qui suivent.

Pour conclure, en affaires, ne pas oublier que le climat n’enlève rien à l’efficacité des Italiens qui sont de redoutables négociateurs.

Quitter la version mobile