Erhabenmaya.com/exclusif

Une visite au musée d’Arcachon en Aquitaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Balade dans la ville d’Andernos (marée basse)

Puisqu’une œuvre d’art existe en tant que telle à partir du moment où elle est regardée (c’est ce que disent les critiques d’art) –  alors ne manquez pas de venir nombreux pour contempler celles des musées …Voici un aperçu de la sphère aquatique au musée Aquarium d’Arcachon.

Un lieu un peu poussiéreux, et bien monotone dans lequel même la musique est absente. Il semble qu’il soit un peu mal placé à Arcachon. Ainsi, l’entrée en planches n’incite pas à franchir la porte. Musée un peu décevant comparé à la renommée d’Arcachon en terme de tourisme.

 MYTHOLOGIE

Téthys et les Océanides
Tethys_83d40m_AntakyaMuseum_Turkey.JPG ?(307 × 376 pixels, taille du fichier : 71 Kio, type MIME : image/jpeg)
83d40m at en.wikipedia

L’Océan n’est pas loin quand vous êtes à Arcachon ! Téthys, fille du Ciel et de la Terre a épousé l’Océan, son frère. Elle devint mère de trois mille nymphes appelées les Océanides. On lui donne encore pour enfants, non seulement les fleuves et les fontaines, mais encore Protée, Ethra, mère d’Atlas, Persa, mère de Circé, etc. On dit que Jupiter ayant été lié et garrotté par les autres dieux, Téthys, avec l’aide du géant Egéon, le remit en liberté.

Pour commencer, elle se nommait Téthys d’un mot grec qui signifie nourrice. Sans doute parce qu’elle est la déesse de l’eau, matière première qui, suivant une croyance antique, entre dans la formation de tous les corps. Le char de cette déesse est une conque d’une forme merveilleuse et d’une blancheur d’ivoire nacré. Ainsi, quand elle parcourt son empire, ce char, traîné par des chevaux marins plus blancs que la neige, semble voler à la surface des eaux. Autour d’elle les dauphins en se jouant bondissent dans la mer. De même que les Tritons l’accompagnent, qui sonnent de la trompette avec leurs conques recourbées, et par les Océanides couronnées de fleurs. Alors, on peut voir leur chevelure flotter sur leurs épaules au gré des vents.
Téthys, déesse de la mer, épouse de l’Océan, ne doit pas être confondue avec Thétis, fille de Nérée et mère d’Achille. L’orthographe de ces deux noms est d’ailleurs différente.

L’océan

D’ailleurs, pour les anciens l’océan, primitivement, est un fleuve immense qui entoure le monde terrestre. Dans la mythologie, c’est le premier dieu des eaux, fils d’Uranus ou le Ciel de Gaïa, c’est-à-dire la Terre. C’est le père de tous les êtres. Homère dit que les dieux tiraient leur origine de l’Océan et de Téthys. Dans le même poète, on voit que les dieux allaient souvent en Ethiopie visiter l’Océan et prendre part aux fêtes et aux sacrifices qu’on y célébrait. Enfin on raconte que Junon, dès sa naissance, fut confiée par Rhéa, sa mère aux soins de l’Océan et à Téthys afin de la dérober à la cruelle voracité de Saturne.L’océan est un peu vieux comme le monde, c’est pourquoi on le représente sous la forme d’un vieillard assis sur les ondes de la mer, avec une pique à la main et un monstre marin près de lui. Même que ce vieillard tient une urne et verse de l’eau, symbole de la mer, des fleuves et des fontaines.

En définitive, on lui offrait habituellement en sacrifice de grandes victimes. Et avant les expéditions difficiles, on lui faisait des libations. Il n’était pas seulement vénéré par les hommes, mais encore par les dieux. Dans les Géorgiques de Virgile, la nymphe Cyrène, au milieu du palais du Pénée, à la source de ce fleuve, fait un sacrifice à l’Océan. A trois reprises différentes, elle verse le vin sur le feu de l’autel.  Trois fois la flamme rejaillit jusqu’à la voûte du palais, présage rassurant pour la nymphe et son fils Aristée.

Source : Commelin Mythologie Grecque et Romaine
Quitter la version mobile